[Débats] Quel 4x4 choisir ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Quel 4x4 choisir ?

Message par Oldcruiser »

A ce prix, il doit être capable de fournir un dossier de restauration complet. Factures et nombreuses photos des travaux effectués.

Les points faibles des 75 : bas de caisse et notamment les angles arrières constitués de plusieurs épaisseurs de tôles. Le pavillon : gouttières et baie de parebrise. L'intérieur du chàssis qui ne doit pas être rempli de terre.

Côté mécanique, le montage d'un turbo est incontournable.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est un moteur qu'est pas prévu à l'origine pour être boosté par un turbo ? Certes ça lui donnera plus de couple, mais il en a déjà... Par contre sa fiabilité légendaire risque d'en souffrir non ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

Non, le 3B et le 13 BT sont cousins, mais pas jumeaux, surtout s'agissant de l'injection, qui est indirecte sur le premier et directe sur le second.
L'adjonction d'un turbo s'entend d'un turbo de bx ou de 405, avec la wastegate réglée basse, pour juste donner ce qu'il faut et c'est terriblement plus agréable.
Je plussoie donc à 300% les recommandations d'Oldcruiser ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Ok ...
Les ''modifs'' pour améliorer les performances me font peur ...
--
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

Non sincèrement ça se fait très bien et ça dure dans le temps tant qu'on reste sur des pressions sympas. Pas d'interco, c'est juste pour le faire mieux respirer.
En réalité, le GROS problème du 3b est la taille de son admission, dont le diamètre avoisine celui d'une... twingo. Il n'y a pas moyen de modifier cette narine bouchée qui empêche littéralement le moteur de respirer. Les mecs qui mettent des green ou des twister sur un 3b me font d'ailleurs mourir de rire. Faut gaver d'air, mais gentiment, et là on a un 3.4 qui pousse ce qu'il devrait pousser d'origine, c'est à dire 110/115 cv, juste skifô !!! :cool:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

christian.styling a écrit : jeu. janv. 19, 2023 9:23 am c'est un moteur qu'est pas prévu à l'origine pour être boosté par un turbo ? Certes ça lui donnera plus de couple, mais il en a déjà... Par contre sa fiabilité légendaire risque d'en souffrir non ?
Mon BJ45 turboté a plus de 470 000 km. Le BJ75 de mon frére 300 000 km.

Je n'ai jamais fait de comparatif chiffré, mais mon ressenti au volant du BJ75 turbo est plus agréable qu'avec un HZJ75 6 cylindres atmo.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016
Miles
Quatre-Quatreux

Message par Miles »

J’envie votre dévotion messieurs à ces vieux tracteurs. Mais aux prix actuels, avec 20 à 40 ans d’âge, c’est plus du tout intéressant (pour rester gentil) sauf un fana du modèle.

Pourquoi tu regardes pas un 100 à ces prix là? Il y avait le ba5 à vendre à 24k. C’est un tracteur lui aussi mais en offre plus.
En route pour l'aventure
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Le volume intérieur est le plus important lorsqu'on choisit un modèle qu'on prévoit d'aménager pour voyager en dormant dedans. Et là, le HZJ75/78 s'impose sans vraie concurrence.
--
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Un "antique"45 , offre un espace quasi cubique sans équivalent en volume.
Largeur au toit de 160 cm, longueur de 240 permettant l'utilisation d' un lit relevable permanent " comme à la maison ", accessible par une trémie de presque 50 cm.
Aménagement comparable à un mini camping car.

En voyage, les performances théoriques sont limitées par l'état, souvent médiocre, des routes ou des pistes, la prudence indispensable pour éviter la casse, ou pire l'accident, au milieu de nulle part.

Financièrement la cote de mon "antiquité" monte tous les ans et dépasse désormais largement celle d'un 100. :D

Mais malgré mes efforts pour améliorer le confort, insonorisation, sièges Recaro, je suis passé au Hilux pour sauver mon couple. Un Revo me coûtant moins cher qu'un divorce. :diable:
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Myriam voulait un achat ''sur'' donc on a trouvé un modus vivendi, un accord, un accommodement, un compromis...Il faut être raisonnable et que l'achat convienne aux deux... Donc on a acheté neuf et garanti trois ans un Def 110.
On y a perdu plus de dix pour cent de volume habitable
On y a perdu le ''gros moteur'' qui s'entretient avec une clé à molette et un tournevis.
Mais tout le monde est content (⁠・⁠o⁠・⁠)
--
Répondre