Scandinavie 2023
Modérateur : phil13
Re: Scandinavie 2023
Oui, relativement profond pour ressembler à des trous dans des arbres qui sont l'habitat normal du Harle piette.
Et me voilà de nouveau arrivé le 26 mai au Varanger où je vais rester plus de 3 mois entre le fjord et le fjell. Pour commencer, je passe 2 semaines du 26 mai au 8 juin dans le fjord à visiter à plusieurs reprises les sites majeurs.
Dans la réserve de Vadsoya à Vadso, les Lièvres variables ont perdu leur fourrure blanche et le principal intérêt à cette période est le nombre important de Phalaropes à bec étroit. Ils s’y nourrissent et s’y accouplent avant pour la plupart de rejoindre les zones humides de l’intérieur des terres.
Bonne journée
Jean-Marc
La suite et fin des observations de Phalaropes à bec étroit à Vadsoya.
Bonne journée
Jean-Marc
Le site suivant est la falaise d’Ekkeroy où plusieurs milliers et certaines années plusieurs dizaines de milliers de Mouette tridactyle se reproduisent. En cette fin de mois de mai, la plupart couvent 1 ou 2 œufs et dès le 30 mai, j’observerai les 1ers poussins.
Bonne journée
Jean-Marc

1345 – Bivouac à Ekkeroy sous le soleil de minuit

1346 – Mouette tridactyle

1347 – Mouette tridactyle

1348 – Mouette tridactyle

1349 – Mouette tridactyle

1350 – Mouette tridactyle

1351 – Mouette tridactyle

1352 – Mouette tridactyle

1353 – Mouette tridactyle

1354 – Mouette tridactyle

1355 – Mouette tridactyle

1356 – Mouette tridactyle

1357 – Mouette tridactyle

1358 – Mouette tridactyle
Dans les prairies environnantes, d’autres espèces comme l’Huitrier-pie et le Goéland cendré ont installé leurs nids. Et sur la plage, de nombreuses espèces de limicoles se nourrissent avant de s’installer dans la toundra pour nicher également.
Bonne journée
Jean-Marc
D’autres espèces de limicoles se nourrissant à marée haute sur la plage d’Ekkeroy.
Bonne journée
Jean-Marc
Dernières espèces de limicoles observées se nourrissant à marée haute sur la plage d’Ekkeroy : Barge rousse et Bécasseau maubèche.
Bonne journée
Jean-Marc
- didi
- Adhérent
- Statut : Hors ligne

Ils ont ces couleurs car c'est la période nuptiale. D'ici l'automne, ils auront un plumage plus terne...
Selon la consistance du matériau de la plage, les espèces peuvent différer comme par exemple à Skallelv avec le Bécasseau sanderling, le Bécasseau variable et le Chevalier gambette.
Bonne journée
Jean-Marc
Et je ne connaissais pas le Phalarope à bec étroit
Et dans les prairies autour de Skallelv, j’observe le Hibou des marais en parade. Cette année, les micro-mammifères sont nombreux en bord de mer et cette espèce ainsi que la Chouette épervière sont communes.
Bonne journée
Jean-Marc