Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
J'ai aucune formation. J'ai appris de mes erreurs. Je fais du travail de bricolo. Je suis pas pro.
Je suis désolé : sur le cuir on voit les traces de stylo bille !... Donc c'est avec un bic que je trace. Ensuite je marque tous les 5mm. Je perce tous les 5 mm le cuir avec une mèche métal sur un dremel. ( J'ai une alène mais le dremel je maîtrise). Ensuite je couds dans un sens avec une aiguille pour la toile à voile puis je repasse en sens inverse : ça donne l'aspect couture sellier ! Et c'est aussi bien ; que je dis...
alors, pour tracer les emplacements des trous dans le cuir, il existe un outil spécifique https://crea-cuir.com/31-molettes-a-marquer
et va te balader dans la rubrique "outillage" y a des zaiguilles
Je fais pas souvent des étuis. J'ai deux ou trois fixes, c'est tout. Ce qui m'intéresse c'est les couteaux pliants de poche et plus particulièrement les Laguiole.
En ce moment je cherche ( d'occasion ) un 12 cm de la marque '' au sabot '' -Thiers- avec manche alu monté sur deux platines inox. C'est pas un collector, il a rien pour lui, mais j'ai déjà ce modèle fait par '' Chevalerias '' et par '' G.David ''...
Le manche alu ça date de 1910. J'ai un manche alu de '' Besset jeune '' de 1920 mais c'est un plein manche. Je le garde. J'avais aussi un '' Le Fidèle '' avec un plein manche alu. Mais ce que je cherche c'est le montage de deux cotes alu sur deux platines inox... Et en 12 cm. ( J'en ai eu en 11 cm )...
Ça c'est un plein manche alu, donc pas de platines inox... Moins cher, belle qualité. J'en avais un qui a traîné dans ma poche pendant longtemps. Il est léger et robuste.