Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
scolopax 49 a écrit : ven. juin 16, 2023 8:49 am
que prendre ?
j'ai, un hi lift, pour lever, changer une roue, SUPER !
j'ai un treuil, ne sert jamais , sauf pour arracher des arbres ou autres !!!!!
j ai un tire fort, le gros, un cable de 5 metres stocké dans une roue de velo enfant, des sangles, des manilles, poulies de renvoi , et bien il sert et est toujours pret,
pas d'electricité, juste les bras !
ne cherche pas plus, le tire fort c'est top, (un peu encombrant )
suis les conseils de christian !!
Aller, bon deplantage ! mais le mieux, pour eviter les galeres, NE TE PLANTE PAS !
si tu as un treuil en état, quel intérêt de sortir un tir fort ?
Faire de l'exercice ?
Remarque, ça peut s'entendre..
Pour virer le bide que j'ai pris ces deux dernières années.
Un treuil, ça marche : on peut traverser des zones simplement en trouvant un amarrage ( ou en en créant ) en avant, plus loin. C'est POSITIF.
Pour tracter latéralement faut un solide ecubier mais en théorie, même à 90 ° ça sort d'un plantage.
Pour sortir en arrière, c'est possible, mais faut s'asseoir et penser ( sous le stress du plantage c'est pas facile ) => faut s'accrocher au pare choc avant, passer une boucle sous le 4x4, mettre une poulie sur la boucle et trouver un ancrage derrière. C'est possible ! Et... Ça peut fonctionner.
Un tirfor, tu le sors du 4x4, tu l'emportes où ce sera le plus efficace, tu le connectes là où ça tombe sous le sens. Et c'est tout !
Ça se voit pas que t'es bien équipé... Mais d'un autre côté le tirfor est à l'abri du sel des routes d'hiver, le tirfor fonctionne sous l'eau dans un gué qu'on a raté, le tirfor n'a pas besoin de 12v.
Par contre, tout comme le treuil surchauffe la batterie, le tirfor surchauffe le mec au levier.
Treuil et tirfor n'ont pas les mêmes forces de traction. Un treuil 4T, c'est courant, mais un tirfor de 4T, c'est cher, lourd et rare malgré tout. Or pour sortir un 4x4 de 2T collé dans la boue, ou bloqué dans la neige, 4T ce n'est pas de trop, et même pas assez parfois, il faut moufler.
Vu la chance que j’ai avec l’électricité je préfère avoir un truc qui n’utilise aucune énergie à part la mienne. Au moins je sais que c’est fiable et que ça fonctionne n’importe quand
Un tirfor 3T2 sur deux brins ( en mouflage )... Y a aucun treuil électrique qui le vaut
On approcherait une force de plus de huit tonnes ( compte tenu des pertes dues au mouflage )
Un tirfor 1T6 sur deux brins... Ça offre une force pratique équivalente à celle de bien des treuils ( plus de quatre tonnes ) et... Et on peut utiliser un double mouflage !
Après avec 1t6 ça va faire peut être un peu léger. La jeep fait quasi 2t à vide. Ça voudrais dire qu’à chaque utilisation faut moufler. Après dans les fait ce n’est pas infaisable.
Quand tu dit sur 2 brins, Christian c’est en mouflage ?