Nouveau Santana
Modérateur : romainletu
Nouveau Santana
Habitué jusqu’à présent à fréquenter le groupe Toyota, me voici maintenant propriétaire d’un Santana SJ 413 long à injection. Ça va me changer de mon HDJ mais je sens déjà qu’il va m’apporter Un peu de plaisir
En attendant il faut que je trouve de nouveaux tuyaux sur son fonctionnement, sa mécanique...
Donc le mien est un modèle à injection de 1995 et aura bientôt 80 000kms. Il a été transmis de père en fils....
Une bonne révision va être faite. La plus importante concerne le remplacement de la distribution avec pompe à eau, thermostat contrôle radiateur...
Par contre, Chez Suzuki ils n’ont même pas l’air fichus de trouver les bonnes pièces ça part mal...
Sur le net on trouve plusieurs version de pompe à eau... c’est un peu la jungle j’ai l’impression. Ça me change du Toy ou pour moi tout était limpide
Bref si vous avez de bons tuyaux pour commander les pièces sans risquer de se retrouver avec un truc qui ne se monte pas, je suis preneur.
Je dois également remplacer l’amortisseur de direction. J’ai été un peu surpris par le prix de cette pièce. Visiblement il y a des modèles soit disant plus performant. D’après vous ça vaut vraiment l’investissement ? Je ne vais pas rouler beaucoup avec ce véhicule et il devrait surtout me servir à la balade et à faire un peu de bois mais bon en fait tant que je ne m’y serai pas habitué un peu je ne sais pas trop quel usage j’en ferai vraiment
Pouvez-vous me dire quelle est la monte homologuée en pneus ? Il est en 215 75 r15 et sa roue de secours en 195 r15.
Les pneus sont loin d’être usés mais ils sont craquelés donc à changer par je ne sais pas quoi pour l’instant. La aussi vos conseils sont les bienvenus.
Je vais lui changer ses Silentblocs de lames également et de barre antiroulis pour repartir avec un véhicule saint. Je pense repartir sur des modèles en caoutchouc
Voilà j’ai à peu près tout dit mais je vais forcément encore avoir quelques questions d’ici peu je le sens bien.
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu’au bout et qui voudront bien me conseiller
Jean Marc
HDJ 100
Re: Nouveau Santana
pour la pompe et la distri regarde chez Masterforest, Kayman offroad, Euro quat quat etc etc
les deux premiers étant spécialisés entre autre sur les pièces Suk
pas besoin d'aller chez Suk pour ces pièces
pour l'amorto de direction, ton sam est il équipé d'une DA ou direction mécanique ?
quoiqu'il en soit si direction mécanique l'amorto apporte du confort et améliore la tenue de route,ce qui n'est pas négligeable sur un sam...tu verras

même sur DA c'est vraiment un plus, moins de vibrations, mais de tremblement dans le volant surtout en TT
l'amorto d'origine est ridicule, si tu fais un peu de TT un amorto surdimensionné est top
le prix est en conséquence surtout si tu prends du OME, trail master, pedders etc
pour les silents blocs le PU est nettement mieux, plus longue tenue dans le temps que le caoutchouc, plus résistants, à toi de voir
la barre anti roulis, franchement la changer, c'est de l'argent perdu...à mon avis tu vas la payer une blinde pour pas grand chose
laisse celle d'origine, mais franchement ici on la vire tous

pour les pneus vu que c'est un sujet sensible pour certaines personnes je m'abstiendrai de répondre


pense à nous mettre quelques photos de la bête

- H3Hummer
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Re: Nouveau Santana


Je pense que tuco as tout dit...
et ...penses au photos

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Re: Nouveau Santana
Le mien n’a pas la direction assistée. On doit sans doute pouvoir en ajouter une il faudrait que je recherche des sujet qui traite de ça. Je vais regarder pour 7n amortisseur de direction neuf. Master....t en a un pas trop cher de mémoire, j’espère qu’il est efficace
Pour les Silentblocs de lames je pense partir sur de polyuréthane finalement. Il y a peut-être moins de problèmes qu’avec ceux d’amortisseurs...
Le mécano semble avoir trouver la courroie et la pompe à eau chez Suzuki d’après Les dernières nouvelles. Pour la suite c’est sur que je vais éviter les concessions
Petite question freinage. On peut l’améliorer sur ce genre de véhicule sans passer par des disques arrières ? Je vais tirer une remorque non freinée et je m’interroge sur les capacités d’origines.
Merci encore
HDJ 100
- Dominique
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Re: Nouveau Santana
Pour info, les Sb de la barre ne se changent pas , soit tu changes la barres avec les SB montés à chaud soit tu la vires... Moi je me tates '(c'est une image..) En pur TT tu peux virer mais si tu fait du bitume, çà penche

Moi j'ai fait courroie , pompe à eau, etc .. pas de soucis chez Oscaro ou MF
Pour les SB de lames, me suis fait U chez MF, les noirs sont plus larges de 3mm ... Je ne sais pas pour les polyuréthane vert , Appel MF pour savoir. Moi j'ai galéré avec çà et pas monté à l'arriere de la lame du coup.
Pour le freinage avec la remorque, çà dépend du poids , si tu vois ton yatch de 15m devant ton sam , lache le frein

Sinon bienvenue parmi nous
Re: Nouveau Santana
sinon ouvrir la portière et freiner avec le pied

- Spamito
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Re: Nouveau Santana
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Re: Nouveau Santana
j'aiiii, faut prendre un ancre de bâteau avec

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Hummer H3
Re: Nouveau Santana
J'ai vu un kit je ne sais plus ou pour modifier le pont arrière. Visiblement ça ne nécessite pas de soudure...
Au niveau du C-T ça se passe comment ?
Merci.
HDJ 100