Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D

Modérateurs : cedricfred, Pat

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D

Message par cedricfred »

Yo les loulous. Il y a quelques mois quelqu'un demandait ce qu'on pensait du dernier Hilux 2,8 D4D. Comme je reviens de l'outback australien que j'ai traversé avec un exemplaire neuf (6500 km) et je vous fais un petit bilan.

Tout d'abord en terme de performance il donne l'impression que mon KDJ 120 est une brouette et pourtant il gambade déjà. Même chargé les dépassements sont à la hauteur d'une berline.
Ce qui m'a le plus bluffé c'est la performance de la suspension d'origine. Confortable et encaissant sans broncher les pires saillies abordées pourtant un peu vivement (100 km/h sur les pistes en tôle ondulée pour le confort et la préservation du matériel).
Le freinage impec, fort et endurant malgré les tambours arrières sur le modèle de base en location.
La conso par contre en effet il est connu pour être plus gourmand que le 3 litres et je confirme. Je n'ai pas pu passer sous les 10,5 litres même en ligne droite parfaitement plate au régulateur à 110 km/hr et sans vent sur goudron sec. Pneus Dunlop Grandtrek AT d'origine à 2,8 bar. La tente de toit façon armoire normande le fait boire exponentiellement avec la vitesse.
Cette conso est encore augmentée par la gestion de la régénération du FAP. On en parlait il y a peu mais ce n'est pas de l'AD Blue sur le Hilux. C'est de l'injection de gazole dans le FAP tous les 200 km et la conso monte temporairement de façon notable du coup ça se ressent sur la moyenne. L'avantage c'est qu'on peut aller partout dans le monde sans avoir besoin d'AD Blue.
La boite auto comme d'habitude chez Toy est une merde. Il faudra qu'ils comprennent que ce n'est pas en ajoutant des rapports que ça la modernise. 6 rapports mais pas de frein moteur, pas de mode manuel. Le passage sur le mode +/- consiste juste comme avant à sélectionner le rapport maximum que la boite va engager. Une arnaque.
Pour les fondus de technologie il a toutes les bizarreries modernes comme le régulateur adaptatif, le maintien dans la voie, la lecture des panneaux (sauf les panneaux 130 km/hr qu'il ne voit pas... :hein: )

Du coup au bilan je recommande hautement le véhicule (en boite manuelle). La boite auto pour les mordus et les feignants uniquement.
Nous avons vraiment voyagé sereinement.
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D

Message par RiSkTu »

Merci Pour ton Retour,

Ca donne presque envie d'en acheter un ..

Pour la consomation , Je trouve que ca va ^^

je suis a 10.5L sur autoroute en b.a en roulant pas trop fort avec le kzj.

Pour les Boite auto je partage ton avis, Toy sont a la ramasse ^^

petite question... Tu penses ques les véhicules de location sont renforcer aux niveau suspatt ?
et que le fait que tu sois en nouvelle calédonie donne un cahier des charges différents de l'europe pour un meme véhicule *,? .?
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Franchement je n'ai pas l'impression que la suspension soit différente selon les pays. Le cahier des charges est une masse transportée sur tous les terrains, et ça doit couvrir l'ensemble des utilisations.
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Et de nous glisser en douceur un pti "en traversant l outback australien" qui te fais penser que cette semaine je vais juste me taper les bouchons parisiens :D

Du coup on aura droit a un récit imagé ou filmé de ton périple hein ?? ;) :boing: :o:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je vais me fendre de quelques photos dans les Voyages et balades entre amis.
Et je rajouterai le lien vers notre padlet résumant tous nos voyages dans le pacifique sud.
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Craneur... :D
Vivre et laisser vivre...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Jaloux :D
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

cedricfred a écrit : lun. juin 19, 2023 10:40 am Jaloux :D
Ouais :D
Vivre et laisser vivre...
Philousophe
Quatre-Quatreux

Message par Philousophe »

Salut et merci pour le retour Cédricfred.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ayant eu l'occasion de comparer avec le 2.4 GD 6 pendant deux semaines en Namibie je vous fais mon retour.

Autant le 2.8 est un avion, autant le 2.4 est un veau.
Le confort pareillement impressionnant, mais pour dépasser punaaaiiiise qu'il faut anticiper. Heureusement qu'en Namibie les lignes droites font quarante kilomètres et très peu de monde sur la route.
Ouh que c'est stressant quand tu écrases le champignon et qu'il ne se passe rien.
Vu que j'avais encore cette boite auto de merde pas moyen de jouer sur les rapports comme on veut donc encore moins agréable.

Bref, j'adore l'esprit pick-up et le Hilux en particulier, mais ce sera un 3.0 ou un 2.8, mais pas un 2.4.
Répondre