mesure des debattements..?
mesure des debattements..?

- 4rouesmotrices
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: mesure des debattements..?
Papa Ours, janvier 2009.
- MG94
- Administrateur
Comme le précise 4RM, dans un hors série de 4x4 Magazine, un ingénieur/journaliste (Sylvain Taragnat, aujourd'hui disparu) avait défini une constante de torsion qui s'exprimait en degrés/mètre d'empatement du véhicule.
Il proposait une méchante formule (attention, réservé aux matheux et matheuses) :
180/pi * ATN (Z / SQR (1- Z * Z) /EMP
avec :
ATN = Arc tangente
SQR = racine carrée
EMP = empatement du véhicule en mètres
Z = (DevAV + DebAR) / (VoieAV + VoieAR)
DebAV = débattement avant en mètres
DebAR = débattement arrière en mètres
VoieAv = voie avant en mètres
VoieAR = voie arrière en mètre
Ouf !!!

Sur mon G, ça donne 10,19 degrés/m. et vous ?

Jean-pierre

- funquad
- Modérateur

je ne sais pas comment ils procèdent, ce qui me parait logique, c'est de soulever la caisse au niveau de chaque essieu et de mesurer la différence entre la hauteur de la caisse statique et celle enregistrée au moment où la roue quitte le sol ... j'ai toujours crû qu'on procédait ainsi mais faudrait peut-être avoir confirmation par un pro ...

Comme le sujet me parait intêrressant je fais une parenthèse :
lettre ouverte aux journalistes qui se commettent dans les journaux 4x4, on aimerait bien que vous nous dénichiez ce genre de renseignements en insistant auprès des services techniques et autres bureaux d'étude des constructeurs au lieu de vous balader toute la journée dans des caisses de rêve et de nous recopier la documentation des services commerciaux, ça je peux la trouver gratuitement, pas besoin d'acheter votre canard

fin de la parenthèse, il est vrai que maintenant les 4x4 modernes sont de - en - prévu pour faire du T.T. .. à ma connaissance seul 4x4 magazine indiquait la valeur du "débattement en opposition" par essieu sur ses essais de véhicule, maintenant ils se contentent de mettre "non communiqué" ça t'éclaire vachement ...
pour vous rendre compte et pour ceux que cela interresse je vous donne quelques valeurs publiés ds les essais de 4x4 magazine:
B.M.W. X 5 débattement en opposition AV/AR : 375/380 mm
Jeep Grand Cherokee ..... 515/575 mm
Mercedes ML ......335/335 mm
Nissan Terrano 2 .....410/400 mm
Toyota Land Cruiser KDJ 90 .....435/520 mm (noter la différence entre les essieux!)
Nissan X-Trail ....315/315 mm
bon si ça vous branche faites-le savoir ms bon je les ai pas tous je ne l'achète plus ...

éloquent, non ?

- terranobis
- Adhérent
Re: mesure des debattements..?

Je préfère lever une seule roue le plus haut possible en opposition afin de prendre les cotes débattement et compression, c’est peu être pas la meilleure manière mais elle ne m’aura pas trahie jusqu’à présent.