Tout d'abord en terme de performance il donne l'impression que mon KDJ 120 est une brouette et pourtant il gambade déjà. Même chargé les dépassements sont à la hauteur d'une berline.
Ce qui m'a le plus bluffé c'est la performance de la suspension d'origine. Confortable et encaissant sans broncher les pires saillies abordées pourtant un peu vivement (100 km/h sur les pistes en tôle ondulée pour le confort et la préservation du matériel).
Le freinage impec, fort et endurant malgré les tambours arrières sur le modèle de base en location.
La conso par contre en effet il est connu pour être plus gourmand que le 3 litres et je confirme. Je n'ai pas pu passer sous les 10,5 litres même en ligne droite parfaitement plate au régulateur à 110 km/hr et sans vent sur goudron sec. Pneus Dunlop Grandtrek AT d'origine à 2,8 bar. La tente de toit façon armoire normande le fait boire exponentiellement avec la vitesse.
Cette conso est encore augmentée par la gestion de la régénération du FAP. On en parlait il y a peu mais ce n'est pas de l'AD Blue sur le Hilux. C'est de l'injection de gazole dans le FAP tous les 200 km et la conso monte temporairement de façon notable du coup ça se ressent sur la moyenne. L'avantage c'est qu'on peut aller partout dans le monde sans avoir besoin d'AD Blue.
La boite auto comme d'habitude chez Toy est une merde. Il faudra qu'ils comprennent que ce n'est pas en ajoutant des rapports que ça la modernise. 6 rapports mais pas de frein moteur, pas de mode manuel. Le passage sur le mode +/- consiste juste comme avant à sélectionner le rapport maximum que la boite va engager. Une arnaque.
Pour les fondus de technologie il a toutes les bizarreries modernes comme le régulateur adaptatif, le maintien dans la voie, la lecture des panneaux (sauf les panneaux 130 km/hr qu'il ne voit pas...

Du coup au bilan je recommande hautement le véhicule (en boite manuelle). La boite auto pour les mordus et les feignants uniquement.
Nous avons vraiment voyagé sereinement.