Tresses des charbons de démarreur soudées

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Modérateur : vincent sch

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rover17
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Tresses des charbons de démarreur soudées

#1

Message par rover17 »

Il n'y a pas si longtemps , on déposait un démarreur pour changer facilement ses charbons

Je viens de descendre le mien
D'abord , des rondelles en forme de cuvette m'interdisaient d'y passer une douille de 10 ... passage à la tronçonneuse et démontage
Rotor en bon état

4 charbons usés , sauf que les tresses ne sont plus vissées , mais soudées par pointage et écrasement :devil:
Impossible à faire soi-même , d'ailleurs même pas trouvé en détail sur le net !
Seule solution à part un technicien auto , achat , 90€ en tout neuf ...

C'est quand même lamentable qu'on soit tombé si bas , construire pour jeter à la première usure ! :devil:

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exNISSAN
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Re: Tresses des charbons de démarreur soudées

#2

Message par exNISSAN »

En Afrique , ils te le réparent en 5 min avec des charbons de machine à laver :lol: (Le coût de la main d'oeuvre ,a la fabrication et en réparation ,plus la pression sur les prix des constructeurs sur leurs équipementiers , sans doute ....)

Si tu crains de ne pas avoir de fer suffisamment puissant pour ressouder les nouvelles tresses ,tu peut soit laisser +/- 1cm de l'ancienne tresse sur la platine pour ressouder dessus la nouvelle ,et là un petit fer suffit ,mais faut bloquer la capillarité sinon la nouvelle tresse va de suite aspirer de l'étain (une petite pince en "pare chaleur" au delà de la zone de soudage) , soit lui mettre une petite cosse ronde (avec perçage + petite vis à tôle sur la platine).

Pour les charbons ,ça se retaille très bien à la lime ou abrasif très très fin si tu en trouves de taille approchante
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rover17
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Re: Tresses des charbons de démarreur soudées

#3

Message par rover17 »

Au sud on m'en a refait un ainsi , charbons retaillés , c'est habituel
Impossible de souder les tresses de mon démarreur à l'étain , trop courtes , rigidifiées , plus de mouvement possible
C'est mécano soudé , un seul pointage
Avant il y avait juste à visser , facile
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exNISSAN
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Re: Tresses des charbons de démarreur soudées

#4

Message par exNISSAN »

Oui , à l'étain faut bloquer la capillarité ,sinon tresse rigide !
Te reste la plus petite cosse à pincer de ta boite a cosses et ta plus petite mèche pour percer puis visser ;)

Ca fait quand même longtemps que les équipementiers soudent tout ça
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rover17
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Re: Tresses des charbons de démarreur soudées

#5

Message par rover17 »

Pas la place crois-moi , la tresse fait 15mm de long en 8 de diamètre ...
Bon j'attends le nouveau d'Allemagne , à ce prix j'aurais même des roulements et solénoïde neufs
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earl
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Re: Tresses des charbons de démarreur soudées

#6

Message par earl »

rover17 a écrit : mer. déc. 28, 2022 5:36 pm Il n'y a pas si longtemps , on déposait un démarreur pour changer facilement ses charbons

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Dépité
toujours des tresses soudées dans les années 50/60/70 et même 80 ;) je me demande si c'est pas les japs qui ont lancé la mode du vissage?
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
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mimouss
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Re: Tresses des charbons de démarreur soudées

#7

Message par mimouss »

c'est a cause de cette "reparabilité" que les caisses des années 80 etaient de la merde.
on ne change que le petit élément en panne, et c'est son copain juste a coté qui lache 15j après.
un demarreur, tu le change, et t'est reparti pour 100 ou 150mkm sans emmerdes.
après il y a des gammes de prix.
si tu veux acheter du durable c'est 400 balles le démarreur. si tu veux acheter du jetable tu met moins de 200€ ...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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rover17
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Re: Tresses des charbons de démarreur soudées

#8

Message par rover17 »

mimouss a écrit : jeu. déc. 29, 2022 10:43 am c'est a cause de cette "reparabilité" que les caisses des années 80 etaient de la merde.
on ne change que le petit élément en panne, et c'est son copain juste a coté qui lache 15j après.
J'espère que tu jettes ta voiture dès qu'un roulement est mort ... :no:
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Re: Tresses des charbons de démarreur soudées

#9

Message par matIV »

Le beaup a fait refaire le démarreur de son vitara y'a 4 ans.
Et il a à nouveau des problèmes. (solénoïde qui n'enclenche pas...)

Pas inintéressant de changer des charbons, mais quitte à ouvrir, mieux vaut tout refaire.

Et encore, j'ai tenté de changer des charbons sur mes meuleuses... je crois bien que la taille des nouveaux charbons ne convenait jamais, et qu'une fois retaillés, ressoudés, ça n'a jamais marché plus de15mn...
... quand ça a marché! (rotor abimé, je pense...)
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mimouss
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Re: Tresses des charbons de démarreur soudées

#10

Message par mimouss »

rover17 a écrit : jeu. déc. 29, 2022 11:24 am
mimouss a écrit : jeu. déc. 29, 2022 10:43 am c'est a cause de cette "reparabilité" que les caisses des années 80 etaient de la merde.
on ne change que le petit élément en panne, et c'est son copain juste a coté qui lache 15j après.
J'espère que tu jettes ta voiture dès qu'un roulement est mort ... :no:
330mkm et 270mkm pour mes 2 caisses.
le fait de changer un élément plutôt qu'un roulement n'a pas le moindre rapport avec la durabilité d'un véhicule.
tant que tu répare ca roule c'est aussi simple que ca.
changer un démarreur plutôt qu'un roulement ou les charbons c'est beaucoup plus durable, que tu le veuille ou non. ;)
la durabilité c'est le prix que tu met dans la pièce qui le fait.
je ne met jamais l'entrée de gamme. je ne suis pas spécialement emmerdé. en général c'est très durable. :cool:
pourquoi n'a tu pas été voir une boîte qui fait du bobinage de moteur? t'aurais pu le sauver pour 10x le prix du remplacement. :no: ;)
être durable, c'est comme je fais, et comme tu fait: remplacer des pieces pour faire durer le véhicule ;)
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