Gros couple bas régime = danger?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

Re: Gros couple bas régime = danger?

Message par Bebop »

didi a écrit : mar. janv. 10, 2023 3:53 pm bon, ben d'accord, je croyais que c'était 1 simple facteur en relation avec le couple. Comme ça c'est clair. ;)
C'est tres souvent beaucoup plus complique que ca en a l'air.

Car si tu commences a rajouter les ratio de compression etc, c'est encore plus facile de changer tout ca.

C'est pour ca que Perju930 avait la bonne reponse. Mais que ca ouvrait la porte a plus de discussion que ca ne te donnait une reponse simple a ta question :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Bebop a écrit : mar. janv. 10, 2023 2:07 pm J'suis po d'accord.
Si tu fais une reprise d'adherence a 10km/h ou a 90, c'est pas pareil. y'a une (grosse) composante d'inertie a prendre en compte.
à 10km/h ton véhicule n'avance pas vite, tu es certainement en première ou seconde, mais lors de la perte d'adhérence ta roue s'emballe et ton moteur monte dans les tours, lors de la reprise de contact la roue qui tourne très vite va toucher le sol alors que le véhicule n'avance presque pas , grosse vitesse de la roue et vitesse du véhicule par rapport au sol presque nulle , donc choc assez important au contact.
à 90km/h, c'est un peu l'inverse la roue tourne très vite du fait que le moteur monte dans les tours également, mais la reprise de contact se fait alors que le véhicule se déplace assez vite , donc vitesse relative moins importante .
On peut même imaginer, que à grande vitesse, le temps de perte d'adhérence étant beaucoup plus faible, la roue à moins le temps de prendre de la vitesse, donc moins de chocs ( à moins de rester plusieurs secondes la roue en l'air ...) :D
Modifié en dernier par perju930 le mar. janv. 10, 2023 6:27 pm, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bebop

Message par Bebop »

Je parlais de burnouts moi.

Quand la roue est a la vitesse de rotation equivalente a 90km/h et que la bagnole fait du sur place.

Ou quand tu fais sauter la bagnole et que ca retombe au rupteur sur surface adherente.

Et oui, je ne suis pas adepte du "respect de la mecanique" :D
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Tooffy a écrit : mar. janv. 10, 2023 1:45 pm
xavier13 a écrit : mar. janv. 10, 2023 1:03 pm
Je vois pas le rapport :hein:
Je suis ingé. 😁
C'est pas grave , y'a pire :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Bebop a écrit : mar. janv. 10, 2023 4:41 pm Quand la roue est a la vitesse de rotation equivalente a 90km/h et que la bagnole fait du sur place.

Ou quand tu fais sauter la bagnole et que ca retombe au rupteur sur surface adherente.
Dans le premier cas ce n'est pas trop grave pour la mécanique, mais très mauvais pour les pneus. Quand ceux-ci patinent plein pot sur le bitume, il n'y a presque plus de couple résistant au niveau du pneu, donc la transmission n'est pas trop affectée , ce qui n'est pas la même chose dans le deuxième cas ...mais si tu débrayes avant l'impact cela devrait bien se passer non ? :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bebop

Message par Bebop »

perju930 a écrit : mar. janv. 10, 2023 6:33 pm Dans le premier cas ce n'est pas trop grave pour la mécanique, mais très mauvais pour les pneus. Quand ceux-ci patinent plein pot sur le bitume, il n'y a presque plus de couple résistant au niveau du pneu, donc la transmission n'est pas trop affectée , ce qui n'est pas la même chose dans le deuxième cas ...mais si tu débrayes avant l'impact cela devrait bien se passer non ? :D
En lisant ca, tu peux voire que tu n'as jamais conduit une bagnole de facon agressive :D

Pour arriver a faire un burn a ces vitesses, il faut passer les rapports, sauf si ta premiere prends 90km/h. Donc imagine les chocs dans la transmission. Et je vais meme te dire que 90km/h c'est gentil. J'ai fait des gros burns au rupteur en troisieme et le compteur affichait bien plus que ca :D

pour ce qui est des sauts, debrayer = nez qui plonge = pas bon du tout. Ca se prend au rupteur ou proche. Et a l'arrivee tu leves le pied mais tu debrayes pas car tu perdrais beaucoup de temps a la remise des gazs.

