AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

Modérateurs : cedricfred, Pat

ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

Message par ONCLE SAM »

OUI
et
NON

OUI, sur le principe tu as raison.

NON, parce que si tu t'imagine une seule seconde que les clients vont commander des ressorts , les monter pour ensuite mettre le véhicule en croisement de pont dans un fossé pour mesurer (la plupart du temps sans connaitre la manière) la longueur des amortisseurs et ensuite faire le tour des crémeries pour trouver l'amortisseur ultime à la bonne taille ....

Ben ..... tu te fou le doigt dans l'oeil.
Déja que j'en vois plein poser des sangles antidébattement véhicule au sol sans se poser la question de ce que va faire la sangle une fois en tension.....

Le commerce ne fonctionne pas comme ça !
Je t'invite à monter ta boite et dans 10ans on en reparle.

Les fabricants de ressorts font des ressorts suivant leurs spécificités
Les fabricants d'amortisseurs font des amortisseurs suivant leurs spécificités

Le client veut acheter un kit suspension à la longueur (le +5cm n'existe pas, ni le +7cm d'ailleurs) au lieu d'acheter un kit suspension suivant une charge (un poids) par rapport à des équipements.
Il veut obtenir une hauteur de rehausse alors qu'on ne la choisit pas !

Rien est simple mon pauvre !

J'ai eu des bilstein à bonbonnes pendant plus de 10ans, changé 2 fois et ils n'étaient pas beaucoup plus longs que les origine, bien moins que la hauteur de rehausse de mes ressorts.

ENCORE une fois ce poste était sur du KONI RAID/lames OME+400kg le "client" à critiqué l'amortisseur, moi j'ai critiqué le client qui n'avait pas compris comment fonctionnait une suspension !
J'ai eu raison, il a changé son titre et à reconnu son erreur.
Juste qu'il n'était pas utile de me cracher dessus par derrière sur un autre forum !
C'est sans doute pour cela qu'il y a peu de pros sur les forums.

C'est désagréable de prendre plusieurs heures pour expliquer quelque chose et se faire traiter de la sorte juste parce que le "client" a perdu la face !

Il me semble avoir apporter beaucoup d'infos intéressantes dans ce poste .
SAM
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

Message par Bebop »

ONCLE SAM a écrit : jeu. nov. 17, 2022 8:01 pm Il me semble avoir apporter beaucoup d'infos erronnees dans ce poste .
;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

ONCLE SAM a écrit : jeu. nov. 17, 2022 8:01 pm OUI
et
NON

OUI, sur le principe tu as raison.

NON, parce que si tu t'imagine une seule seconde que les clients vont commander des ressorts , les monter pour ensuite mettre le véhicule en croisement de pont dans un fossé pour mesurer (la plupart du temps sans connaitre la manière) la longueur des amortisseurs et ensuite faire le tour des crémeries pour trouver l'amortisseur ultime à la bonne taille ....

Ben ..... tu te fou le doigt dans l'oeil.
Déja que j'en vois plein poser des sangles antidébattement véhicule au sol sans se poser la question de ce que va faire la sangle une fois en tension.....

Le commerce ne fonctionne pas comme ça !
Je t'invite à monter ta boite et dans 10ans on en reparle.

Les fabricants de ressorts font des ressorts suivant leurs spécificités
Les fabricants d'amortisseurs font des amortisseurs suivant leurs spécificités

Le client veut acheter un kit suspension à la longueur (le +5cm n'existe pas, ni le +7cm d'ailleurs) au lieu d'acheter un kit suspension suivant une charge (un poids) par rapport à des équipements.
Il veut obtenir une hauteur de rehausse alors qu'on ne la choisit pas !

Rien est simple mon pauvre !

J'ai eu des bilstein à bonbonnes pendant plus de 10ans, changé 2 fois et ils n'étaient pas beaucoup plus longs que les origine, bien moins que la hauteur de rehausse de mes ressorts.

ENCORE une fois ce poste était sur du KONI RAID/lames OME+400kg le "client" à critiqué l'amortisseur, moi j'ai critiqué le client qui n'avait pas compris comment fonctionnait une suspension !
J'ai eu raison, il a changé son titre et à reconnu son erreur.
Juste qu'il n'était pas utile de me cracher dessus par derrière sur un autre forum !
C'est sans doute pour cela qu'il y a peu de pros sur les forums.

