serrage culasse lj70
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serrage culasse lj70
je suis en train de changer le joint de culasse sur mon lj70 de 85 moteur 2l atmo .
sur une RTA , on me donne pour le serrage des vis de culasse 11.8 mxdaN en 2 ou 3 passes .
sur une autre , c'est 8 mxdaN pour la 1° passe et ensuite 2 passes de 90°.
quelle methode me conseillez-vous ?
perso , j'ai un faible pour la premiere methode ( je prefere la clé dynamometrique au serrage à angle ) mais bon ....
merci pour vos bons conseils
- lebjac
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Re: serrage culasse lj70

- HJ61alex
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Re: serrage culasse lj70
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Re: serrage culasse lj70
- Bebop
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Re: serrage culasse lj70

Y'a pas besoin d'outils specifiques ou autres...
Re: serrage culasse lj70
- exNISSAN
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Re: serrage culasse lj70
Pour le serrage angulaire , les partisans mettent en avant une meilleure précision et uniformité de serrage car cela élimine l'incidence des frictions et conditions de vissage (limiter l' écart entre une vis avec des filets bien propres et huilés et la même avec des filets sales et secs , pourtant serrées au même couple avec la clef dynamométrique ...)makno14 a écrit : jeu. janv. 19, 2023 1:39 pm ...c'est juste que j'aimerais savoir quelle est la meilleure methode et pourquoi . même si je trouve la clé dynomometrique + facile à utiliser
Mais bien sûr ,tout le monde remonte après un coup de taraud et soufflette dans le bloc et des vis neuves sinon impec

Et puis tout le monde fait bien attention a préserver sa clef dynamométrique , genre je la range pas 2 mois en laissant le ressort comprimé sur la valeur du gros serrage réalisé en dernier , mais en remettant l'indexe à 0 pour garder intactes les caractéristiques du ressort déclencheur


- lebjac
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Re: serrage culasse lj70
A couple constant entre un serrage sans lubrifiant et un serrage avec lubrifiant la différence de serrage peut-être de l'ordre de 25% dans certains cas.

Dans ma première vie de mécano aéro certains moteurs à pistons avaient les culasses maintenues pas des colonnettes externes le couple de serrage était déterminé par l'allongement des colonnettes.

Re: serrage culasse lj70
donc finalement c'est la methode avec serrage angulaire la meilleure . dommage , j'aimais bien l'autre pour une raison :
qd on est un peu etourdi et pour peu qu'on soit dérangé pour quoi que ce soit , si on oublie de serrer une vis , on peut rattrapper le coup en cas de serrage à la clé dynamo . ou alors faut marquer les vis au fur et à mesure .
- lebjac
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Re: serrage culasse lj70
