Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Supergg a écrit : ↑mer. oct. 25, 2023 5:57 pm
Merci à tous pour vos contributions. Je crois que je vais commencer par démonter la vanne EGR et vérifier l'état du collecteur d'admission.
Je vais en profiter pour condamner la vanne EGR je pense. Est-ce une bonne idée? Quelle est la méthode à privilégier pour cela selon vous?
faire attention avec la condamnation des vannes EGR.
Il est dans les tuyaux des CT de pouvoir contrôler et mesurer les NOx à l'échappement. Et si la vanne est hors service, ce sera visible...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi a écrit : ↑mer. oct. 25, 2023 6:41 pm
faire attention avec la condamnation des vannes EGR.
Dans la solution proposé par Lebjac qui est celle que j'ai adopté sur le mien il y en a pour 10mn a remettre l'EGR en fonction c'est donc tout a fait faisable avant le CT
Alors là je suis bluffé!!!
Je ne m'attendais pas à une manip aussi simple!!! Bravo et merci!
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai ouvert tout ça pour aider le gros à respirer.
Merci encore!
Supergg
Un 4x4 pour la vie! 4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
Du coup je me demandais ... C'est surtout la partie admission qu'il faut nettoyer pour que le gros respire bien ou il est important aussi que la partie échappement (collecteur d'échappement, vanne EGR et la suite) soit bien propre aussi ?
Supergg
Un 4x4 pour la vie! 4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
didi a écrit : ↑mer. oct. 25, 2023 6:41 pm
faire attention avec la condamnation des vannes EGR.
Dans la solution proposé par Lebjac qui est celle que j'ai adopté sur le mien il y en a pour 10mn a remettre l'EGR en fonction c'est donc tout a fait faisable avant le CT
5 mn suffisent emplement si on a pas perdu le petit tuyau!
Perso j'avais juste branché la grande durit au niveau du petit filtre comme sur le dessin et laissé le petit bout de durit sur le poumon d'EGR sans rien fermer. Sans aspiration il n'y a presque rien qui entre.
Désactivation 10 secondes.
Remise en état 10 seccondes.
J'avais demandé à un contrôle technique de me dire la différence avant après et il avait joué le jeu gratuitement. Résultat en terme d'opacité c''est une peu mieux sans EGR. Quand ils testeront les NOx ce sera différent bien sûr.
Bon je viens d'avoir le mécano qui m'a changé le turbo au tél, il me dit que le collecteur d'admission était propre (juste un peu d'huile dans l'intercooler mais j'imagine que c'est normal suite à une casse turbo)...
Du coup c'est quoi la prochaine piste à investiguer (je précise pour famak que je roule pas trop bas dans les tours non plus et que je suis monté en BFG All Terrain T/A ko2 dont je contrôle régulièrement la pression) ?
Supergg
Un 4x4 pour la vie! 4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
Là il va falloir prendre des pressions.
Le nouveau turbo souffle-t-il correctement (mano) ?
Tout l'air part-il dans le moteur (durit fendue) ?
La pression de rampe est-elle correcte (valise) ?
Ouch... Ca se complique pour un mécano novice comme moi...
1. Turbo: Où dois-je connecter un mano pour prendre la pression du turbo et quelle fourchette de valeurs est-elle attendue (afin de savoir quel mano y brancher)? Et dans quelle(s) situation(s) dois-je relever la pression du turbo?
2. Durit: Je vais vérifier mais je pense que le mécano qui m'a changé le turbo l'aurait vu si la durit de turbo était fendue (enfin j'espère...)
3. Pression de rampe d'injection: Est-ce quelque-chose que je peux lire avec n'importe quel dongle OBD2 à 20€ ou faut-il que je passe chez TOY?
Merci d'avance
Supergg
Un 4x4 pour la vie! 4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI