Bebop a écrit : mar. janv. 10, 2023 6:51 pm
Tout ceci pour dire qu'en fonction des circonstance, le couple qu'a a gerer la transmission est bien plus eleve que le maxi que peux produire le moteur.
Au départ il était question de savoir si , en augmentant le couple moteur ( avec boitier je suppose), ou pour les moteur avec gros couple à bas régime d'origine, il y avait des raisons de s'inquiéter au niveau de la transmission. j'ai répondu qu'un moteur était dimensionné pour une certaine puissance (avec bien entendu des coef de sécurité permettant de dépasser les limites de temps à autres) et qu'il ne devait pas y avoir de problème dans le cas origine, mais qu'une augmentation des puissances moteurs risquaient , à la longue, de provoquer des problèmes.
Tu me parles de conditions bien particulières de fonctionnement d'un véhicule. Pour les "dérapages" avec pneus qui fument à l'arrêt, je confirme que mécaniquement, même en passant les rapports à la volée, le couple résistant est faible ( puisque patinage du pneu) et à part le bruit intempestif de la manoeuvre, la transmission mécanique , une fois l'exercice engagé, ne subit pas de contrainte extraordinaire, le couple moteur n'étant que très peu contrarié par le couple résistant au niveau de la roue.
Il y a-t-il beaucoup de casse mécanique lors de ces burns ? non ! les pneus sont rappés, beaucoup de fumée et tout le monde est content
Maintenant tu parles de véhicules en course, avec saut, et reprise d'adhérence, ce n'est plus le même cas de figure qu'une reprise d'adhérence en passage trialisant, où, à faible vitesse, cela peut provoquer des à coups importants dans la transmission ...qui est en principe prévue pour sur un 4X4.
Généralement les véhicules prévus pour les courses sont dimensionnés pour, et résistent assez bien à ces contraintes, à condition de savoir conduire et de sentir la mécanique. Il y a toujours des casses, mais souvent faute aux pilotes ou au terrain.
Le couple que gère la transmission est maxi lorsque la boite est sur le premier rapport, donc lors des faibles vitesses et accélération maxi en première. Sur les vitesses plus élevées le couple moteur est moins multiplié, donc moins d'efforts sur les arbres et dentures des pignons. A vitesse élevées les reprises d'adhérence ne vont pas créer de couples résistants bien plus importants que le maxi encaissé sur une grosse accélération en première.
Quoi qu'il en soit, on envisageait tout de même une utilisation "normale" d'un véhicule 4X4, sur des pistes ou zones accidentées
