Très forte vibration du train avant à 65kmh

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Lenormand14
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Très forte vibration du train avant à 65kmh

#1

Message par Lenormand14 »

Impossible de supprimer une vibration intense du train avt a partir de 65Kmh malgré remplacement de la barre d’amortissement du train avt. Équilibrages multiples Remplact des goodrich 225 75R16 par Michelin 205 R16 t104 .
Toyota a rien su faire sauf facturer pour rien. J’aime ce LJ73 dont je viens de refaire distrib, injecteur et réglage pompe chez Leroux Brochard a Caen(excellent travail ). Merci à ceux qui savent ? Axe de roue? Silentbloc ? Roulement?
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Tartopom
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Re: Très forte vibration du train avant à 65kmh

#2

Message par Tartopom »

LJ73 = pont avant rigide.
Est-ce du "death wobble" (voir vidéos sur le net), une vibration brutale du volant presque impossible à stopper, sauf à arrêter le véhicule ?

Si oui, la cause la plus classique c'est la panhard, mal sérrée, silent blocks usés ou trous ovalisés.
L'amortisseur de direction n'est jamais la cause, il permet juste de limiter un peu le désastre.
Mais ça peut venir de tout un tas d'autres jeux, tirants de pont, rotules, etc ... ou pire l'accumulation de plusieurs jeux qui au final déclenche la réaction

Tu trouveras des tonnes de vidéos ricaines sur le death wobble, très fréquent sur les jeep.

Je m'en étais sorti sur un troll en me couchant sous le véhicule, et en demandant à un pote de secouer fortement la direction : ça permet de voir ce qui bouge alors que ça devrait pas ...
Lenormand14
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Re: Très forte vibration du train avant à 65kmh

#3

Message par Lenormand14 »

Merci … je vais aller voir. En pratique sur route lisse je passe le 80 ss pb mais si je prends un défaut de goudron et que ça démarre j’ai l’impression que ça va peter qa part et je dois ralentir vite… tu vous le truc sur une 4 voués avec des mecs qui arrivent si tu doubles un camion lent…
Montrée à Leroux Brochard à Caen Qd ils ont fait la distrib, ils ont vérifier la suspension lors du diag et sont arrivés aux Silentblocs à remplacer pour 400 € mais sans garantie du resultat…

Bonne a jeter ??ou pr aller à la chasse à v>65kmh?
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Tartopom
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Re: Très forte vibration du train avant à 65kmh

#4

Message par Tartopom »

Nan, pas bon à jeter (ou alors tu viens le jeter dans mon jardin, avec la carte grise :D )
Juste à se documenter chez les ricains, et attaquer le sujet avec ordre et méthode, pièce par pièce.
Ca m'a pris 3 semaines avant de trouver l'ovalisation des trous de la Panhard, pour te dire :no:
Lenormand14
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Re: Très forte vibration du train avant à 65kmh

#5

Message par Lenormand14 »

Leroux et Brochard m’avaient fait un essai et proposé un remplacement de tous les dolents blocs avant pour 400€ . J’ai jeté un œil et je me vois pas démonter tout ça . Ça te parait un prix correct ? Ils m’ont fait distrib( courroie) réglage pompe et chgt des 4 inject pr 2200€….et elle tourne bien mieux… qu’est ce que tu en penses? Le risque c’est que ce soit pas les Silentbloc et que je fasse ça et que ça continue?
Lenormand14
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Re: Très forte vibration du train avant à 65kmh

#6

Message par Lenormand14 »

En tous cas grâce à ton info je suis sûr à 99% que c’est du tremblement de la mort et que c’est pas du à un arbre de roue . C’est vraiment du death wobble tel que décrit ds les vidéo jeep
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romain19
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Re: Très forte vibration du train avant à 65kmh

#7

Message par romain19 »

salut !

j'ai exactement la même chose sur .... la méhari . :D

je roule, pas de souci et si je prends une bosse ou un truc dans un virage, ca se mets a trembler : verdict : axe de pivot HS, tout est rentrer dans l'ordre :clap:
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didi
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Re: Très forte vibration du train avant à 65kmh

#8

Message par didi »

Lenormand14 a écrit : jeu. avr. 27, 2023 3:17 pm Leroux et Brochard m’avaient fait un essai et proposé un remplacement de tous les dolents blocs avant pour 400€ . J’ai jeté un œil et je me vois pas démonter tout ça . Ça te parait un prix correct ? Ils m’ont fait distrib( courroie) réglage pompe et chgt des 4 inject pr 2200€….et elle tourne bien mieux… qu’est ce que tu en penses? Le risque c’est que ce soit pas les Silentbloc et que je fasse ça et que ça continue?
c'est pas un risque d'avoir tout ses silent blocs neufs. ;)

Mais quand un garage te dit on change tout, le vocabulaire employé n'est pas le bon.

Le mieux c'est ce qu'a fait Tartopom, se coucher dessous et chercher. Roues au sol et roues pendantes.

ça devrait t'occuper :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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H3Hummer
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Re: Très forte vibration du train avant à 65kmh

#9

Message par H3Hummer »

juste remplacer les Silent blocs sera insuffisant. Vérifies tes rotules de barre de direction si elles ne sont pas HS.
Regarde l'état les vises aux alentours de la direction et les roulements de roue ;) ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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Re: Très forte vibration du train avant à 65kmh

#10

Message par Oldcruiser »

Commencer par vérifier le jeu des roulements de roues.
Soulever le pont pour décoller les roues du sol puis les remuer en les tenant en haut et en bas. Si il y a du jeu, démonter partiellement les moyeux pour resserrer les écrous et contre-écrous de 56.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016
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