Circulaire Olin : ne concerne pas les ballades en solo ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Circulaire Olin : ne concerne pas les ballades en solo ?

Message par Gilbert30 »

Ben moi non plus je comprend pas tout, et qui parle de "troupeau vrombrissant" on parlait de balade de club responsable qui sait ce qu'il fait qui respecte tout ce qui est respectable la charte la bonne conduite et tout et tout......... et que je sache un club c'est pas 1 ou 2 adhérents :mad:
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
pachy54
Adhérent
Adhérent

bons sens

Message par pachy54 »

à tous les intervenants depuis le début de ce sujet que je viens de lire.

Chacun a sa religion, son point de vue, sa méthode,etc.....

Je vais vous faire de mon expérience sur bientôt 7 ans de 4x4 et j'en abuse (pas encore assez : vivement la retraite) de 6 à 8 semaines par an tant en France qu'en Europe et en Afrique. (avec 46 ans de randonnée à pied, à ski nordique ou de montagne, en cyclotourisme ou en VTT)

Passages tout proches des maisons sans prendre le soin de ralentir et ceci, habitées ou pas, enfants ou pas.... c'était en France lors d'une randonnée en Bourgogne en 2002 avec 3 clubs. Par 3 fois, la route s'est retrouvée soudainement "encombrée" tantôt par un tracteur tantôt une bétonnière ou des grumes !

Pourquoi tout simplement parce qu'un ou 2 individus se sont pris pour des pilotes émerites d'un Paris Dakar dans le désert et que les autochtones n'ont pas du tout apprécié de respirer la poussière soulevée devant les fenêtres, grand'ouvertes de leurs habitations, par un beau mois de mai, que les gosses quelques minutes avant jouaient sur leurs vélos ou avec leurs poupées sur le chemin au milieu du hameau, havre de paix.

Par 3 fois, moteur coupé, tentative de conciliation en prenant son temps, 10 voire 15 minutes dans un cas extrême avec le paysan et son tracteur supposé en panne de batterie à qui je proposais un coup de main et qui m'a filé une enguelade de premier ordre et totalement justifié dans son courroux après explication de sa part sur le comportement imbécile de certains, qui ont coupé au milieu de sa ferme, le pied dedans et sans voir sa femme !
Cela s'est terminé avec des excuses de ma part (en tant que participant)pour les excités concernés et insconscients. Le reste du groupe est passé en faisant la boucle autour du corps de ferme et à faible allure.

Concernant les chemins et leurs états pitoyables après le passage d'une horde de Huns, il y a de quoi s'insurger sur le comportement de certains qui se foutent totalement de leurs états après leurs frasques tant a été grand leur plaisir, avec des ornières profondes 40 à 80 cm ; impossible ensuite de passer avant plusieurs semaines voire une année.
L'usage pour un pédestre ou un VTT est impensable.

En ce qui concerne le passage des gués, c'est amusant tout le monde l'a fait mais de là à défoncer les berges pour sortir en force et au quinzième véhicule, je ne vous précise pas les dégâts qui ne seront jamais réparés si ce n'est davantage défoncé avec les crues et inondations. (gué que je me suis refusé à franchir)

J'ai rencontré le même pb par trois fois en Tunisie, à travers les villages où les enfants en font un jeu de courir après les voitures (indépendamment du traditionnel "donne moi bonbon, stylo et dinar" et où la poussière est partout, c'est terrible de devoir répéter que la sécurité, le respect doivent être un élément déterminant vis à vis des populations qui nous recoivent presque toujours le coeur sur la main, mais cela ne les gêne pas les nantis, les puissants dans leur gros 4x4 signe de puissance, de richesse.....
100 litres d'eau * 15 véhicules traversant à fond un gué soit 1500 l qui partent dans la nature alors que la population est obligée de se rationner du fait de la sécheresse ou du manque de neige tel l'hiver 2004 dans l'Atlas.

En montagne, pour ceux qui connaissent la route des forts dans les Alpes Italiennes du côté de SUZA ou française secteur du Brianconnais, tous les virages sont coupés tant pas les conducteurs italiens que français, ce qui a pour effet d'accélérer le ravinement général, les chemins en contrebas sont explosés, les glissements de terrain sont plus importants engendrant des coûts de réfection importants à la clé pour la commune et bien sûr mise en place de barrières, de B 0, etc.

