PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI
Modérateur : vincent sch
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PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI
J'ai un problème très pénible avec les essuie-glace (Je cherche depuis 1 semaine).
Les essuie-glace ne fonctionnent plus .... J'ai tout testé, tout contrôlé, RAS.
Quand le moteur est branché sur batterie externe, il fonctionne.
A l'intérieur, j'ai testé au multimètres les connections, le courant arrive. (le multimètres lit environ 8V).
J'ai d'ailleurs entendu le relais faire "clic clic" en touchant les bornes au multimètres, donc parfait.
Le fusible est bon et le lave-glace marche.
J'ai branché le moteur essuie-glace et j'ai ouvert le capot (a l'intérieur 3 petites broches en cuivre et en dessous, le disque a pignons qui fait office de piste de lecture). J'ai mis en route le commodo essuie-glace et j'ai testé au multimètres entre les broches en cuivre et le disque à pignon. Le multimètres affiche 8v. Cela signifie que le courant passe. mais le moteur ne tourne pas.
Néanmoins, quand je remonte tout, le moteur ne se met pas en route .... il est pas bloqué, donc je comprends plus là ....
J'ai également légèrement tordu les pattes vers le bas pour un meilleur contact.
Quelqu'un a une idée ??
Merci à tous pour vos retour.
- romainletu
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Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI
Ça doit être oxydé quelque part, ou un fil en mauvais état

biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
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Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI
J'ai testé la continuité, il y a bien du courant qui passe.
J'ai entendu parler d'un relais d'essuie-glace, je ne le trouve pas.
Il se situe où ?
Merci,
- cedricfred
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Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI
Voltage batterie, état des masses...
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Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI
En testant aux bornes de la prise du commodo, un coup il y a 12V, un coup 8V et ou alors par moment 0V, mais le problème c'est que le lave glace marche bien, tout le temps. Problème avec mon multimètres peut-être ?
En tout, cas il arrive a lire du 12V par moment, donc ça veut dire que le jus passe bien.
Quand je prends le + (fil bleu et rouge) avec la masse (fil noir), il y a du 12V.
Du coup, j'ai essayé de faire un raccord rapide avec deux fils pour voir si le moteur se met en route (Fils rouge-bleu de la cosse sur fil bleu du moteur et fil noir de la cosse sur fil jaune du moteur) = Le moteur ne réagis pas ...
Je fais la même chose sur une batterie externe, le moteur tourne.
Autre phénomène que j'ai pu constater aussi, quand je mets mon multimètres sur la borne + de la prise, il arrive a lire 12V. Quand je rajoute la masse il lit 0V. (Phénomène qui arrive aléatoirement) ...
Alors c'est peut-être un signe qu'une masse déconne quelque part ??
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Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI
Je prend le truc en route ,je connais pas le Samurai mais globalement :
*si branché en direct ton essuie -glace fonctionne , le souci est en amont .
*Les 8 volts mesurés en sortie de commodo ,c'est pas normal = il faut 12 volts quoi qu'il arrive ,avec 2 alimentations distinctes pour un moteur d'essuie-glace : position 1ere vitesse avec juste deux balais alimentés (masse et +12v) et position vitesse rapide avec un troisième balai alimenté .
Perso pour commencer au plus simple je ferais un bon nettoyage /brossage des contacts du fusible et porte-fusible essuie-glace , et idem pour le commodo essuie-glace avec une bonne giclée de nettoyant contact à l'intérieur où il y a les plots et lamelles .
(le nettoyant contact : du vrai , pas du truc qui fait tout genre wd40)
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Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI
comme exNISSAN je ne connais pas ton véhicule,mais ce que tu décris me fait aussi penser à un problème de masse => une suggestion:Suzuk 40 a écrit : mar. juil. 11, 2023 9:09 pm .../...
Autre phénomène que j'ai pu constater aussi, quand je mets mon multimètres sur la borne + de la prise, il arrive a lire 12V. Quand je rajoute la masse il lit 0V. (Phénomène qui arrive aléatoirement) ...
Alors c'est peut-être un signe qu'une masse déconne quelque part ??
quand tu dis "quand je mets mon multimètres sur la borne + de la prise, il arrive a lire 12V", ça veut dire que la borne "-" de ton multimètre est a priori sur une bonne masse => tu pourrais peut-être essayer de tirer un câble à partir de cette bonne masse et brancher son autre extrémité directement sur le "-" du connecteur du moteur; par précaution, en retirant la broche "-" du connecteur du faisceau, pour éviter une boucle de masse intempestive.
Remarque: les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, donc je décline etc etc (tu connais la suite)

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Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI
Salut à toi , au notre modo romainromainletu a écrit : sam. juil. 08, 2023 5:00 pm 8V c’est vraiment faible aux bornes de ton moteur, du coup, possible que l’ampèrage ne passe pas non plus quand tu veux allumer…
Ça doit être oxydé quelque part, ou un fil en mauvais état


si tu nous le postais chez les zukistes son message, p'tête bien qu'un gourou, venue de nul part, aurait réponse à son soucis ...j'dis ça ...

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Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI
J'ai continué à chercher sur ce problème.
J'ai fait un petit montage avec des fils. J'ai pris la borne + du connecteur du sam avec la borne + du connecteur du moteur essuie-glace. Idem avec la borne - (masse).
Voilà ce que je constate :
Quand je fais la masse moi même sur la carrosserie, le moteur essuie-glace marche ! OURA il n'y a pas de masse !
Par contre quand je branche mon fil de masse sur la borne - du connecteur du sam, le moteur ne marche pas. J'ai mis en marche le commodo sur toute les positions mais rien ne se passe ...
Dons là, la vis se resserre, puisque ça signifie que le problème viendrait peut-être du commodo ou du relai qui est sur le commodo.
Je ne sais pas s'il y a une autre pièce quelque part qui pourrait faire défaut (Style une connexion quelque part sous le tableau de bord ou un autre) .
A votre avis, avec ce constat, vous pensez que ça pourrait venir du commodo ou est-ce que mon montage ne veut rien dire ??
Merci

- H3Hummer
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Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI


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