didi a écrit : mer. nov. 23, 2022 4:01 pm
je crois bien que ce sont des nids de processionnaires dans ces arbres. ça fait pas terrib' en effet.
les chenilles pour nous c'est pas très grave, en revanche pour les chiens c'est pas la même musique...
Non ce ne sont pas des nids de chenilles, je pense plutôt ( mais difficile de bien voir même en agrandissant) à des pommes de pins ....
Les nids de processionnaires ce sont d'énormes masse de "coton" entourant l'extrémité de la branche. J'en ai chez moi et dernièrement, j'en ai retiré quelques nids et mis dans un grand sac poubelle , fermé hermétiquement ...seulement j'ai ensuite jeté le contenu à la décharge et ensuite récupéré "bêtement "le sac en question ( c'est un gros sac en plastique dur de 150 l donc je m'en sers pour les feuilles mortes...) ne m'en rappelant plus , quelques semaines après, j'ai manipulé le sac en question pour ramasser des feuilles....le lendemain couvert de boutons sur les avants bras, les doigts qui me démangeaient au points de m'arracher la peau ...et fin du fin comme la veille j'étais dehors dans mon terrain et que j'avais eu envie de pisser ....
Bref une semaine avec pommade à la cortisone pour arrêter de me gratter, et ensuite une réaction allergique avec de nouveau des boutons .
Les processionnaires c'est hyper mauvais , aussi , pour les humains...