T2 3l DI de Edefaverney

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

Message par didi »

l'a pas l'air bien usé ce tour!! :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

didi a écrit : sam. avr. 01, 2023 6:47 pm l'a pas l'air bien usé ce tour!! :)
Au travail, il n'y a quasiment que moi qui m'en sert.... pour moi!!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
buzzmike
Quatre-Quatreux

Message par buzzmike »

Bonjour,

Edefaverney, c'est effrayant le boulot monstre que tu as abattu depuis le debut de ce poste sur ce T2 ZD30, on sent que c'est la passion!! :clap: :clap:
Vu le temps que ça m'a pris de lire celui la, j'hésite à lire tout ce que tu as écrit sur le 2,7!! :lol: :lol:

Edit : Quand j'y pense, tu voudrais pas acquérir un d21 des fois?? :D :lol:
Nissan d21 kingcab td25 93' siège de civic aerodeck 94' fermeture centralisée démarrage bouton vitre électrique rétros électriques
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Merci! :D
Un D21…? :hein: Non pas pour l’instant ! :D

Bon… Comme promis, voici la fin du montage de la nouvelle barre Panhard !
Petit usinage de dernière minute ! :D
Côté châssis l’entretoise du Silentbloc du T2 fait 48 mm de longueur alors que celle de l’Y60 fait 50 mm!
Il a donc fallu j’enlève 1 mm de chaque côté !
J’aurais pu la monter, côté châssis, dans son logement d’origine mais je voulais garder la platine de rabaissement de la barre.
Nouvel usinage !
Le tube dans lequel est logé le Silentbloc étant trop gros en diamètre, il ne rentrait plus dans le corps de la platine !
J’ai donc été obligé d’usiner, à la lime, des trous oblongs et de ressouder des rondelles afin de recentrer la barre dans la platine !
Je trouve cette barre un peu courte, contrairement à mes inquiétudes ! :hein:
Du coup, les tiges filetées ne sont pas assez vissées dans le manchon droite/gauche, à mon goût !
Ça va sûrement le faire mais je ne suis pas pleinement satisfait ! :D

8A5EF22C-EF5D-4505-9C03-B743FC5248B6.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par edefaverney le lun. avr. 03, 2023 8:17 pm, modifié 2 fois.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

et trouver un taraud de ce Ø au pas fin dans ton atelier, c'est pas gagné...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
edefaverney
Adhérent
Adhérent

didi a écrit : lun. avr. 03, 2023 7:00 pm et trouver un taraud de ce Ø au pas fin dans ton atelier, c'est pas gagné...
En fait, ce n’est pas un problème de longueur des filetages mâle et femelle, c’est un problème de longueur totale de la barre!
J’aurais aimé qu’elle soit plus longue afin qu’il ai plus emmanchement dans les parties filetées, ça lui aurait donné un plus de rigidité ! ;)
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ben tu m'essscuseras, mais ton 6pans tu dois bien pouvoir lui rajouter 40mm de chaque coté, et c'est ça qui va la rigidifier.

si ta barre fait 300m de long, c'est tout de même à cet endroit là que ça risque de fléchir...
edefaverney
Adhérent
Adhérent

didi a écrit : lun. avr. 03, 2023 7:35 pm ben tu m'essscuseras, mais ton 6pans tu dois bien pouvoir lui rajouter 40mm de chaque coté, et c'est ça qui va la rigidifier.

si ta barre fait 300m de long, c'est tout de même à cet endroit là que ça risque de fléchir...
Didiiii…didon!
Kesktudi!
Tu es excusé, vue ton grand âge ! :D
C’est pas fo ce que tu dis mais il serait plus simple de couper la barre orange :D quelque part où tu veux et de souder un manchon pour la rallonger afin de pouvoir visser plus long dans le manchon fileté droit /gauche ! ;)
buzzmike
Quatre-Quatreux

Message par buzzmike »

Bonjour,

Dommage, j'aurais aimé suivre ce que tu aurais fait sur ce d21 pour le faire aussi!! :lol: :lol:

Bref, du coup cette barre panhard elle sert à quoi? C'est pour empecher la roue la plus basse, en cas de croisement de pont, de descendre trop bas? Mais du coup, ça n'entraine pas un basculement plus prononcé de toute la carlingue si l'arrière est chargé? Je suis un peu novice en pratique 4X4 du coup je pose des questions... :~:
Nissan d21 kingcab td25 93' siège de civic aerodeck 94' fermeture centralisée démarrage bouton vitre électrique rétros électriques
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Il y’a plusieurs systèmes de liaisons châssis - pont.
Pour ce qu’il nous intéresse, notre système est un ensemble à 4 tirants + barre panhard!
Les tirants sont là pour prendre en charge les poussées axiales. Il sont au nombre de 4, deux en partie supérieure et deux en partie inférieure afin que le pont ne pivote pas sur lui-même.
Ces tirants ne supportent que les forces axiales (freinage/accélération) pour les forces radiales, c’est la barre panhard qui les supporte.
Cette barre génère un mouvement pendulaire du pont, c’est pourquoi elle doit être le plus à l’horizontale possible !
Ce n’est absolument pas réservé au 4x4!
Répondre