On avait besoin de tes lumières l'autre jour, tu as pas vu ??
Un agriculteur, ça fait n'importe quoi, ou pas?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
Re: Un agriculteur, ça fait n'importe quoi, ou pas?

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
Euhh on est 1% de la planète.
L'Asie c'est à peu près 50%.
L'Afrique c'est environ 30%.
En gros.
Alors je suis pas près d'arrêter le steak frites... Personne s'en rendrait compte.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- françois fou
- Quatre-Quatreux
et on se demande comment arrivent les épidémieschristian.styling a écrit : mar. nov. 15, 2022 11:38 pm L'Asie c'est à peu près 50%.
L'Afrique c'est environ 30%.

moi je me demande qui diffuse ces saletés
on n'a pas besoin des africains, juste de leurs ressources
on a besoin des asiatiques pour exploiter leurs ressources car eux ils bossent
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
?????
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Ces volte face permanentes sont due aux technocrates parisiens et autres qui apprennent la productivité agricole dans les livres au travers des études faites et des livres qui ont été écrits pas des personnes qui n'ont souvent jamais mis les mains dans la terre.pachy54 a écrit : mar. nov. 15, 2022 7:38 pm et oui, le remembrement si cher à une époque..... couper les arbres, rendement, etc.... sauf que les terres sont vite lessivées !
les arbres remis en place et de manière intelligente apportent plus de bienfaits que de méfaits..... mais à l'époque, rentabilité, rentabilité !
J'avais vu dernièrement une émission sur l'agriculture.. je crois que nous en avions déjà parlé et il semble que l'on fasse machine arrière toute, face à l'appauvrissement des sols, donc moindre rendement à l'hectare, etc. !
Un exemple idiot:
Depuis 40 ans tous les campagnards dénonçaient le curage obligatoire du lit des petits ruisseaux et des petites rivières.
Maintenant c'est machine arrière toute faut plus y toucher, mais c'est trop tard. Ils se sont enfin rendus compte quand facilitant l'écoulement de l'eau, au lieu que celle ci s'étale en amont dans les campagnes sur de vastes étendues où il n'y a pas grand monde, elle se concentre en avale dans les villages et les ville sur des petites surfaces à des hauteurs très importantes .

- didi
- Adhérent
on n'a pas les mêmes ici!! Et tant mieux, je dois dire.lebjac a écrit : mer. nov. 16, 2022 8:43 amCes volte face permanentes sont due aux technocrates parisiens et autres qui apprennent la productivité agricole dans les livres au travers des études faites et des livres qui ont été écrits pas des personnes qui n'ont souvent jamais mis les mains dans la terre.pachy54 a écrit : mar. nov. 15, 2022 7:38 pm et oui, le remembrement si cher à une époque..... couper les arbres, rendement, etc.... sauf que les terres sont vite lessivées !
les arbres remis en place et de manière intelligente apportent plus de bienfaits que de méfaits..... mais à l'époque, rentabilité, rentabilité !
J'avais vu dernièrement une émission sur l'agriculture.. je crois que nous en avions déjà parlé et il semble que l'on fasse machine arrière toute, face à l'appauvrissement des sols, donc moindre rendement à l'hectare, etc. !
Un exemple idiot:
Depuis 40 ans tous les campagnards dénonçaient le curage obligatoire du lit des petits ruisseaux et des petites rivières.
Maintenant c'est machine arrière toute faut plus y toucher, mais c'est trop tard. Ils se sont enfin rendus compte quand facilitant l'écoulement de l'eau, au lieu que celle ci s'étale en amont dans les campagnes sur de vastes étendues où il n'y a pas grand monde, elle se concentre en avale dans les villages et les ville sur des petites surfaces à des hauteurs très importantes .![]()
je les entend toujours se plaindre justement, qu'on les empêche de nettoyer les berges pour améliorer les flux de la rivière.
Je les entend également râler contre les vannes qui ne sont plus entretenues, et ne fonctionnent plus donc...
Le naturel c'est de laisser les cours d'eau couler librement, et le mieux possible.
Le naturel c'est aussi l'intelligence, les villes sont bétonnées le plus possible, avec des évacuations d'eau les moins étudiées possibles. Forcément...
- pachy54
- Adhérent
Le bon sens !
combien d'inondations ont eu lieu parce que les ruisseaux ne sont pas entretenus et l'écoulement ne se fait plus normalement faute aux embâcles dans le lit du ruisseau ou de la rivière ? le 06 a été particulièrement gâté en la matière.... est-ce que cela a servi de leçon, pas certain !
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
"les sols absorbent tranquillement ..." Faut juste espérer qu'ils aient posé des séparateurs d'hydrocarbures dans les collecteurs ,et qu'ils aient aussi "le bon sens" de les faire curer au minimum tous les ans et que les boues aillent dans un centre de retraitement agréé ...pachy54 a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:25 am AUCHAN a refait son parking complétement en pensant de manière intelligente l'écoulement des eaux pluviales : une large rigole au milieu des voitures, stationnées nez à nez.... plus de pb d'écoulement, les sols absorbent tranquillement !
Le bon sens !
Les eaux de ruissellement de parking sont bien pourries ,elles récupèrent toutes les fuites diverses des véhicules , un litre d'huile (qui est non-biodégradable ) c'est 1 km2 surface d'eau ou de nappe phréatique polluée

- françois fou
- Quatre-Quatreux
j'ai le droit de pêche, de pompage limité et récupération des boues et graviers alluvionnaires
C' est tout le contraire.lebjac a écrit : mer. nov. 16, 2022 8:43 amCes volte face permanentes sont due aux technocrates parisiens et autres qui apprennent la productivité agricole dans les livres au travers des études faites et des livres qui ont été écrits pas des personnes qui n'ont souvent jamais mis les mains dans la terre.pachy54 a écrit : mar. nov. 15, 2022 7:38 pm et oui, le remembrement si cher à une époque..... couper les arbres, rendement, etc.... sauf que les terres sont vite lessivées !
Un exemple idiot:
Maintenant c'est machine arrière toute faut plus y toucher, mais c'est trop tard. Ils se sont enfin rendus compte quand facilitant l'écoulement de l'eau, au lieu que celle ci s'étale en amont dans les campagnes sur de vastes étendues où il n'y a pas grand monde, elle se concentre en avale dans les villages et les ville sur des petites surfaces à des hauteurs très importantes .![]()

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.