
[Débats] Quel 4x4 choisir ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5215
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47300)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Quel 4x4 choisir ?

- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
Re: Quel 4x4 choisir ?
Les autres...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Re: Quel 4x4 choisir ?
J'étais déjà au courant qu'une réforme de la fiscalité automobile était très proche et que ça allait donc faire doubler le cout de la mise en circulation et le cout des taxes annuelles de mon futur 4x4.
Mais hier, j'ai appris qu'en Wallonie (c'est la moitié du bas de la Belgique), dès 2025 les véhicules qui sont en dessous de la norme euro 4 seront interdits de circuler.
Cependant, il y a quelques exceptions, dont les véhicules considérés comme ancêtres (vieux de minimum 30 ans). Et c'est justement le cas de celui que je m'apprête à aller voir samedi (si l'acheteur et moi trouvons un accord sur le contrat...

- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5215
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47300)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Quel 4x4 choisir ?
Re: Quel 4x4 choisir ?
Est-ce un 4x4 permanent ?
Si ce n'est pas le cas, comment l'activer ?
Il me semble avoir déjà vu une vidéo d'un jeune belge qui activait le mode 4x4 de son LC en chipotant aux roues.
Et y a-t-il un moyen de vérifier que les 4 roues motrices fonctionnent ?
Comme vous le voyez, mes connaissances sont limitées dans ce domaine !

Encore une question...est-ce que les gallerie de toits des HZJ75 sont compatibles avec un toit de BJ75 ?
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
Re: Quel 4x4 choisir ?
Un 4x4 enclenchable roule en propulsion deux roues motrices sur la route
Lorsqu'il veut aller dans un chemin le pilote crabote le pont avant et met en position lock ses moyeux de roues avant.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5215
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47300)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Quel 4x4 choisir ?
Est-ce un 4x4 permanent ?
Non, c'est un 4x4 "enclenchable" à moyeux avants débrayables (voir plus bas). Donc tu roule en propulsion tant que ça passe pas, puis quand ça passe plus, tu passe en 4x4 via le second levier de vitesse. Ce second levier te permet de sélectionner 4 modes : 2 RM - neutre (qui peut être utile lorsqu'on a un treuil mécanique raccordé à la boite de transfert)- 4 RM - 4 RM courtes
Si ce n'est pas le cas, comment l'activer ? (voir au dessus)
Il me semble avoir déjà vu une vidéo d'un jeune belge qui activait le mode 4x4 de son LC en chipotant aux roues. Oui, les moyeux sont débrayables, ce qui permet, lorsque tu roule sur la route, de ne pas avoir la résistance de l'ensemble du pont avant au roulage et donc de consommer moins (vraiment moins). Lorsque tu veux passer en 4x4, tu dois donc, en plus de jouer du petit levier de vitesse, descendre de ta voiture et manoeuvrer une came sur le moyeux (c'est très simple) pour enclencher la connexion entre la roue et l'arbre du pont (à faire des deux côtés bien sur).
Et y a-t-il un moyen de vérifier que les 4 roues motrices fonctionnent ? oui, tu fais l'essai sur un chemin de terre et tu vas le ressentir tout de suite, la direction s'alourdissant un peu. Sinon si tu as besoin d'être convaincu du le mets en 4x4 et du fais cirer au démarrage.



Encore une question...est-ce que les gallerie de toits des HZJ75 sont compatibles avec un toit de BJ75 ? oui, un BJ75 c'est un HZJ75 avec un moteur à 4 cylindres, et vice et versa. Toute la carrosserie est identique.
Re: Quel 4x4 choisir ?
(Si d'autres ont encore des informations à me partager, je ne suis pas contre les écouter. En tout cas je suis déjà bien parti avec ce que JCNapee vient de me dire.)
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5215
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47300)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Quel 4x4 choisir ?
1. la corrosion : bien vérifier que c'est pas masqué, tartiné, dissimulé derrière une belle peinture toute propre : ça va du châssis à la caisse, donc n'hésites pas à solliciter que les tapis soient soulevés, à regarder et gratter l'intérieur des ailes, qui doivent, pour une vente, être exempte de toute trace de boue, tu dois pouvoir voir et toucher le métal d'un bout à l'autre de l'arche de roue.
2. l'entretien ou bien l'ensemble du reconditionnement ou de la restauration mécanique : fait maison ou par un pro, on garde forcément au moins les factures d'achat des composants, des huiles, etc. Ce point là est essentiel : mieux vaut un truc de 400.000 km avec historique d'entretien connu et propre qu'un truc à 150.000 bornes sans info.
Quelques petites pistes mécaniques :
dessous, un toy, contrairement à un land, ça fuit pas, il faudra donc bien vérifier non seulement les parties mécaniques mais aussi tout le circuit hydraulique (conduites de freins, présence du compensateur - sorte de tige en arc de cercle du châssis au milieu du pont arrière) et l'état du circuit électrique.
Mécaniquement, il ne doit y avoir aucune fuite.
Le seul endroit ou un léger suintement est toléré est le joint du refroidisseur d'huile qui se trouve sous le collecteur d'échappement : là, souvent, ça fuitouille... attention, ça fuitouille... si ça coule, faudra changer. On reste sur le moteur : sauf à ce que la vidange soit du matin, l'huile doit être noire et visqueuse, si elle est claire c'est pas bon. Toujours moteur : les bocaux de liquide de freins et de d'embrayage (en haut à droite du tablier quand tu fais face à la voiture) : ça doit être propre, plein et sans aucune trace de fuite ou de flotte. Idem pour le vase d'expansion : la présence d'une sorte de poussière/boue rouge est synonyme d'un nécessaire bon gros nettoyage du circuit de refroidissement (ce qui est normal sur un véhicule de cet âge mais devra être pris en compte dans l'évaluation du prix). Enfin, dernier truc, moteur tournant, dévisser le bouchon de remplissage d'huile et vérifier que ça souffle un peu en mettant ma main au dessus, mais pas trop, sinon c'est joints de queue de soupape à changer.
Pour la BV et BT, les faire fonctionner sur tous les rapports et écouter les bruits suspects, et à l'accélération, et à la décélération. Si grincement ou bruit de roulement, boite à reconditionner, ça vaut un bras, à prendre en compte.
Même contrôle visuel des trains roulants : un pont de toy ne fuit pas, et le seul endroit où du gras est en revanche nécessaire (s'il n'y en a pas c'est pas bon), c'est sur les bols (tu tourne les roues à fond d'un coté et de l'autre, sur le pont avant, à chaque bout, ça va révéler une sorte de demi sphère qui doit être bien chromée, bien brillante et bien grasse).
Tout cela positivement vérifié et tu as de bonnes chances d'avoir là un véhicule intéressant, étant rappelé que nous parlons d'une MILF et pas d'une poulette fraichement sortie de la fac...