Pratiquant très souvent la Sardaigne (pastorale à 90 %) et paradis du 4x4 en dehors des zones touristiques des bords de mer, les interdictions sont peu nombreuses, peut-être que le bon sens paysan prévaut. les 4x4 (de la Panda 4x4 à un PU ou un GR) vont sûrement mais calmement et en respectant l'environnement, c'est leur terre.

Par contre, les touristes en 4x4 qui ne la respectent pas ou pour les troupeaux (c'est sacré) risquent de garder qq traces de plomb dans la carrosserie car si on ne voit pas les bergers, eux, nous observent depuis un bon moment en général. J'ai vu le résultat très probant sur un LR d'un gars du Sud, à faire le c.. il a gagné et les carabiniers (nos gendarmes) se mêlent rarement des affaires des "pastores" tant qu'il s'agit des troupeaux !

Pour ma part, je n'affectionne pas particulièrement les bourbiers mais quand je vois le résultat et le comportement de certains, je me dis que toute réglementation provient en général des abus commis, voire rouler dans des propriétés privées et qu'aussitôt, les interdictions tombent de toute part comme à Gravelotte.....

Je me dois de relativiser mes différents propos dans la mesure où la pression des ayatollahs de l'environnement ne cesse de monter et à force de ressasser toujours les mêmes propos que cela finit pas laisser des séquelles via la presse parlée ou écrite, la télé ou que cela vienne du C.A.F (qui n'hésita pas à me demander de venir avec mon "gros véhicule puissant" pour déplacer une remorque portant un mur d'escalade de 2.5 t dans le cadre de la "journée nationale de la randonnée" j'ai cru à un gag !) ou des "vertueux" qui appuient sur le bouton pour avoir du courant (à 77 % d'origine nucléaire) et qui se chauffent au gaz ou au fuel (j'en vois rarement en forêt la samedi ou le dimanche avec la scie (pas la tronçonneuse) et la cognée ou la hache, avec le coin, fendre le bois.

Tout cela pour dire que, quoique l'on fasse, l'attitude de qq uns rejaillira inévitablement sur l'ensemble des usagers et / ou pratiquants de 4x4 ou de quad, de moto, de VTT ou de piétons (trop nombreux sur la route des Crêtes Vosgiennes à cause du biotope).

Electoralement, cela fait bien peu dans la balance d'un scrutin et aucun constructeur automobile, franchouillard de surcroît, ne se manifestera même s'il a déjà construit ou construira bientôt un tel véhicule et il vendra le bougre !

Néanmoins par solidarité, je serai le 18 en Alsace bien que n'ayant pas les mêmes sensibilités tant vis à vis de la FF4x4, du Codever, du CCCO et consorts avec leurs querelles clochemerlesques.

Bien cordialement

Gilbert NANCY

P.S. Organisant bénévolement des périples sur la Sardaigne, je ne saurai tolérer de tels écarts qui puissent mettre en péril ce que j'ai mis 5 ans à construire avec la complicité des ONF, ONC, brigade verte et autres locaux et que si tel était le cas, le soir même, l'intéressé sera directement viré du groupe et remboursé de sa participation prorata temporis.
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

NissanNiAvec a écrit :J'ai lu la circulaire. La notion de carrossabilité telle que définie dedans laisse place à des débats sans fin devant d'éventuels tribunaux. C'est nul comme texte, on est bien d'accord.

Cela dit...

Mode "terrain glissant" ON

Quand je vois certains reportages de sorties, je peux comprendre que ce soit très fun à faire, mais je peux aussi comprendre que d'autres trouvent ça moins drôle. Je ne trouve pas intelligent faire passer des engins de 2 tonnes dans des chemins rendus mous par la pluie dans le seul but de "voir si ça passe". Ca abîme proportionnellement au nombre de BB. Un chemin qui, même trempé, était praticable pour la randonnée pédestre peut se retrouver complètement détruit. La liberté des uns... On pourrait aussi parler du plaisir de certains aux dépends de celui d'autres. Je ne comprends pas les amateurs de bourbiers, mais soit, chacun son truc. Je trouve par contre qu'ils devraient réfléchir aussi à ce qu'ils laissent derrière eux. Souvent un chemin encore plus détruit.

