Je possède un MITSUBISHI PAJERO 4 170Cv 3.2 DID long avec BVA de 2008 totalisant environ 167000 km.
Le véhicule semble très bien rouler notamment (surtout) depuis la désactivation de la Vanne EGR et la détection et résolution du problème de mise à l'air libre

Le problème est que cela va faire quelques mois que j'essaye d'identifier et faire la cause d'un bruit qui semble cyclique et qui survient presque aléatoirement au niveau de l'AVG de mon véhicule en vain, je suis presque désespéré...

Il est généralement audible en dessous de 80 km/h et semble empirer voir augmenter en fréquence (nombre d’apparition par périodes) lorsque l'on a tendance à ralentir et freiner après ce n'est qu'un ressenti.
Sur les phases d'accélération il semble beaucoup moins audible et à vitesse constante semble bien régulier.
Je suis allé voir MITSUBISHI deux fois en vain car lorsqu'ils essayent le véhicule ce dernier ne fait pas de bruit en effet j'ai même réussi à parcourir 250 km sans qu'il me le fasse ! C'est difficile d'avoir quelqu'un au bon moment, pour peu que le véhicule reste à l'arrêt durant une période prolongée ce dernier n'est plus présent...
Comment décrire les symptômes ? J'ai pour commencer fait deux vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=X0VXE9gtg_U
https://www.youtube.com/watch?v=wEy-cSiKTrk
Sinon voici mes impressions :
-Le bruit semblent apparaitre sans vraiment de raisons réelles, au début je pensais que ce dernier était lié au freinage, lors des parcours ou l'on sollicite plus les freins, le bruit semble arriver plus rapidement.
Pour ce faire j'ai changé les plaquettes, ajouté les antibruit nettoyé au papier de verre les axes et changé la petite pièce de maintient des plaquettes, 130 km après rebelote. J'ai pu repousser les 4 pistons de l'étrier sans difficultés à l'aide d'un repousse piston.
-Les plaquettes sont dotées d'un témoin acoustique, mais si le problème venait de là, ça aurait tendance à le faire des deux côtés.
-Certaines fois le bruit apparait après même pas 20 km voir même quelques kilomètres, il me semble que dans ces cas là il faisait chaud !
-Le disque est un peu creusé par contre mais pas HS d'après MITSUBISHI.
-Si je braque cela ne change rien mais comme dans les vidéo, les petits coups de freins semblent le faire "raisonner" le bruit si on appui au bon moment...
-J'ai pensé à un cardan HS mais il ne semble pas avoir de jeu... Et le bruit aurait du survenir à temps plein... De même pour les roulements, silentblocs, jeux des rotules/triangle, coupelle, ressort d'amortisseur...
-J'ai aussi pensé à un problème d'huile dans le différentiel AV mais les ponts ont été vidangés récemment par MITSUBISHI
-J'ai aussi pensé aux pneus, mais j'ai interchangé les AV et les AR, ça n'a servit à rien
Voici l'entretien qui été fait dessus :
-Patin/Tendeur de Chaîne
-Jeu Culbuteurs
-2 Vidanges et un Rinçage de la BVA (l'huile était propre pas de traces de limaille, ni de résidus d'embrayages)
-Vidange des Ponts AV et AR
-Vidange de la boite de transfert
-Purge du liquide de Freins (Plaquettes AV Neuves)
-Purge et Rinçage du liquide de refroidissement
-Vérification des serrages partie Sous-Caisse
-Purge et Rinçage du liquide de DA
Actuellement je n'ai plus aucune piste si ce n'est que j'ai un problème de disque AVG mais le bruit aurait du s'estomper en freinant...
Avez-vous des idées à ce sujet ? Personnellement je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression que je tourne en rond...
Merci en tout cas

PS : Personnellement je n'arrive pas à lire les vidéos donc voici l'adresse de la chaîne elles sont publiés dessus : https://www.youtube.com/channel/UChOJ6f ... 3Z9-mQlXuA