Si , tu as quand même des courroies ,
Sur celle de ta dernière vidéo que tu montres la lame est entrainée par courroie car le moyeu est déporté vers l'avant (ce qui est pas mal car la courroie protège bien en atténuant un choc violent sur un obstacle )
Sur la mienne la lame est sur l'arbre moteur avec clavette de cisaillement ,et la transmission aux roues AR passe par une courroie jusqu'au réducteur .On la retrouve sous les marques Staub , husqvarna ,sterwin ,oléo-mac ,roques et lecoeur , ect , fabriquée par Pubert .Attention ,
ça reste une petite machine très légère de conception ,pour un particulier elle fait que 51 cm de largeur de coupe et toi tu parles quand même de 3000m2 et des ronces de 2 mètres ,je pense qu'elle sera quand même juste

.
Selon les marques il peut y avoir des moteurs Briggs & stratton , Honda ,et aussi du chinois genre "rato " (le moteur qui est sur la Staub sur ton cliché) , donc faire gaffe et choisir la bonne motorisation et puissance
Je pense que ta solution est de louer du matos sérieux juste pour la première passe et mettre le terrain au propre , ensuite passer régulièrement avec une machine plus modeste mais quand même adaptée à tes 3000m2.
Globalement c'est maintenant qu'il faut chercher , ça laisse le temps de la réviser ,au printemps tu trouveras que celles qui veulent plus redémarrer après l'hivernage
Moi je suis allé la chercher à Paris

, un type qui avait vendu et déménagé sa résidence secondaire , la gueule des parigots quand je l'ai ramenée sur les trottoirs moteur en marche pour tester moteur et transmission pour rejoindre la voiture garée 3 rues plus loin