Diagnostic AAC et pistons Range EFI V8

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

roule35
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Diagnostic AAC et pistons Range EFI V8

Message par roule35 »

Bonjour à tous,
Après nettoyage de mes pistons, légèrement calaminés, j'ai pu examiner de plus près les chemises. Celles ci sont pour certaines rayées (à peine perceptible avec les ongles) et également avec des traces noires dont je ne connais pas l'origine. Cela peut t-il affecter le bon fonctionnement du moteur , qui a malgré tout des compressions correctes ?
Par ailleurs l'arbre à came présente sur 2 lobes , une dégradation de matière, cela ne ressemble pas à une oxydation mais plutôt à une attaque acide . Même question ,est ce que cela peut affecter le bon fonctionnement à moyen terme du moteur? :hein:
Je précise que l'arbre à came a été changé il y a 13 ans et que le range a très peu roulé depuis. La segmentation a été refaite à la même période.
Merci de vos retours ;)
IMG_4312.PNG
IMG_4311.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Re: Diagnostic AAC et pistons Range EFI V8

Message par cedricfred »

Il n'y aurait qu'un seul de tous ces symptômes je dirais de le refaire et de rouler mais là perso je remonte le biniou tel quel et je choisis le déni jusqu'à ce qu'il meure en cherchant un autre moteur d'ici là.
roule35
Quatre-Quatreux

Message par roule35 »

Au départ j'ai mis les mains dedans pour une fuite d'injecteurs ...et je me retrouve à tout dépoiler... :~:
Je pense que je vais me contenter de remettre les culasses avec un nouveau joint et un petit rodage des soupapes...
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Les traces verticales sur les cylindres sont dues a un début de serrage, lié a quoi ?
Surchauffe, manque d'huile ???

C'est tout a refaire.

Pareil trouve un autre moteur.

@+
roule35
Quatre-Quatreux

Message par roule35 »

jean40 a écrit : dim. août 27, 2023 6:54 am Les traces verticales sur les cylindres sont dues a un début de serrage, lié a quoi ?
Surchauffe, manque d'huile ???

C'est tout a refaire.

Pareil trouve un autre moteur.

@+
Ces traces ne sont présentes que sur 2 cylindres ...je pense plutôt à des débris quand le garage a refait la segmentation...le moteur ne chauffe pas , par contre il manquait de pêche.
roule35
Quatre-Quatreux

Message par roule35 »

Voilà l'état du poussoir associé au lobe défectueux, avec à coté un des autres , qui semble en meilleur état.
Combien de temps puis je espérer rouler avec cet arbre à cames ? en sachant que jusqu'à présent je n'avais pas de cognements au niveau des poussoirs.
C'est pour savoir si je peux temporiser ce remplacement...
IMG_4324.PNG
IMG_4323.jpg
IMG_4319.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Temporiser c'est pas un problème. Ca tournera encore longtemps comme ça. Ce n'est pas ça qui te bouffe la puissance. Les compressions variées par contre ça joue sans doute. Remonte avec deux bons joints de culasse en t'assurant des compressions homogènes déjà. Le reste ma fois, c'est comme c'est. Mais les rayures des cylindres c'est moche.
roule35
Quatre-Quatreux

Message par roule35 »

cedricfred a écrit : dim. août 27, 2023 10:47 pm Temporiser c'est pas un problème. Ca tournera encore longtemps comme ça. Ce n'est pas ça qui te bouffe la puissance. Les compressions variées par contre ça joue sans doute. Remonte avec deux bons joints de culasse en t'assurant des compressions homogènes déjà. Le reste ma fois, c'est comme c'est. Mais les rayures des cylindres c'est moche.
Merci pour cet avis! j'avoue qu'en ce moment le budget est un peu serré...et j'aimerai quand même remettre sur la route mon rangie...en attendant les culasses sont presque terminées et les joints (Payen en métal) sont arrivés.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

En manque d'argent je n'investirais pas dans ce moteur. Rmontage tel quel et croisage de doigt en attendant les économies.
roule35
Quatre-Quatreux

Message par roule35 »

cedricfred a écrit : lun. août 28, 2023 9:29 am En manque d'argent je n'investirais pas dans ce moteur. Rmontage tel quel et croisage de doigt en attendant les économies.
Au stade où j'en suis, j'ai du mal à évaluer le temps qu'il me faudrait pour remplacer l'arbre, les poussoirs (avec réglage de la pré charge) , et les points délicats (les conneries à éviter) à bien négocier pour faire un travail propre. Je n'ai pas envie de ruiner tout le travail que j'ai fait jusqu'à présent :hein:
Répondre