J'envoie ici un SOS dans une bouteille à la mer, en espérant qu'un connaisseur en mécanique Opel lise ce message...
J'ai un Frontera RS DTI 220cv, le dernier modèle de la génération, équipée du moteur Y22DTH.
J'en était super content jusqu'à ce que la mécanique commence à faire des siennes, il y a un peu plus de 2 ans: une saloperie de voyant maintenance qui s'allume de façon intermittente avec une mise en sécurité du moteur, et ça dure... Des voyants moteur plus rarement, avec des codes de pannes tellement vagues qu'ils sont inexploitables.
Opel ne veut plus prendre en charge les voitures de plus de 10 ans ! J'ai usé 3 mécaniciens généralistes qui ont jeté l'éponge; je ne sais plus quoi faire. En plus les symptômes s'aggravent... Je suis désespéré.
Si quelqu'un peut m'aider, un conseil, une adresse ?
Voici l'historique de toutes les opérations réalisées sans succès:
Tout a commencer avec un ralenti instable: j'ai tenté un décalaminage à l'hydrogène, mais c'est comme pisser dans un violon. Ensuite j'ai retroussé mes manches:
• Nettoyage manuel du collecteur d’admission et de la vanne EGR (électrique) en mars 2022(212000km)
Puis pièces changées :
• Durites de dépression
• Relais de dépression sur voie « Papillon » (septembre 2022)
• Capteur de pression/température d’admission d’air (octobre 2022)
• Vanne EGR (octobre 2022)
• Débitmètre (Novembre 2022)
• Relais de dépression sur voie turbo (Novembre 2022)
• Bougies de préchauffage x4 (décembre 2022)
• Turbo (janvier 2023)
• Catalyseur (janvier 2023)
• Nettoyage Machine du FAP (janvier 2023)
Et tout ça n'a rien changé!!! Au secours!
Et c'est de pire en pire à froid: il ne prend plus ses tours et fume épais blanc... Il perd de plus en plus de puissance même sans voyant allumé et depuis quelques mois il fume bleu en décélération si je laisse un peu le pied sur l'accélérateur. Y'a qu'au ralenti qu'il marche bien

Les code de panne remontés de façon sporadique sont:
• P0234 – condition de suralimention, valeur limite dépassée
• ou P400 –système EGR