Je suis en recherche d'un nouveau compagnon de route et vient donc solliciter votre expérience dans le marché foisonnant des 4x4
Je vous explique :
j'ai déjà un vieux sprinter 4x4 aménagé pour toute la famille (qui nous sert pendant les vacances à 4). Il est franchement top mais tout de même un peu encombrant et pas super pratique juste pour un we. Mais je l'adore donc pas question m'en séparer, je compte le garder pour les vacances notamment hors saison.
Du coup je voudrai bazarder le véhicule de ma femme (une vielle C5) pour le remplacer par un 4x4 (vieux aussi

L'idée, si je pars sur un gabarit voiture, c'est qu'il ai tout de méême quelques capacités hors-piste sans pour autant prendre un franchiseur pur et dur…mais au minima la boite courte
Et enfin, autre contrainte essentielle, il faut que cela soit le plus grand possible pour embarquer surf et wing…
Voilà vous l'avez bien compris je n'en ai absolument pas besoin mais terriblement envi!!!
Alors ce que j'ai repéré (je me suis fixé un budget entre 4 et 7k€ )
ceux qui sont dans la short liste :
- Nissan Pathfinder
- Jeep grand Cherokee 2.7 ou 3l ou commander
- Mitsu Pajero 2 ou 3
- Land Discovery 3
Celui qui m'avais bien chauffé puis refroidi en raison des pièces difficiles à trouver et plutôt cher (les pieces pas l'engin…)
- Samyang rexton 2005-2008 ( en terme de gabarit il me plaisait bien)
Celui qui me parait bien mais trop juste en longueur
- Nissan terrano 2 7pl
- subaru forester (mais quelle version?)
Ceux pour lequel j'en sait vraiment rien mais ça semble coller en taille
- Hyundai Galloper ou Terracan
celui qui est bien en en taille mais c'est tout
- Samyang rodius
Celui qui me botte mais qui n'existe quasiment pas ou alors bcp plus cher
- Hyundai sattelite h1 4x4
Ou sinon je repars sur un vito/viano 4X4 (j'en ai déjà eu 2) avec des capacité tt moindre mais plus de place….et budget superieur
Ensuite le choix va se faire en fonction de l'occasion : je suis bien conscient que le meilleurs d'entre eux sera celui qui aura été le mieux entretenu !
Mais je suis tout de même preneur de vos conseil d'une part sur certains modèles à eviter/privilegier en terme de mecanique/agrément et ensuite en terme d'habitabilité par rapport à mon cahier des charges.
Ah oui essence ou diesel …aucune idée ! sachant que c'est pour faire quelques 5000km par an, peut être que l'essence serai plus adapté…
Mais autant il y a quelques moteurs diesel que je connais et apprécié (le 5 cyl merco sur les rexto ou GC 2,7 ou les V6 merco sur le GC 3l) autant en essence c'est le flou..
Voila merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci de vos retour/expérience sur ces modeles ou d'autres auxquels vous pourriez penser