[Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
Surchauffe Terrano 2
Décidément mon terrano n’est pas top niveau refroidissement. C’est un 2.7l tdi.
J’ai changé il y a à peu près 1 an la pompe à eau suite à une grosse fuite.
Puis, récemment, avec l’aide du forum, j’ai changé la pipe de calorstat qui était fissurée, et sur vos conseils avisés j’ai aussi changé le calorstat.
Il y a deux jours surprise, l’aiguille de température monte, monte, et atteint le rouge.
Arrêt d’urgence et retour en mode escargot avec moultes pauses refroidissement.
Aujourd’hui, je refais un tour pour voir. Tout va bien sur 20km, et d’un coup, à une intersection je m’arrête et pouf, ça monte à vue d’œil.
Sur le retour ça alterne, un coup ça monte, puis ça redescend, et ça remonte
Retour maison et tests:
Le ventilo tourne et fait un courant d’air
Le thermostat fonctionne, test en casserole
Il y a du LDR dans le radiateur
J’ai testé sans calorstat, ça chauffe aussi…
Est ce que ça peut être le viscocoupleur ?
Un radiateur bouché par intermittence ?
Un moteur qui chauffe trop et le radiateur ne suffit plus ?
D’autres idées ?
Le côté aléatoire ne me rassure pas…
Merci pour votre aide
- 3.0 B
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
Re: Surchauffe Terrano 2
Essaie voir qd c'est bien chaud si tu peux tourner le ventilateur, moteur coupé. Normalement il doit être quasi bloqué par le visco coupleur.
Regarde aussi s'il y a des bulles d'air qui s'échappent au niveau du bouchon (enlevé) du radiateur quand la température est au milieu (histoire que le liquide ne bouille pas), en faisant accélérer un(e) aide. Si tel était le cas, le joint de culasse serait en cause.
Quel est l'aspect de l'intérieur de ton radiateur ?
Ni sand, ni terre
Seulement boat puller

Je vais tester le coup de l’accélération. Si il y a des bulles ( et donc un joint de culasse…) ça expliquerait la surchauffe ?
Le radiateur est assez propre, je l’avait nettoyé lors du changement de pompe il y a un an…
D’ailleurs tout à l’heure, l’arrivée était chaude, le retour plus froid avec une aiguille bien au millieu… quand ça chauffait, il me semble que le retour était bien chaud aussi
Merci pour vos lumières

- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Un visco HS , la température monte dès qu'on est à l'arrêt ou faible vitesse et retombe quand on roule par le refroidissement naturel de l'air sur le radiateur ...
Nouveau test tout à l’heure :
-Le ventilo n’est pas bloqué à chaud, donc gros doute sur le coupleur. Mais il tourne quand même bien et crée un souffle comme à froid
- par contre quand c’est repassé en surchauffe, le radiateur était froid, ainsi que le retour. Par contre la durite d’arrivée était brûlante.
Un radiateur colmaté de manière intermittente c’est possible ?
Ça se nettoie comment l’intérieur d’un radiateur ?
Si la pompe tourne et que le thermostat est ok, avec un ventilateur trop faible, tout le radiateur devrait être brûlant non ?
Qu’est ce qui pourrait empêcher la circulation du ldr ?
- vincent sch
- Modérateur
Je pense à un calorstat bloqué ou une pompe qui ne fait pas son bouleau.

A plus
Vincent

Je vais voir si je peux purger le radiateur et le nettoyer… pas très envie de changer la pompe pour rien vu le prix
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Ah OK ,si le visco est solidaire de la pompe ...Dood a écrit : ven. mai 12, 2023 7:30 pm Le coupleur est solidaire de la pompe, donc il a 1 an aussi…
Nouveau test tout à l’heure :
-Le ventilo n’est pas bloqué à chaud, donc gros doute sur le coupleur. Mais il tourne quand même bien et crée un souffle comme à froid
- par contre quand c’est repassé en surchauffe, le radiateur était froid, ainsi que le retour. Par contre la durite d’arrivée était brûlante.
Un radiateur colmaté de manière intermittente c’est possible ?
Ça se nettoie comment l’intérieur d’un radiateur ?
Si la pompe tourne et que le thermostat est ok, avec un ventilateur trop faible, tout le radiateur devrait être brûlant non ?
Qu’est ce qui pourrait empêcher la circulation du ldr ?
Bouchon de radiateur retiré ,quand le moteur monte en température tu dois voir au moment où le calorstar commence à s'ouvrir , en accélérant le niveau remonte dans le radiateur (si la pompe débite bien et que le thermostat s'ouvre bien ).
Tu peux nettoyer ton circuit au jet d'eau jusqu'a ce que ça ressorte propre,
D'abord le moteur : un bout de chambre à air velo avec un serflex sur ton tuyau d'arrosage , l'autre bout sur la pipe de sortie moteur (sans le calorstat ) et durite du bas de radiateur débranchée , le flux d'eau va rincer le bloc moteur ,et s'il y a des résidus ça peut sortir .
Et idem ensuite pour ton radiateur , ton tuyau sur l'entrée en haut et durite basse débranchée pour nettoyer .Mettre un bac dessous pour vérifier ce qui sort
Mais un radiateur entartré (ou qui a eu par le passé de l'anti-fuite) peut être colmaté sur son faisceau et le liquide descend alors par la périmétrie , le centre reste froid car ça circule plus .Les anciens nettoyaient en roulant avec un peu de saint marc dans le LDR , puis vidangeaient et rinçaient bien avant de remettre du LDR neuf.
Sinon pb de circulation (bouchon d'air et mauvaise purge , ou turbine de pompe dessertie ?????)
- snow lover
- Quatre-Quatreux

sinon oui , bien vérifier le radiateur aussi , vu qu'apparemment tu as testé le calorstat et qu'il a l'air ok

puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
- cedricfred
- Monument historique
Quand elle prétend surchauffe tu ne dois pas pouvoir toucher les durits tellement c'est chaud.