Scandinavie 2023
Modérateur : phil13
Re: Scandinavie 2023
L’un sinon le plus célèbre lek de Combattants variés au Varanger est comme toujours très fréquenté par les photographes et je n’y viendrai qu’une soirée. Ce sera l’occasion de les observer se nourrissant d’une émergence d’insectes. Un Pluvier doré viendra en profiter également.
Bonne journée
Jean-Marc
Dans les environs, j’observerai le Pouillot fitis, le Gorgebleue à miroir, le Labbe à longue queue et le Lagopède des saules.
Bonne journée
Jean-Marc
Heureusement en cherchant un peu, on peut trouver d’autres leks de Combattant varié tout aussi intéressant mais plus tranquilles notamment pour les oiseaux.
Bonne journée
Jean-Marc
Sur ce même lek, j’observe notamment une scène de soumission avec un pseudo-accouplement entre un mâle dominant et un mâle satellite.
Bonne journée
Jean-Marc
- didi
- Adhérent
- Statut : Hors ligne

eh oui, ils portent bien leur nom en période de reproduction...
Un peu plus loin, dans le port de Kiberg, je recherche avec succès le Goéland bourgmestre. Des Mouettes tridactyles se sont installées dans le port et l’une d’elle couve 3 œufs, ce qui n’est pas fréquent. Dans les alentours, un ami me montre un nid d’Alouette hausse-col.
Bonne journée
Jean-Marc
Proche de Vardö, j’ai la chance d’observer de très près un adulte nuptial de Plongeon à bec blanc.
Bonne journée
Jean-Marc

1453 – Plongeon à bec blanc

1454 – Plongeon à bec blanc

1455 – Plongeon à bec blanc

1456 – Plongeon à bec blanc

1457 – Plongeon à bec blanc

1458 – Plongeon à bec blanc

1459 – Plongeon à bec blanc

1460 – Plongeon à bec blanc

1461 – Plongeon à bec blanc

1462 – Plongeon à bec blanc

1463 – Plongeon à bec blanc

1464 – Plongeon à bec blanc
Et sur les bords de mer, lorsque la marée dégage les plages, les limicoles se régalent : Bécasseau tacheté, Bécasseau minute, Bécasseau de Temminck, grand Gravelot et Huitrier-pie par exemple.
Bonne journée
Jean-Marc
D’autres espèces de limicoles observés vers Vardo : Bécasseau violet, Bécasseau variable et Sanderling.
Bonne journée
Jean-Marc
- didi
- Adhérent
- Statut : Hors ligne