Avis HZJ 73

Modérateurs : cedricfred, Pat

wheintz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Avis HZJ 73

Message par wheintz »

Bonjour à tous,

J'ai repéré un HZJ 73 à vendre près de chez moi. Il a 300000km, est en bon état d'après les photos et vaut 10000€.

Auriez-vous un avis ? Le prix est-il correct en supposant qu'il soit effectivement en bon état ?

A priori c'est du solide si j'ai bien compris. Y a t-il des choses à regarder en priorité ?

C'est un 2 places, vous pensez qu'il y a moyen de mettre une banquette arrière légalement ?

Merci beaucoup d'avance pour vos avis !

Bonne journée,

wil
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Re: Avis HZJ 73

Message par christian.styling »

Faudrait chercher mais je crois qu'on peut tout à fait ajouter des sièges arrière SI IL DATE D'AVANT 1987.

Sinon c'est un modèle qu'à l'époque Toyota nommait << heavy duty >> donc conçu pour servir par exemple à des forestiers bien que pour l'époque son habitacle intérieur ait été confortable et bourgeois.

Il est possible qu'il soit doté d'un bloc arrière et d'un bloc avant

Peu répandu en France métropolitaine mais on en connaissait par exemple à la Réunion.

Un tout terrain qui passe partout.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
GEO16
Quatre-Quatreux

Message par GEO16 »

Bonjour,
Pour l'installation d'une banquette AR (face au sens de marche), le mieux est de mettre l'arceau et la banquette et ceintures d'un LJ ou KZJ 73, surtout si tu veux qu'un assureur puisse accepter la modif. J'avais fait expertisé ce montage sur mon 74 ("conforme au montage d'origine") et mon assureur m'a procuré une attestation pour 4/5 places.
Seul l'arceau peut te permettre d'installer des ceintures AR parce que visser dans le Hard top...c'est pas top :D . Attention il faut adapter le bas de l'arceau si il n'y a pas les embases indem un LJ 4 places et mettre des contre plaques dans les ailes. Pour passer en 5 places a la DREAL :no:

Pour ce 4X4, en plus des contrôles habituels, il faut bien vérifier la rouille et peut-être la transmission/embrayage parce qu'il sont souvent utilisés pour le labeur.
Et puis bien valider que le comportement du moteur te convienne: c'est plutôt un tracteur qu'une gazelle. Mais avec un 4.2 6 cyl pas trop lourd tu iras loin et longtemps :cool: :)
GEO 16
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

HZJ73 : un camion en béton!!

dommage qu'il n'ait pas les blocages de pont avant / arrière, ca serait le top car en croisement (vu qu'il croise pas) ben il stoppe rapidement sa progression :( et un kit lame ca coute assez cher.

le 1HZ est ultra coupleux, mais manque d'allonge donc conduite camion. meme le collecteur 6 en 1 ne lui redonne pas le souffle qu'on aimerait...
par contre il est inusable :cool:

il est forcément d'après 1990 date de sortie du 1HZ ...
donc KO pour banquette ou passage 5 places impossible légalement.. (geo16 tu parles de passage dreal mais je n'ai jamais vu un 7x déclaré utilitaire passer en 5 places légalement...je dis pas que ca existe pas mais j'en connais pas) :(
surtout que la il est déjà en CG collection donc FFVE pas contente :D

.après un arceau et une banquette ceinture de LJ ca coute rien mais ca ne sera pas légal...

sinon c'est un super engin, certes assez ferme en suspension mais la cinématique est celle du 75 (tolé ou pick up qui savent transporter des tonnes sans broncher) donc c'est de l'ultra solide...d'autant que lui on peut pas lui mettre 2 tonnes au cul...

a vérifier quand meme qu'il n'ait pas tracté 3T5 toute sa vie car la boite aurait souffert...
c'est la boite H55F du HJ61 et à 300 000 elle mérite une réfection (roulements voir meme arbre jonction BT)...meme si les 130cv du 1HZ sont beaucoup moins violents que les 136cv du 12HT :D

après à 300mkm le 1HZ mérite une petite révision quand meme pour etre tranquile

après en 1HZ 5 Places tu as 2 80 à vendre au meme prix que ce 73...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

S'il date de 90...

Mais à savoir : si le véhicule deux places date d'avant le premier avril 1987

tu peux le transformer (dans les règles de l'art)
en cinq places !

mais la carte grise ne change pas et mentionne deux places
--
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

yes...1991 à priori

on n'a pas demandé l'utilisation :D :

si tracter lourd ou charger lourd ou voyage raid : c'est l'outil !

si balade chemin trial, préfère lui un LJ73 5pl ou un kzj73 5 Places d'orgine... ;)

l'avantage il est déjà en collection donc CT 5 ans tu le sais
LJ73 1988 vendu,
.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--
wheintz
Quatre-Quatreux

Message par wheintz »

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses !
En effet, il est de 91, donc ça semble compliqué pour les 5 places ...
Pour tout vous avouer, j'avais surtout l'impression que c'était une bonne occasion d'acquérir un modèle un peu rare avec un super moteur.
Mais pour mon usage, c'est sûr que ça n'est pas vraiment l'idéal, et si je comprends bien, ça n'est pas non plus l'affaire du siècle niveau prix (je pensais que ça n'était pas cher pour ce modèle).
Bref, il ne faut pas trop que je m'emballe :-)

wil
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

alors globalement

un toy qui est une "bonne affaire" reste moins de 24h sur leboncoin :D

la rareté d'un modèle ne fait malheureusement pas son prix de vente ni sa quote c'est pas simple à comprendre effectivement...et j'avoue qu'il y a de l'irrationnel la dedans! :hein:

disons qu'il est proche en conduite d'un HZJ74 qui vaut 3 à 4 fois ce prix (certes il a les ressorts avants et souvent les 2 blocages)...

https://www.leparking.fr/voiture-occasi ... hzj74.html
LJ73 1988 vendu,
.
wheintz
Quatre-Quatreux

Message par wheintz »

HJ61alex a écrit : jeu. juin 22, 2023 11:10 am alors globalement

un toy qui est une "bonne affaire" reste moins de 24h sur leboncoin :D
Hmm, tu as raison, c'est d'ailleurs pour ça que je m'interrogeais et que j'ai préféré vous demander avant.
Bon, je vais peut-être donc commencer par me débarrasser de mes autres vieilles autos pour pouvoir peut-être viser un autre modèle !
Merci encore,

wil
Répondre