Déclaration fiscale

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4263
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: déclaration fiscale

#11

Message par pachy54 »

dans un cas comme dans l'autre, ils te taxeront avec le sourire ! et puis maintenant, dès qu'ils vont rendre une agréable visite à un contribuable, Google Earth est un allié précieux et gratuit..... utilisé 10 ans pour faire mes RB en Sardaigne ! jusqu'à voir l'ombre d'une barrière de 7 ou 8 cm de diamètre.....
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2523
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: déclaration fiscale

#12

Message par skyfish »

ah, big brother est partout, c'est acquis :ouin: :cry:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4968
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Déclaration fiscale

#13

Message par funquad »

Perso, si j'ai bien tout compris, il y a effectivement une nouvelle rubrique à remplir (ou un nouvel imprimé), Bercy m'a envoyé un mail pour m'en informer, mais il parait qu'ils s'occupent de la pré-remplir, donc, je vais attendre la diffusion de ma déclaration fiscale pré-remplie ...

Extrait du mail de la direction des finances publiques :

En tant que propriétaire, vous êtes concerné(e) par cette nouvelle obligation déclarative. Ainsi, vous devez pour chacun de vos locaux (y compris les parkings, caves, etc.), nous indiquer à quel titre vous les occupez et, quand vous ne les occupez pas vous-même, l'identité des occupants et la période de leur occupation (situation au 1er janvier 2023).

Afin de faciliter votre déclaration, les données d’occupation connues des services fiscaux sont préremplies. Il est important, même en cas de préremplissage, de vous assurer que les informations qui vous concernent sont justes. Dans le cas contraire, vous devez les corriger. Après cette première déclaration, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration de votre part.
André
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1650
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Déclaration fiscale

#14

Message par perju930 »

J'ai reçu également ce mail avant hier.
Par contre, suite au message de Pachy, j'étais allé voir sur mon compte sur le site du gouvernement.
Dans la rubrique "bien immobilier" apparaissent les différents "biens" que tu as et en principe , si tu n'a pour le moment rien fait, il doit y avoir une petite note d'information disant que tu dois compléter des infos . Ceci pour chaque "bien" que tu possèdes ( pour ma part comme déjà dit, ils en faisaient apparaître 4 , maison , abris de jardin , garage et piscine avec une info à donner pour chaque), c'est certainement ceci qu'ils appellent déclaration pré-remplie ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1045
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: Déclaration fiscale

#15

Message par Oldcruiser »

Et pour la piscine, occupants : grenouilles ?
:hein:
Abri de jardin : souris ?
:lol:
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1650
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Déclaration fiscale

#16

Message par perju930 »

Oldcruiser a écrit : ven. mars 10, 2023 12:20 pm Et pour la piscine, occupants : grenouilles ?
:hein:
Abri de jardin : souris ?
:lol:
Si tu regardes plus haut, c'est déjà un peu ce que j'avais évoqué :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22104
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Déclaration fiscale

#17

Message par didi »

perju930 a écrit : ven. mars 10, 2023 10:12 am J'ai reçu également ce mail avant hier.
Par contre, suite au message de Pachy, j'étais allé voir sur mon compte sur le site du gouvernement.
Dans la rubrique "bien immobilier" apparaissent les différents "biens" que tu as et en principe , si tu n'a pour le moment rien fait, il doit y avoir une petite note d'information disant que tu dois compléter des infos . Ceci pour chaque "bien" que tu possèdes ( pour ma part comme déjà dit, ils en faisaient apparaître 4 , maison , abris de jardin , garage et piscine avec une info à donner pour chaque), c'est certainement ceci qu'ils appellent déclaration pré-remplie ....
oualà, si t'as jamais grugé t'as juste une case à cocher.

C'est assez simple quand même, et le but c'est de bien visualiser les résidences secondaires, qui elles sont encore sujettes à la bonne taxe d'habitation...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4263
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Déclaration fiscale

#18

Message par pachy54 »

oui dans un premier temps..... mais avec l'IA, avec Google Earth en plus, les recoupements vont aller vite.......
velux..... puis toutes les choses omises avec ou sans les déclarations de travaux !

Ma fille était sur le point d'acheter un des 2 appartements dans une maison....... au vu du relevé loi Carrez, je m'étonne au regard du montant de la TF - taxe foncière - ça me paraît bien léger au regard de mes 2250 €, pour une surface équivalente, payée chaque année avec le sourire ...... figé !

J'appelle une connaissance au centre de l'impôt foncier, lui explique, me dit 2 minutes !

reviens et me donne ce qu'il a dans les tuyaux...

oulala ! travaux non déclarés aux impôts bien que la DAT - déclaration d'achèvement des travaux est supposée avoir déposer à la mairie... de 87 à 158 m², 2 sdb, 2 fenêtres + 1 grande baie !

redressement sympa dans la foulée sur 4 ans, plus sauce !

UN conseil si dans une maison indépendante susceptible d'avoir eu des travaux, s'assurer que la matrice cadastrale est à jour !

Une chose, si vous achetez sans faire attention et bien sachez que vous demeurez redevable du redressement, à charge pour vous d'aller ester en justice pour récupérer vos débours contre le vendeur !

Un de mes collègues a connu pareille mésaventure, il y a 25 ans, à l'époque 5000 frf
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5958
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Déclaration fiscale

#19

Message par znoliv »

Donc, t'as dénoncé le propriétaire de l'appartement, de fait.... :hein:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2523
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Déclaration fiscale

#20

Message par skyfish »

il a surtout sauvé la mise à sa fille!!!
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Répondre