Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
snow lover a écrit : sam. nov. 12, 2022 12:30 pmben en haute Savoie
il y a même une exploitation où tu peux ramasser tes fruits et légumes toi même , et tu les payes moins cher
Chuuuttt ! On est déjà bien assez ici ! Avec le nombre "d'immigrants" qui débarquent chaque année dans le département avec un boulot en Suisse comme point de mire, on va finir par se marcher dessus dans certains secteurs !
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
la semaine dernière, nous avons découvert le magasin des paysans producteurs, chacun amène sa production, pas de fioriture ni de décorum !
les prix un poil plus cher, par contre la qualité.... un rêve, les fruits, fromages, légumes ! ok ne sont pas calibrés à 30 ou 50 mm, les oeufs dans la même boîte, il y a des gros, des moyens, des petits.... et ouuuuuuuuui, les poules n'ont pas le même trou du .... !
La viande, j'aurai pu la couper rien que me servant des dents de la fourchette et un bouquet !
y retournons lundi !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
terranobis a écrit : sam. nov. 12, 2022 10:07 am Elle fait envie la campagne que tu décris, où est-ce ?
perso nord Isère, entre Lyon et Chambéry
y'en a de + en + d'exploitations sur cette voie, ça se sait, l'agri retrouve une dignité perdue (le vendeur d'intrant qui commande, le produit dégueu pour le consommateur)
les mags de producteurs se trouvent en villes aussi, aucune comparaison possible avec grande distrib /qualité
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
snow lover a écrit : sam. nov. 12, 2022 12:30 pmben en haute Savoie
il y a même une exploitation où tu peux ramasser tes fruits et légumes toi même , et tu les payes moins cher
Chuuuttt ! On est déjà bien assez ici ! Avec le nombre "d'immigrants" qui débarquent chaque année dans le département avec un boulot en Suisse comme point de mire, on va finir par se marcher dessus dans certains secteurs !
c'est déjà la cas , cet après midi c'était infernal pour circuler , le département a pris 120 000 habitants de plus en 10 ans , çà se voit
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
skyfish a écrit : jeu. nov. 10, 2022 12:20 pm
y'a qques années, à qques centaines de mètres de chez moi, une exploitation agricole vaches laitières est passée en bio sur patûres, céréales, fourrage,etc
traite automatique: les vaches y vont quand elles veulent, les agriculteurs retrouvent du temps pour eux
impressionnant la quantité d'oiseaux qu'on a maintenant dans notre jardin, bien plus qu'avant (ben ils trouvent à bouffer maintenant, plein d'insectes qu'on n'a même pas à la maison)
impressionnant les véhicules acquis depuis peu (que ce soit vhl pro ou perso, tracteur dernier cri ou pick-up grosse cylindrée)
ça me pousse à considérer qu'un agri peut avoir une vie très digne et confortable, sans saloper l'environnement autant que ne le lui propose son vendeur de semences et intrants
pourvu que ça dure
autour de moi il y en a plusieurs , aucun n'est en bio mais ils sont tous en culture et élevage raisonné . ils laissent les haies entre les pâturages ou les cultures , plusieurs vendent en direct ( boutiques et distributeurs automatiques ) , en discutant avec eux ils m'ont tous dit qu'ils gagnent bien mieux leur vie depuis qu'ils n'achètent plus tous les produits chimiques hors de prix ; le rendement a baissé au début , mais au bout de 4 - 5 ans la vie est revenu dans les sols ( vers , hannetons , scarabées , etc ... ) et ils ont presque retrouvé la productivité d'avant le chimique .
la baisse de rendement est aussi compensée par la vente directe , qui les rémunère mieux . les producteurs laitiers font soit directement leur fromages , yaourts , glaces , flans , beurre et autres , soit sont organisés en fruitières ( sortes de coopératives ) qui fabriquent aussi des fromages , mais avec le lait de plusieurs fermes
Cà c'est valable pour les petits ou les moyen. Un gros céréalier qui a plusieures centaines d'hectare, les haies et le desherbage mécanique c'est une grosse augmentation du coup de revient, entre le temps de travail et le cout du carburant.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
J'ai un collègue qui est passé au bio. Il vendange à la main et foule aux pieds. Il a peu d'hec, mais il arrive à sortir un vin assemblé qui se retrouve sur les table de l'impérator à Nimes. Il a quelques figiuers, plus tomate, salades, courgettes, etc. Il est tout seul, il embauche un peu pour la vendange et la ceuillette des fruits. Il bien et sereinement, à l'ancienne quoi
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
pachy54 a écrit : sam. nov. 12, 2022 4:55 pm
la semaine dernière, nous avons découvert le magasin des paysans producteurs, chacun amène sa production, pas de fioriture ni de décorum !
les prix un poil plus cher, par contre la qualité.... un rêve, les fruits, fromages, légumes ! ok ne sont pas calibrés à 30 ou 50 mm, les oeufs dans la même boîte, il y a des gros, des moyens, des petits.... et ouuuuuuuuui, les poules n'ont pas le même trou du .... !
La viande, j'aurai pu la couper rien que me servant des dents de la fourchette et un bouquet !
y retournons lundi !
Fais gaffe quand même ! Avec ce genre de démarche, il y a de grandes chances que ce soit des écolos....
xavier13 a écrit : sam. nov. 12, 2022 7:35 pm
Cà c'est valable pour les petits ou les moyen. Un gros céréalier qui a plusieures centaines d'hectare, les haies et le desherbage mécanique c'est une grosse augmentation du coup de revient, entre le temps de travail et le cout du carburant.
oui , bien sûr , ce n'est pas la même échelle . mais les céréaliers sont aussi ceux qui encaissent le plus les subventions de Bruxelles , car celles ci sont versées selon la surface exploitée , ils sont donc largement gagnants
Modifié en dernier par snow lover le dim. nov. 13, 2022 3:18 pm, modifié 1 fois.
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms