roussje a écrit : jeu. avr. 13, 2023 7:09 pm
Il faut savoir que le rôle principal liquide de boite auto et direction n'est pas lubrifiant (comme pour le moteur), mais transmettre la force (c'est pour ça que c'est appelé Automatic Transmiision
Fluid).
Quand je l'ai changé il y a 2 mois je l'avais acheté chez
Toy et ils m'ont donné de la Dextron III synthétique, qui correspond à ce qui était recommandé pour mon KZJ de 2000.
Et ma crémaillère de 23 ans l'a très bien acceptée (les deux étaient rouges).
D'autre part côté moteur, pour la lubrification je te conseille de rester sur la 15w40 semi-synthèse, car nos vieux moteurs ont été fait pour ça et là il vaut mieux ne pas changer. Ce n'est pas comme les moteurs plus récents fait pour les huiles de leur époque, 100% synthèse.
Pour le voyant T-belt de la distribution moteur, sur la première série KZJ il faut démonter le tableau de bord et il devrait y avoir un switch sur l'arrière je crois (sur le mien c'est plus facile, comme les KDJ, pas besoin de démonter). Si tu ne trouves pas une description exacte de comment le faire, dis le moi, peut-être que je pourrais le retrouver dans mes vielles docs.
Ajout: J'avais oublié le principal, tu as fait un beau travail!
Tu as tout a fait raison l'ami, Le but étant de transmettre le couple , via leurs propriétés (non compressible.) Comme pour ton exemple de la Boite auto, qui utilise le convertissseur de couple comme compresseur ou pompe de cette huile.
Dans le cas de la boite auto, c'est plutot une compaibilité avec les disques de friction interne qui se bouffe plus rapidement avec les huiles 100% synthese il parait ^^
Tu me rassures, si toyota te l'a préconiser. c'est que la compatibilité est assurer.
Mais a la manière du raisonnement pour la 15w40, étant plus adapter a nos vieux moteurs. (la 15w40 étant minéral) (10w40 semi synthèse) (5w40 100% Synthèse) je m'étais dit qu'une huile Minéral correspondrait mieux a des vieux joint conçu pour de la minéral d'il y a 20 ans...(pas comme une crémaillère reconditionné ou une pochette de joint moteur avec des joint de conception récentes )
(toujours dans le raisonnement de la vielle huile pour vieux moteur..)
Les nouvelles Synthétique étant trop fluide.. pour les joints/ poussoir ect...)
Bref je me prends trop la tête je sais je sais
-Pour le voyant tBelt, je vais continuer a rechercher la technique . Si je ne trouve pas je te ferai un MP.

Le problème c'est que la plus part des liens datent... et ne sont plus actifs..
Merci pour le compliment l'ami

, je dirai que ça tient plus du bricolage, mais ca s'emboite correctement et les coupes (légèrement en V

) Font que finalement sa 'aligne bien et ne bouge pas latéralement...
On verra dans quelques temps...
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