Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Ça ferait lourd dans la poche
Je suis pas un collectionneur. En ce qui concerne les Laguiole j'en ai vendu beaucoup sur eBay. J'ai gardé une bonne demi douzaine de modèles deux pièces lame+ poinçon ( modèle créé dans les années cinquante du XIX° siècle ) et j'ai gardé une bonne demi douzaine de modèles une pièce, une lame. Tous avec un trou passe lacet ce qui est rare et deux avec une bélière ce qui est très rare.
Anecdote : en 1829 Calmels, jeune coutelier de Laguiole a inventé le
'' cran forcé '' et fabriqué un canif pliant pas cher pour les paysans du coin : le Laguiole. Quelques autres sont venus s'installer et faire concurrence mais en bonne confrérie. Puis l'idée leur est venue d'aller montrer leur couteau ailleurs sur des foires. Ils ont fait des concours et gagné des médailles. Les bougnats qui montaient à Paris et qui ont monté des restaurants bien fréquentés ont lancé le Laguiole chez les bourgeois. C'est devenu un must.
Mais les couteliers de Laguiole pouvaient plus fournir tellement la demande était forte ( dix.. vingt fois plus ). Alors ils sont allés demander aux couteliers thiernois un coup de main. Ça se passait dans la bonne entente. Les thiernois faisaient des Laguiole à la marque de leur client. Petit à petit... Les couteliers de Laguiole leur ont tout fait faire... Dans les années cinquante seul restait la maison Calmels qui faisait elle même ses beaux modèles et faisait faire le reste ! Le Laguiole était thiernois !
Jusqu'en 1987 où un coutelier, je crois qu'il s'agissait de Charles Couttier, a transmis son savoir faire à des couteliers qui sont allés s'installer à Laguiole.
Voilà voilà...
Pour ceux qui ont envie d'acheter un couteau de poche : il n'y a pas que des Laguiole !
Le top c'est une oeuvre unique d'artisan qui fait tout ''main'', tout ''maison'' et ça dépasse pas quelques centaines d'euros. Le prix du travail manuel et du savoir faire. En général la lame est en acier XC75 ( pas inoxydable ) => pour l'entretien on l'essuie et on le conserve sec.
Le XC 75 Myriam et moi on mange avec à tous les repas en coupant dans l'assiette. Si on ne cherche pas à couper l'assiette la lame conserve son tranchant ! Le XC75 est incroyable. C'est le meilleur choix : il s'aiguise facilement et coupe longtemps. Ses défauts sont qu'il va petit à petit acquérir une sorte de surface grisâtre, surface qu'on peut éliminer facilement si on souhaite une lame brillante. De même qu'on efface facilement une accidentelle corrosion si on a laissé le couteau mouillé. Le XC75 sans hésiter ! La lame << carbone >> de nos grands pères.
Pour ceux qui préfèrent une lame sans surprise : l'inox... Il existe des tas de variétés. Sur les forums de couteaux ont lit que le 420 c'est de la guimauve et que le Graal c'est les alliages issus de la technologie des poudres. Ce serait le meilleur choix. C'est faux ! Le 420 a fait ses preuves sur des tas de couteaux rigides ou de poche. Ensuite les 440 ( de A à C... ) l'ont remplacé, puis le 12C27 et le T2... Ça n'a pas une grande importance. Les différences ne sont pas flagrantes. Une lame qui coupe c'est ce qu'on lui demande. On peut rendre coupante comme une lame de cutter n'importe quelle lame de couteau ! La preuve en est qu'un scalpel ou un bistouri est souvent en très basique acier 440... dit acier '' chirurgical ''.
Il y a des aciers qui rouillent et des aciers ou des alliages inox. C'est la seule différence.
Ensuite à vous d'entretenir le tranchant ! Une lame en XC75 sera facile à affûter ''rasoir'' sur votre ceinturon. Une lame en ZDP 189 vous prendra des heures et vous obligera à vous équiper en accessoires d'aiguisage adaptés.
Une lame en acier CPM M4, par exemple, est en << acier à outils >> connu pour son excellente conservation du tranchant.
C'est sans doute une lame championne de coupe.
Pour lui garder ses qualités de coupe il faut de la patience : des heures !
Une lame de Doukdouk ou d' Opinel à lame carbone c'est une formalité que d'en faire un rasoir en quelques aller retour sur un cuir frotté à la pâte à polir ou sur une pierre très fine : c'est du XC75... Nos grands pères savaient ce qu'il leur fallait : un couteau qui coupe !
Bien d'accord
Surtout que les acier dits "dur", difficiles à affuter, ne conservent pas aussi bien leur tranchants qu'on voudrait le dire. Une bonne lame carbonne et en 10" le tranchant est retrouvé.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Le rapport qualité de coupe par rapport au tarif revient sans doute à l'OPINEL.
Pour sa << lame carbone >> Opinel utilise du XC90 je crois ? C'est plus carboné que le traditionnel XC75.
L'OPINEL pour moi c'est une très bonne lame, bien émoute et ultra coupante, mais montée sur un vulgaire bout de bois qui toutefois forme un manche qui tient bien main.
Que demander de plus ? Un beau couteau c'est un beau manche, ça sert à rien un beau manche...
Antoine de St-Exupéry :
« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher. »
Si on ôte une partie d'un Opinel ça ne sera plus un couteau ! Peut être que c'est un couteau parfait ?