jimny06 a écrit : ven. sept. 29, 2023 6:58 pm
AlexAlex a écrit : jeu. sept. 28, 2023 1:47 pm
Oui je suis d'accord. Donc moi qui veut rouler en 4X4 (sur goudron mouillé) sans abimer la mécanique, il reste surtout le L200 ou le FIAT.
Je roule actuellement en Pajero avec des pneus BF Ko2 récents et j'envisage de passer sur un Hilux ; Vu la préparation que je veux faire, c'est le modèle qui correspond le mieux.
je comprends très bien la frustration d'AlexAlex qu'il n'y ait pas plus de choix de pickups pour rouler en 4RM sur le goudron.
Il m'arrive parfois de rouler sur le goudron en 4RM, soit parce que j'ai oublié de repasser en 2RM, soit parce que il pleut fort, et la ca sécurise vraiment. Je précise j'ai une conduite adaptée

.
Ne plus avoir sur le prochain véhicule la Superselect me désole, c'est pour moi le top pour alterner les pistes, le goudron quelque soit les conditions, c'est sans soucis.
Plusieurs réflexions :
- Dire que les BF AT sont des savonnettes c'est un peu court, si on prends les anciens modèles usés c'est sur ca glisse sous la pluie mais peut-on dire la même chose avec des KO2 quasi neufs ? Je pense pas.
- J'ai plusieurs copains qui ont des Hilux, aucun d'entre eux m'ont parlé de danger ou glissades sur route mouillée.
Et j'en profite pour poser une question qui me turlupine :
Sur les pistes en Espagne par exemple, on voit des pistes qui alternent terre/cailloux avec de longues portions de pistes bétonnées.
Avec le Hilux faudra-t-il que a chaque portion bétonnée je repasse en 2RM ? (si oui ca va être mega fastidieux

)
Le Ko2 sur route mouillée, ça va tant que tu ne prends pas trop de vitesse.
J'ai toujours une petite appréhension sur autoroute détrempée, en virage.
J'ai décroché une fois à 100km/h à l'étranger, merci l'ESP quand même!
Bien qu'il se déclenche beaucoup trop tôt à vitesse normale, mais c'est un autre problème.
Pour le Hilux et le fait de passer de 4RM à 2RM en permanence entre terre et goudron, pas de panique:
-> souvent pas besoin de passer le 4RM sur ce type de pistes.
-> Tu peux passer de 2RM à 4RM longues ou inversement jusqu'à 80km/h! Ça permet quand même de changer rapidement et facilement de mode. Il faudra s'arrêter pour les 4RM courtes.
Dans la pratique, ça m'a rarement embêté sauf:
-> Col de l'Iseran: beaucoup de plaques de neige entrecoupées de goudrons, le tout en virage. Pas évident en 2RM, il faut jouer du levier pour passer de 2RM à 4RM.
-> Briançon: Sortie d'un lotissement chez un pote. Petite montée à peine enneigée, un stop, puis je dois faire un 90° à droite sur une route sèche pour prendre direction l'Izoard. Mon pote avec son kangoo 4x4 est passé comme une fleur, j'ai eu plus de mal... Départ en côte, braqué à fond à droite, ça me paraissait une mauvaise idée de passer en 4RM. J'en ai chié avec les 2RM ... Pas glorieux!
-> Des manœuvres en côte et sur goudron avec la remorque bien chargée... Il faut que je fasse la petite bidouille pour pouvoir passer le 2RM courte. Mon embrayage me dira merci, surtout en marche arrière!