si certains ont un VVTI sous le capot de leur toyota (1,6 3ZZ-FE) mais aussi d'autres (peut etre rav4 en 1,8 vvti )
je l'ai sous le capot de la verso de madame , et une frangine sur sa corolla,
elle m'annonce gros bruit de vibration moteur,
elle est allé chez toyota : diagnostic : Collecteur d'admission HS, 800€ la pièce!

je regarde pour lui en trouver un avec la ref, en toy on peut en importer à 400€ avec les taxes
je ne comprenais pas pourquoi cette pièce serait HS...c'est un collecteur en plastic, je me dis si fissure on le ressoude, si joint HS on le change mais pourquoi tout le collecteur!!?
mais je tombe sur ce site:
http://gorup-sinkovec.net/diy/rattling- ... ld-solved/
on comprend que c'est un défaut qui a fait l'objet d'un rappel de certaines séries...il y a une double paroie qui se déssoude a l'intérieur et qui vient ensuite vibrer fortement a certains régimes et au ralenti (raisonnance)...
et tout en bas, au fur et à mesur de 10 ans de tests, un gars met l'emplacement exact ou il faut positionner une simple vis de 2,5cm pour stopper la vibration!
je tente le coup, BINGO!!! plus aucun bruit
la réparation la plus économique de ma vie


la bonne vis est à placer ici verticalement en pré percant avec un petit foret pour ne pas casser le collecteur en vissant...suffit d'enlever le cache moteur pour pouvoir percer bien verticalement...

