piston étrier de frein

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

perju930
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: piston étrier de frein

Message par perju930 »

Oooops! a écrit : sam. févr. 11, 2023 11:07 am r la bakélite, bien que très dure, n'est peut-être pas aussi rigide que l'acier; donc la pression importante mise en oeuvre dans le LDF pourrait créer une déformation différente entre les 2 côtés.
Non il n'y a aucun risque de ce coté là .
La Bakélite a une résistance à la compression ( limite élastique avant déformation permanente ) d'environ 210 MPA , soit 210 N/mm2.
La pression maxi du fluide de frein est de l'ordre de 200 bars, soit 20 N/mm2 donc 10 fois moins fort que ce qu'elle peut supporter avant de se déformer sans retour à la dimension d'origine. La déformation sous une pression de 200 bars est dans ce cas complètement négligeable .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

je n'ai changé que les pistons et les joints fournis avec (joint spi, cache poussières), pas les étriers
je n'ai pas senti de différence pour installer les pistons, selon le coté concerné
je peux comprendre que le diamètre différent puisse (même de très peu) puisse interférer, c'est du coté acier et joint spi neuf que ça freine le plus fort
je n'ai pas noté de suintement de liquide coté bakelite, enfin pas à ce jour
...
j'envisage de changer les pistons coté bakelite, ne serait-ce que pour voir, ce n'est que qques dizaines d'€ et de mn :lol:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Si tu as un pied à coulisse , tu peux éventuellement mesurer le diamètre des deux pistons, si tu trouves une différence " notable" un rapide calcul peut te donner la différence de poussée et ainsi voir si les 23% viennent de là.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

skyfish a écrit : sam. févr. 11, 2023 11:34 am je n'ai changé que les pistons et les joints fournis avec (joint spi, cache poussières), pas les étriers
je n'ai pas senti de différence pour installer les pistons, selon le coté concerné
je peux comprendre que le diamètre différent puisse (même de très peu) puisse interférer, c'est du coté acier et joint spi neuf que ça freine le plus fort
je n'ai pas noté de suintement de liquide coté bakelite, enfin pas à ce jour
...
j'envisage de changer les pistons coté bakelite, ne serait-ce que pour voir, ce n'est que qques dizaines d'€ et de mn :lol:
oualà, pas obligé de chercher plus loin ;)

mais le coup du Ø n'est pas si con que ça. Sans vouloir me moquer, hein!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

T'as décapé les coulissaux des deux cotés ? :devil:
Vivre et laisser vivre...
skyfish
Quatre-Quatreux

Message par skyfish »

les coulisseaux, nettoyés graissés,voui! ... mais pourquoi tel émoticone ..?
et le joint spi neuf, en effet, c'est p'têt ça, même si ça ne suinte pas coté "vieux"
par contre, qques dizièmes de mm de diamètre, j'ai du mal à considérer que ça puisse générer 23% de différence :hein:
je pense que je vais changer pistons joints du coté vieux, merci pour l'aide
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

skyfish a écrit : sam. févr. 11, 2023 1:50 pm
par contre, qques dizièmes de mm de diamètre, j'ai du mal à considérer que ça puisse générer 23% de différence :hein:
Je n'ai pas dit que quelques dixièmes de mm pouvaient générer 23% , mais qu'il suffisait de quelques dixièmes de différence pour avoir une poussée plus ou moins forte.
Dans ton cas il se peut qu'il y ait une différence plus importante entre ceux en bakélite et ceux en acier.
Cela dépend également du nombre de pistons par étrier, et si trois pistons, par exemple, la différence est trois fois plus importante.
J'ai fait un rapide calcul avec trois pistons de 20mm de diamètre et trois de simplement 19.6mm de diamètre, soit 4 dixièmes de différence...il y a 75kg de poussée en moins.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

juste une chose

tu as fait une purge a la pedale ou avec un appareil a pression ?
frein prosche.jpg
et tu as commencé par l'arrière ou l'avant gauche ?
DSC_2068.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
skyfish
Quatre-Quatreux

Message par skyfish »

perju: y'a 2 pistons sur le gc à l'avant
eric: purge à la pédale, j'suis un bricoleur pas équipé pro
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Si tu penses qu'il n'y a pas une différence notable entre les diamètres des pistons, il se peut que les plaquettes de l'étrier refait, soient usées de manière irrégulière ( du fait que les anciens pistons poussaient peut-être pas de façon correcte) et ne sont super efficaces.
Sauf si plaquettes neuves évidemment.
Répondre