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Ne dit-on pas que c'est mauvais pour le moteur et la transmission de forcer trop bas dans les tours, comme à vélo sur un rapport trop long quand le bonhomme et le vélo se retrouvent à forcer comme des ânes (jambes, genoux, transmission...) ?
Du coup quid des moteurs ou des reprogrammations qui sortent du gros couple à bas régime, genre 50mkg à 1500trs voire moins, et qui donnent L'IMPRESSION de ne "jamais" forcer?
Bien sûr c'est hyper pratique et hyper agréable à rouler mais est-ce que c'est pas quand même mauvais pour le moteur et la transmission de remettre trop de gaz à fortiori quand on tracte, en rapartant du bas du compte-tours ?
Je tente une explication :
Ta comparaison avec le cycliste me permet de le faire, si tu "forces" comme un âne sur un rapport trop long et que tu n'avance pas vite ( tours/mn faible et gros couple donc) , la mécanique du vélo reçoit les mêmes efforts que si tu appliques ce même couple à haute vitesse, tes articulations également, l'effort en bout de pédale étant le même puisque même couple. Ce qui t'empêche de tourner plus vite dans le premier cas c'est ton manque de puissance ( gros coeur, grosse masse musculaire ) et si tu veux y arriver, alors que ta capacité ne le permet pas, il faut avoir recours à des produits dopants ...donc à "augmenter" artificiellement ta puissance ...avec les conséquences sur ton organisme ....
Pour le moteur c'est pareil , qu'il passe un couple à bas ou à haut régime les efforts mécanique sont les mêmes sur les bielles ( poussée des pistons), par contre si le moteur est "dimensionné" pour un certain couple maxi, donc certains efforts à transmettre, le fait de le "gonfler" avec une reprogrammation, automatiquement une plus grosse explosion dans les chambres, donc plus de force de poussée ,risque à la longue de faire subir aux éléments de transmission des efforts plus importants que ceux pour lesquels ils sont "calculés".....comme un sportif qui se "charge" et paie les conséquences à plus ou moins brève échéance .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
En revanche on a inventé un truc qui s'appelle boîte de vitesse, qui est là pour toujours avoir un certain nombre de tours. Un moteur qui peine est un moteur qui va être amené à cliqueter, et c'est là que ça va se dégrader. Le cliquetis dont je parle étant une accumulation de tous les jeux mécaniques qui se produit lors d'une explosion au mauvais moment.
Et 1500trs comme base de comparaison, ça va surtout dépendre de ton véhicule. Un tracteur est un contre exemple de ton exemple
Il travaille déjà fort à 1500trs.
Les vieux diesels atmosphériques avaient aussi un gros couple. Bien conduits (respectés) ça durait un moment déjà.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
De plus tourner trop lentement avec gros couple amène à casser le film de lubrification , autant pour le moteur que la boite
Si ça grogne , descendre un rapport
Pouèt
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Je crois que la question de départ, concernait les dangers de reprogrammer un moteur, afin d'avoir plus de couple à bas régime ...pas de changer de vitesse pour augmenter ce couple .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
@didi : les vieux diesel atmo j'en ai eu quelques uns et les valeurs de couple étaient quand même très très loin d'être comparables!
Sur mes Master des années 90 montés en 2l5 Sofim la version atmo me sortait 16mkg à 2200trs, et même le 2l5 turbo seulement 20mkg à 2000trs et ça marchait très bien pour l'époque, mais aujourd'hui il n'y a rien d'exceptionnel à sortir d'origine 30 ou 40mkg à 1500trs d'un 2l, la définition d'un moteur coupleux a bien changé, quand tu regardes les fiches techniques des modèles dont on vantait le "couple camionesque" à l'époque c'est assez comique aujourd'hui
Merci à tous de vos réponses et non bien sûr il ne s'agit pas de rouler en sous-régime.
C'était pour ma culture mécanique générale et accessoirement pour réfléchir à un petit problème de boîte que je trouve très longue et mal etagée sur un Pajero 4 mais j'en parlerai sur un nouveau sujet
perju930 a écrit : dim. janv. 08, 2023 12:24 pm
Je crois que la question de départ, concernait les dangers de reprogrammer un moteur, afin d'avoir plus de couple à bas régime ...pas de changer de vitesse pour augmenter ce couple .
tu as en partie raison
juste passke dans sa phrase il y a un ou qui traine kekpart, et qui a somme toute une certaine importance à ne pas négliger
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
ThibautPajero a écrit : dim. janv. 08, 2023 12:51 pm
@didi : les vieux diesel atmo j'en ai eu quelques uns et les valeurs de couple étaient quand même très très loin d'être comparables!
Sur mes Master des années 90 montés en 2l5 Sofim la version atmo me sortait 16mkg à 2200trs, et même le 2l5 turbo seulement 20mkg à 2000trs et ça marchait très bien pour l'époque, mais aujourd'hui il n'y a rien d'exceptionnel à sortir d'origine 30 ou 40mkg à 1500trs d'un 2l, la définition d'un moteur coupleux a bien changé, quand tu regardes les fiches techniques des modèles dont on vantait le "couple camionesque" à l'époque c'est assez comique aujourd'hui
oui, certainement, je ne connais ça que par ouïe dire...
De là à ce que je me demande si c'est calculé de la même façon?
un peu comme les Cv SAE et les Cv DIN par exemple...
Et peut être une histoire de course longue et courte aussi, mais ça dépasse mes connaissances.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!