C'est désagréable de prendre plusieurs heures pour expliquer quelque chose et se faire traiter de la sorte juste parce que le "client" a perdu la face !

Il me semble avoir apporter beaucoup d'infos intéressantes dans ce poste .
:lol: J’entends encore bien, pas besoin de forcer le ton :D

Je pense qu’il ne faut pas confondre le monsieur ‘’lambda’’ qui désire donner à son 4x4 de l’allure et à beaucoup d’ici qui ont un minimum pratiqué du vrai 4x4 sans être un champion titré.

Pour avoir pratiqué sur des randos musclées ‘’entre autre’’, j’en ai vu des kits en tout genre, des lames cassées, pliées, jumelles retournées, des ressorts cassés, déboîtés, ainsi que des amortisseurs arrachés… souvent des montages mal adaptés ou incohérents, c’est pourquoi je pense que selon la pratique, l’utilisation, nous n’auront pas les mêmes besoins ni la même vision des choses.

Je ne remets pas en cause ton professionnalisme mais quand je bidouillerais mon dernier SJ ou un autre :D , je pense refaire cette technique qui ne m’a pas encore déçu :cool:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux

Message par ONCLE SAM »

Bebop a écrit : jeu. nov. 17, 2022 8:34 pm
ONCLE SAM a écrit : jeu. nov. 17, 2022 8:01 pm Il me semble avoir apporter beaucoup d'infos erronnees dans ce poste .
;)
Et quelles infos erronées dis moi ?
SAM
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

moi
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

:lol:
Dis moi, pas écris moi :D
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux

Message par ONCLE SAM »

OK, donc BEBOP voit la suspension par rapport à son expérience en Rockcrawling, terranobis par rapport à son expérience en franchissement sur des véhicules fortement modifiés (voir leurs photos précédentes) et moi je vois ça par rapport à mes 20ans d'expérience de vente et montage pour des clients qui sont en grande majorité dirigés vers le raid, balade, chasse ou travail.

Forcément ce sont 3 points de vues différents .
Suivant les indications de charge de acd , le véhicule était bien destiné à faire du raid ou balade et pas du franchissement !

Il y a quelque chose qui me dérange quand même :

Le koni raid est un amortisseur réglable en détente (il est mou a plier mais on peut régler la dureté à déplier), pour se faire sur les modèles à cache poussière (le gros tube qui cache la tige) il faut introduire un petit tournevis par les 2 orifices qui se trouvent en haut (flèches jaunes) pour débloquer la butée de compression (un gros silentbloc épais) qui tombe le long de la tige et qui est ouvert en C pour pouvoir le sortir de la tige.
PHOTO-5.jpg
Ensuite il faut comprimer l'amortisseur complètement pour accéder au réglage qui se fait en tournant dans le sens horaire ou anti horaire en + ou -.
Ensuite il faut étendre complètement l'amortisseur pour remettre la butée de compression puis comprimer l'amortisseur à fond pour replacer la butée au fond du cache poussière !

De se fait le cache poussière est plus court que la tige et lorsque l'amortisseur est en extension totale la tige est apparente.

Hors sur la photo de acd on ne voit pas la tige
PHOTO-4.jpg
Le Koni Raid sur cette photo n'est donc pas en extension maxi et dire qu'il est plus court qu'un origine :clap: :clap: :clap:

Voiçi une vidéo qui explique, montre et apporte la précision :

J'ai livré le mois dernier un kit pour un VIGO avec justement des koni raid et j'ai réglé moi même les amortisseurs avant expédition.

Il serait bien que ceux qui ont déjà fait se montage et réglage de koni raid puissent juger cette intervention ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SAM
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

terranobis a écrit : jeu. nov. 17, 2022 8:39 pm
ONCLE SAM a écrit : jeu. nov. 17, 2022 8:01 pm souvent des montages mal adaptés ou incohérents, c’est pourquoi je pense que selon la pratique, l’utilisation, nous n’auront pas les mêmes besoins ni la même vision des choses.
Et Oui il est difficile de répondre a 100% a la demande d'une personne ... car Je vais parler dans le pneu

On me demande une aide sur un choix de profil et on me donne comme indication " Je fais beaucoup de 4X4"

Puis quand tu fouilles sur 10.000 kms il dépasse pas 1000kms sur les chemins
Je propose quoi faire le max de sécurité sur un roulage de 9000 kms sur route
Ou le plus beau pneu pour aller sur les chemins juste 10% de son roulage ... ?

et en plus on va répondre derrière un écran.