Cette circulaire et ces lois répressives suivent le même mécanisme que d'autres en d'autres domaines : le seul moyen d'empêcher les dérives est de supprimer l'activité en faisant fi des nuances que certains arriveraient de toutes façons à utliser pour détourner l'esprit d'un texte.

Mode "terrain glissant" OFF

Dommage.

Chose que tu sembles oublier, un chemin est fait pour des véhicules... pour les randonneurs pédestres ce sont des sentiers !
Donc ils n'ont pour leur part rien à reprocher sur ce fait.
Deuxio chacun son plaisir et chacun sa place... Le loisirs tout-terrain, celui d efranchissements 4x4, a son public et il doit être satisfait au même titre que celui qui fait de la marche à pied du cheval du vtt et j'en passe...

la notion de carrossabilité est nulle et bon avenue... elle a même été décriée en Assemblée...

il y a des points intéressants toutefois dans le texte... notamment une "obligation" pour les "autorités" d'offrir des itinéraires 4x4...
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

pachy54 a écrit :à tous les intervenants depuis le début de ce sujet que je viens de lire....blablabla.....

Gilbert NANCY

P.S. Organisant bénévolement des périples sur la Sardaigne, je ne saurai tolérer de tels écarts qui puissent mettre en péril ce que j'ai mis 5 ans à construire avec la complicité des ONF, ONC, brigade verte et autres locaux et que si tel était le cas, le soir même, l'intéressé sera directement viré du groupe et remboursé de sa participation prorata temporis.
Bonjour Gilbert, je rejoins en partie ton opinion, et pour ne citer que la fin, tu dis que tu as construis certains liens avec l'ONF, l'ONC et les Brigades Vertes (elles seules existantes en Alsace). J'en conclu que tu viens fréquement en Alsace, alors peux tu me citer des choses concraintes que tu as construits en Alsace avec les locaux ? Celà m'étonnerait très fort que les Brigades cotionnent tes agissement, encore moins l'ONF, et pour ce qui est de l'ONCFS, j'en parle même pas. A moins que tu sois vraiment la VIP que toutes ces administrations veinèreraient, les portes de ces dernières sont belles et bien fermées aux Loisirs Verts, et je sais de quoi je parle.

Olivier des Baroudeurs d'Alasace.
pachy54
Adhérent
Adhérent

et le contexte

Message par pachy54 »

Bonjour

à OLIV 68

Nous sommes dimanche et à priori, tu n'es pas totalement réveillé, faut arrêter le Gewurtz, je n'ai jamais parlé d'Alsace mais de la Sardaigne, île italienne à 30 ' au Sud de Bonifacio, c'est à dire à des années lumière des intégristes / extrémistes (pour ne pas dire plus).

Là est la question : une toute petite différence mais fondamentale sur la liberté de circuler avec le bons sens qui prévaut, tout est dit.

Pour ma part, je reste sur les chemins carrossables tant qu'ils sont encore autorisés.

Allez, bon dimanche et bonne sieste !

à +

Gilbert
(ex-membre des BA pendant 16 mois, qui n'aime pas les champs de maïs)

Pour ton info, j'ai cité ONF ONC, BV, etc... et autres locaux, ce qui, en italien se traduit, dans le même ordre, par CF, UC, BA (Ambiente : environnement)avec en plus les BF (pour le feu) y compris pour les chasseurs et pour lesquels, tous réunis, j'ai un capital sympathie radicalement à l'opposé de celui de la France.

de nouvelles recos sont programmées grâce aux CF, qui n'ont pas hésité, leur carte en main, à m'indiquer de beaux parcours à faire et non réalisés en septembre dernier, faute de temps.
du jamais vu en France...........sauf à sortir éventuellement le carnet de prunes pour un brin d'herbe coupé.