Enfin, tu as deja vu les chocs que se prennent des vehicules utilises en usages extreme ?

Tout ceci pour dire qu'en fonction des circonstance, le couple qu'a a gerer la transmission est bien plus eleve que le maxi que peux produire le moteur.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Bebop a écrit : mar. janv. 10, 2023 6:51 pm Tout ceci pour dire qu'en fonction des circonstance, le couple qu'a a gerer la transmission est bien plus eleve que le maxi que peux produire le moteur.
Au départ il était question de savoir si , en augmentant le couple moteur ( avec boitier je suppose), ou pour les moteur avec gros couple à bas régime d'origine, il y avait des raisons de s'inquiéter au niveau de la transmission. j'ai répondu qu'un moteur était dimensionné pour une certaine puissance (avec bien entendu des coef de sécurité permettant de dépasser les limites de temps à autres) et qu'il ne devait pas y avoir de problème dans le cas origine, mais qu'une augmentation des puissances moteurs risquaient , à la longue, de provoquer des problèmes.

Tu me parles de conditions bien particulières de fonctionnement d'un véhicule. Pour les "dérapages" avec pneus qui fument à l'arrêt, je confirme que mécaniquement, même en passant les rapports à la volée, le couple résistant est faible ( puisque patinage du pneu) et à part le bruit intempestif de la manoeuvre, la transmission mécanique , une fois l'exercice engagé, ne subit pas de contrainte extraordinaire, le couple moteur n'étant que très peu contrarié par le couple résistant au niveau de la roue.
Il y a-t-il beaucoup de casse mécanique lors de ces burns ? non ! les pneus sont rappés, beaucoup de fumée et tout le monde est content :D

Maintenant tu parles de véhicules en course, avec saut, et reprise d'adhérence, ce n'est plus le même cas de figure qu'une reprise d'adhérence en passage trialisant, où, à faible vitesse, cela peut provoquer des à coups importants dans la transmission ...qui est en principe prévue pour sur un 4X4.

Généralement les véhicules prévus pour les courses sont dimensionnés pour, et résistent assez bien à ces contraintes, à condition de savoir conduire et de sentir la mécanique. Il y a toujours des casses, mais souvent faute aux pilotes ou au terrain.

Le couple que gère la transmission est maxi lorsque la boite est sur le premier rapport, donc lors des faibles vitesses et accélération maxi en première. Sur les vitesses plus élevées le couple moteur est moins multiplié, donc moins d'efforts sur les arbres et dentures des pignons. A vitesse élevées les reprises d'adhérence ne vont pas créer de couples résistants bien plus importants que le maxi encaissé sur une grosse accélération en première.

Quoi qu'il en soit, on envisageait tout de même une utilisation "normale" d'un véhicule 4X4, sur des pistes ou zones accidentées :D
Bebop

Message par Bebop »

perju930 a écrit : mar. janv. 10, 2023 8:53 pm Au départ il était question de savoir si , en augmentant le couple moteur ( avec boitier je suppose), ou pour les moteur avec gros couple à bas régime d'origine, il y avait des raisons de s'inquiéter au niveau de la transmission. j'ai répondu qu'un moteur était dimensionné pour une certaine puissance (avec bien entendu des coef de sécurité permettant de dépasser les limites de temps à autres) et qu'il ne devait pas y avoir de problème dans le cas origine, mais qu'une augmentation des puissances moteurs risquaient , à la longue, de provoquer des problèmes.
On est d'accord.
Quand bien meme on reste dans des limites acceptables, les pieces d'usure (roulements, synchros, bagues etc) vont s'user plus rapidement.
perju930 a écrit : mar. janv. 10, 2023 8:53 pmTu me parles de conditions bien particulières de fonctionnement d'un véhicule. Pour les "dérapages" avec pneus qui fument à l'arrêt, je confirme que mécaniquement, même en passant les rapports à la volée, le couple résistant est faible ( puisque patinage du pneu) et à part le bruit intempestif de la manoeuvre, la transmission mécanique , une fois l'exercice engagé, ne subit pas de contrainte extraordinaire, le couple moteur n'étant que très peu contrarié par le couple résistant au niveau de la roue.
Il y a-t-il beaucoup de casse mécanique lors de ces burns ? non ! les pneus sont rappés, beaucoup de fumée et tout le monde est content :D
Justement, y'a pas mal de casses lors de passages de rapports.
perju930 a écrit : mar. janv. 10, 2023 8:53 pmMaintenant tu parles de véhicules en course, avec saut, et reprise d'adhérence, ce n'est plus le même cas de figure qu'une reprise d'adhérence en passage trialisant, où, à faible vitesse, cela peut provoquer des à coups importants dans la transmission ...qui est en principe prévue pour sur un 4X4.

