[Débats] Quel 4x4 choisir ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- rover17
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Quel 4x4 choisir ?
J'avais utilisé une rampe de chargement sncf
Sinon au cric
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- znoliv
- Adhérent
T'as oublié le passage de l'aimant sur toute la carrosserie et les coups de tournevis dans le châssis...jcnappee a écrit : ven. janv. 20, 2023 9:39 am Il y a deux choses essentielles à regarder sur un BJ/HZJ et autre bol de riz :
1. la corrosion : bien vérifier que c'est pas masqué, tartiné, dissimulé derrière une belle peinture toute propre : ça va du châssis à la caisse, donc n'hésites pas à solliciter que les tapis soient soulevés, à regarder et gratter l'intérieur des ailes, qui doivent, pour une vente, être exempte de toute trace de boue, tu dois pouvoir voir et toucher le métal d'un bout à l'autre de l'arche de roue.
2. l'entretien ou bien l'ensemble du reconditionnement ou de la restauration mécanique : fait maison ou par un pro, on garde forcément au moins les factures d'achat des composants, des huiles, etc. Ce point là est essentiel : mieux vaut un truc de 400.000 km avec historique d'entretien connu et propre qu'un truc à 150.000 bornes sans info.
Quelques petites pistes mécaniques :
dessous, un toy, contrairement à un land, ça fuit pas, il faudra donc bien vérifier non seulement les parties mécaniques mais aussi tout le circuit hydraulique (conduites de freins, présence du compensateur - sorte de tige en arc de cercle du châssis au milieu du pont arrière) et l'état du circuit électrique.
Mécaniquement, il ne doit y avoir aucune fuite.
Le seul endroit ou un léger suintement est toléré est le joint du refroidisseur d'huile qui se trouve sous le collecteur d'échappement : là, souvent, ça fuitouille... attention, ça fuitouille... si ça coule, faudra changer. On reste sur le moteur : sauf à ce que la vidange soit du matin, l'huile doit être noire et visqueuse, si elle est claire c'est pas bon. Toujours moteur : les bocaux de liquide de freins et de d'embrayage (en haut à droite du tablier quand tu fais face à la voiture) : ça doit être propre, plein et sans aucune trace de fuite ou de flotte. Idem pour le vase d'expansion : la présence d'une sorte de poussière/boue rouge est synonyme d'un nécessaire bon gros nettoyage du circuit de refroidissement (ce qui est normal sur un véhicule de cet âge mais devra être pris en compte dans l'évaluation du prix). Enfin, dernier truc, moteur tournant, dévisser le bouchon de remplissage d'huile et vérifier que ça souffle un peu en mettant ma main au dessus, mais pas trop, sinon c'est joints de queue de soupape à changer.
Pour la BV et BT, les faire fonctionner sur tous les rapports et écouter les bruits suspects, et à l'accélération, et à la décélération. Si grincement ou bruit de roulement, boite à reconditionner, ça vaut un bras, à prendre en compte.
Même contrôle visuel des trains roulants : un pont de toy ne fuit pas, et le seul endroit où du gras est en revanche nécessaire (s'il n'y en a pas c'est pas bon), c'est sur les bols (tu tourne les roues à fond d'un coté et de l'autre, sur le pont avant, à chaque bout, ça va révéler une sorte de demi sphère qui doit être bien chromée, bien brillante et bien grasse).
Tout cela positivement vérifié et tu as de bonnes chances d'avoir là un véhicule intéressant, étant rappelé que nous parlons d'une MILF et pas d'une poulette fraichement sortie de la fac...

ca y est .......
- jcnappee
- Quatre-Quatreux

- znoliv
- Adhérent

Achetez du neuf, les gars, vous dormirez mieux

ca y est .......
- jcnappee
- Quatre-Quatreux

- didi
- Adhérent
- Statut : En ligne
le mec qui vend et qui trouve bizarre que je regarde tout, ben il se la garde sa daube. Pas de diplomatie à développer. D'ailleurs, au téléphone, on peut déjà se faire une idée du gus en question.znoliv a écrit : ven. janv. 20, 2023 1:51 pm Tain... J'aimerais pas vous vendre une voiture..
Achetez du neuf, les gars, vous dormirez mieux![]()
On n'est pas obligé d'être diplômé en bisounours pour acheter une bagnole.
Tant mieux pour toi si t'achètes une bagnole sur parole sans te faire arnaquer...

JC, tu as cités plusieurs éléments à contrôler. Je vais essayer de prendre une photo d'un moteur de BJ75 et de pointer ces différents éléments avec des flèches pour savoir lequel est lequel.
Si tu passes par ici entre le moment où j'aurai posté la photo et le moment où je visiterai le véhicule (demain 10h), est-ce que ça te dérangerait de vérifier si n'ai pas fait d'erreur ?
Pour ce qui est de la vérification du 4x4, je demanderai au propriétaire pour essayer le joujoux en condition réelle.

- znoliv
- Adhérent
En fait, je prend beaucoup moins de risques..didi a écrit : ven. janv. 20, 2023 3:30 pmle mec qui vend et qui trouve bizarre que je regarde tout, ben il se la garde sa daube. Pas de diplomatie à développer. D'ailleurs, au téléphone, on peut déjà se faire une idée du gus en question.znoliv a écrit : ven. janv. 20, 2023 1:51 pm Tain... J'aimerais pas vous vendre une voiture..
On n'est pas obligé d'être diplômé en bisounours pour acheter une bagnole.
Tant mieux pour toi si t'achètes une bagnole sur parole sans te faire arnaquer...![]()

Je ne regarde même pas les vagos de 25 ans et de plus de 150000 kms.....

ca y est .......
Perso, je casse la vente..znoliv a écrit : ven. janv. 20, 2023 1:51 pm Tain... J'aimerais pas vous vendre une voiture..

Suffit qu'il y ait un truc improbable qui lâche dans 6 mois, et tu sais que le gars va faire un ramdam.

- znoliv
- Adhérent
C'est un peu ça....famak a écrit : ven. janv. 20, 2023 5:30 pmPerso, je casse la vente..znoliv a écrit : ven. janv. 20, 2023 1:51 pm Tain... J'aimerais pas vous vendre une voiture..
![]()
Suffit qu'il y ait un truc improbable qui lâche dans 6 mois, et tu sais que le gars va faire un ramdam.![]()

ca y est .......