J'en garde quelques souvenirs "cuisants", autour d'un cochon, d'un pécorino ou d'une pancetta, le verre de rosso à la main et la grappa pour finir, avec une sieste à la clé et quelques bouffées de chaleur.....et le 0,50 quelque peu dépassé !
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

pachy54 a écrit :Bonjour

à OLIV 68

Nous sommes dimanche et à priori, tu n'es pas totalement réveillé, faut arrêter le Gewurtz, je n'ai jamais parlé d'Alsace mais de la Sardaigne, île italienne à 30 ' au Sud de Bonifacio, c'est à dire à des années lumière des intégristes / extrémistes (pour ne pas dire plus).

Là est la question : une toute petite différence mais fondamentale sur la liberté de circuler avec le bons sens qui prévaut, tout est dit.

Pour ma part, je reste sur les chemins carrossables tant qu'ils sont encore autorisés.

Allez, bon dimanche et bonne sieste !

à +

Gilbert
(ex-membre des BA pendant 16 mois, qui n'aime pas les champs de maïs)

Pour ton info, j'ai cité ONF ONC, BV, etc... et autres locaux, ce qui, en italien se traduit, dans le même ordre, par CF, UC, BA (Ambiente : environnement)avec en plus les BF (pour le feu) y compris pour les chasseurs et pour lesquels, tous réunis, j'ai un capital sympathie radicalement à l'opposé de celui de la France.

de nouvelles recos sont programmées grâce aux CF, qui n'ont pas hésité, leur carte en main, à m'indiquer de beaux parcours à faire et non réalisés en septembre dernier, faute de temps.
du jamais vu en France...........sauf à sortir éventuellement le carnet de prunes pour un brin d'herbe coupé.

J'en garde quelques souvenirs "cuisants", autour d'un cochon, d'un pécorino ou d'une pancetta, le verre de rosso à la main et la grappa pour finir, avec une sieste à la clé et quelques bouffées de chaleur.....et le 0,50 quelque peu dépassé !
Ok Gilbert, j'ai du mal lire,dsl....bon séjours et bon tours de roues :cool: en
Sardaigne...
Oliv'
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

re,

AZIMUT TT a écrit :

"Chose que tu sembles oublier, un chemin est fait pour des véhicules... pour les randonneurs pédestres ce sont des sentiers !
Donc ils n'ont pour leur part rien à reprocher sur ce fait."

Où vas-tu ?

Je suppose que tu es jeune et un peu fougueux donc un peu de tempérance SVP

Ce genre de propos ne peut être toléré car, après, tu te retrouveras parqué comme les animaux ou ...... en fonction de ton activité, de ta couleur, de tes cheveux.......

Deuxio

"il y a des points intéressants toutefois dans le texte... notamment une "obligation" pour les "autorités" d'offrir des itinéraires 4x4..."

Pour ma part, cela est très mauvais. à quand un signe distinctif jaune ?

attention l'Histoire, hélas, se répéte et la liberté est inaliénable même si celle-ci est très souvent bafouée y compris en France, pays de la déclaration des Droits de l'Homme.

à +

Gilbert
Titicamion
Quatre-Quatreux

Message par Titicamion »

pachy54 a écrit :à tous les intervenants depuis le début de ce sujet que je viens de lire.

Chacun a sa religion, son point de vue, sa méthode,etc.....
(...)
Tout cela pour dire que, quoique l'on fasse, l'attitude de qq uns rejaillira inévitablement sur l'ensemble des usagers et / ou pratiquants de 4x4 ou de quad, de moto, de VTT ou de piétons (trop nombreux sur la route des Crêtes Vosgiennes à cause du biotope).

Electoralement, cela fait bien peu dans la balance d'un scrutin et aucun constructeur automobile, franchouillard de surcroît, ne se manifestera même s'il a déjà construit ou construira bientôt un tel véhicule et il vendra le bougre !

Néanmoins par solidarité, je serai le 18 en Alsace bien que n'ayant pas les mêmes sensibilités tant vis à vis de la FF4x4, du Codever, du CCCO et consorts avec leurs querelles clochemerlesques.
Bravo. Rien a ajouter. 100% d'accord et parfaitement résumé.
Répondre