Généralement les véhicules prévus pour les courses sont dimensionnés pour, et résistent assez bien à ces contraintes, à condition de savoir conduire et de sentir la mécanique. Il y a toujours des casses, mais souvent faute aux pilotes ou au terrain.
Jusque la, je veux bien te suivre.
perju930 a écrit : mar. janv. 10, 2023 8:53 pmLe couple que gère la transmission est maxi lorsque la boite est sur le premier rapport, donc lors des faibles vitesses et accélération maxi en première. Sur les vitesses plus élevées le couple moteur est moins multiplié, donc moins d'efforts sur les arbres et dentures des pignons. A vitesse élevées les reprises d'adhérence ne vont pas créer de couples résistants bien plus importants que le maxi encaissé sur une grosse accélération en première.
C'est pas mon experience.

D'experience, les casses de pieces transmission se font le plus souvent aux alentours de 5/6000rpm en seconde, sur une grosse marche, lorsque le vehicule rebondit et retombe sur ses roues arriere en bas. En premiere ca casse moins dans la meme situation. La seule explication logique c'est que l'intertie a un role a jouer dans l'histoire...

La derniere casse de ma saloperie sur roues c'est un arbre de roue en 300M, diametre 45mm. Ca a secoue un peu quand c'est parti :D
perju930 a écrit : mar. janv. 10, 2023 8:53 pmQuoi qu'il en soit, on envisageait tout de même une utilisation "normale" d'un véhicule 4X4, sur des pistes ou zones accidentées :D
Bien sur.
Mais un thread sur forum4x4 sans deraillage, c'est pas vraiment un thread :D
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Bebop a écrit : mer. janv. 11, 2023 3:30 pm D'experience, les casses de pieces transmission se font le plus souvent aux alentours de 5/6000rpm en seconde, sur une grosse marche, lorsque le vehicule rebondit et retombe sur ses roues arriere en bas. En premiere ca casse moins dans la meme situation. La seule explication logique c'est que l'intertie a un role a jouer dans l'histoire...
Là je comprends très bien que la transmission fasse la gueule :D tu es en phase de montée , donc roues tournant dans le sens normale d'une traction vers le haut...et suite au "décrochage" sur la marche, prise de vitesse des roues avant ( peut être arrière idem) et le véhicule retombe en arrière, donc avec un sens contraire à celui des roues...c'est comme si tu passais la marche arrière en roulant vers l'avant :lol:
Par contre, je ne vois pas vraiment pourquoi, en première, le problème ne se manifeste pas . Certainement une différence de vitesse de rotation des roues ( plus faibles qu'en seconde lorsqu'elles décrochent) et donc un différentiel de sens de rotation moins important à la retombée en arrière .

L'arbre de 45 qui a cassé, il était creux ou plein ?
Bebop

Message par Bebop »

perju930 a écrit : mer. janv. 11, 2023 4:12 pm Certainement une différence de vitesse de rotation des roues ( plus faibles qu'en seconde lorsqu'elles décrochent) et donc un différentiel de sens de rotation moins important à la retombée en arrière .
Merci, c'est ce que je me tue a t'expliquer depuis le debut :D
perju930 a écrit : mer. janv. 11, 2023 4:12 pmL'arbre de 45 qui a cassé, il était creux ou plein ?
Plein.

J'ai pas le budget pour le faire percer, ca double pratiquement le cout d'usinage.
Répondre