Pour ma suspatte

Pour ma part j'ai pris les hauteurs d'origine de mon véhicule
Puis avec le kit de rehausse j'ai mesuré encore mon véhicule
et après un essai de 2 ans sur une marque
j'ai cdé des amortos avec comme point de repère Mon poids a l'essieu en roulage simple
Mon style d'utilisation et mon poids a l'essieu en raid
et pour finir j'ai donné ma difference de hauteur (Origine/ Kit)

et depuis bientot 2 ans le bonheur de chez bonheur

https://www.google.com/search?q=journal ... e&ie=UTF-8
20221112_154607 - Copie.jpg

20200121_121920.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux

Message par ONCLE SAM »

Tu as de très chouettes blindages alu ;) ;) le montage s'est bien passé ??? :cool:

J'ai une critique sur les amortisseurs avant et généralement tous les amortisseurs à bonbonnes qui ne sont pas "hors de prix" sont ainsi .

La tige en haut et le corps en bas oblige à mettre le flexible sur la partie mobile (le corps) alors que sur les amortisseurs à bonbonnes très haut de gamme, la tige est en bas et le corps en haut.
La différence est énorme parce que sur ton montage le corps bouge en permanence et donc le flexible aussi alors que sur le montage tige en bas le flexible ne bouge jamais parce que le corps reste fixe.
J'ai eu des clients qui ont rencontrés des problèmes récurrents d'étanchéité sur les banjos , mais encore une fois en RAID!
Cela dépend de l'utilisation.
Je peux aussi rajouter le flexible plus exposé aux branches etc .... mais la tige est moins exposée aussi tu me dira !
SAM
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ONCLE SAM a écrit : ven. nov. 18, 2022 10:31 am Tu as de très chouettes blindages alu ;) ;) le montage s'est bien passé ??? :cool:

J'ai une critique sur les amortisseurs avant et généralement tous les amortisseurs à bonbonnes qui ne sont pas "hors de prix" sont ainsi .

La tige en haut et le corps en bas oblige à mettre le flexible sur la partie mobile (le corps) alors que sur les amortisseurs à bonbonnes très haut de gamme, la tige est en bas et le corps en haut.
La différence est énorme parce que sur ton montage le corps bouge en permanence et donc le flexible aussi alors que sur le montage tige en bas le flexible ne bouge jamais parce que le corps reste fixe.
J'ai eu des clients qui ont rencontrés des problèmes récurrents d'étanchéité sur les banjos , mais encore une fois en RAID!
Cela dépend de l'utilisation.
Je peux aussi rajouter le flexible plus exposé aux branches etc .... mais la tige est moins exposée aussi tu me dira !
Oui je suis completement d'accord avec toi
mais Là j'avais le choix dans la hauteur et la charge du véhicule
De plus la personne a pris soin de me contacter avec des vraies questions techniques ...
Pour l'arriere les durites ne bougent pas car le corps du tube est en haut
Pour l'avant on a pris plus de temps a réfléchir sur la position de la durite
la bonbonne est sous le pare choc avant donc hyper bien protegé et la durite est dans une position ou elle bouge mais cela ne force en rien
et je là surveille plus que souvent ... Avantage ou non mais le Hilux n'est pas le roi du débattement donc le mouvement de la durite (sous house de protection) est assez faible
Capture d’écran 2022-11-18 120710.jpg
Mais actuellement 3 jeu de suspatte sur le Hilux qui joue le rôle dans le loisir mais aussi en encadrement
Donc actuellement j'ai un Hilux qui est a la limite du confortable et souvent les gens sont surpris de cela Mais sur piste rapide ... (piste privée)
en 43 ans de 4X4 j'ai eu (je viens de compter ) sur mes 2 derniers 4X4 8 jeux de suspatte (dont certain fut une cata ... avec retour du produit tres tres rapidement) et Là j'ai le bon matos dans 2 ans je vais renvoyer pour une revision et actuellement il me reste a contrôler avec des balances les appuis a l'avant qui on changés avec le temps.
Array.jpg
et si tu regardes l'image du fournisseur il pose des questions avant de valider ton achat
Capture d’écran 2022-11-18 121047.jpg
Voilà et grand plaisir a te lire
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre