2 problèmes différents, mais peut être commun dans le fond...
Info véhicule.
Nissan patrol 2,8 TD y60 GR court
RD28T sans EGR.
01/1992
#1-Quand le pré/postchauffage s'enclenche le compteur déconne. (Moteur arrêter ou en route.)
#2-Le compteur vitesse /kilométrique reste à zéro. Ou indique une valeur erronée al'arret comme en roulant.
(Édit video au 21/01/2022)
Pour essayer de Comprendre la possible cause a effet entre les 2..
Le compteur fonctionne grâce à un générateur d'impulsion situer sur la BT ,qui envoie tension différentes en fonction de ça rotation.(tension entre 0'5v et 5v) qui est ensuite Convertit par l'indicateur de vitesse.
Pour exemples
0Km/h (0,5v). 50KM/H (2.2v) 100km/h( 3,8v) ect ..
Le boîtier de préchauffage quand a lui est à 2 fonctions. (Documents explicatifs en pièce jointes ou sur l'exelent sujet dédié ici ,>>(https://www.patrol-gr.net/articles/nos- ... fage-r377/)
#-1pré/chauffage. Pour démarrer le moteur.
#2-Post/Chauffage (la plus intéressante dans notre cas.)pour aider le moteur a atteindre ça température de fonctionnement normal.
Pour. Cela il récupère 3 informations.
1- La temperature (sonde 2 fils sur la culasse)
2- Le Regime moteur (via l'alternateur ou tachymètre)
3- La vitesse. .(via compteur en série ou piquage en parallèle du générateur d'impulsion utilisant la base tension 5v sur la BT.(. Reste à déterminer)
Comme apparemment l'informarion de vitesse, passe par le compteur , puis en parallèle ou en série au boîtier de préchauffage. (Ou vice et versa);,
(Je vois 2 Hypothèses)
-#1Fuite de courant.(Relais HS/faisceaux entailler, fils qui se touche)
-#2 Le boitier de préchauffage Mort ou en défaut interne.
En envoyant de la basse tension (+-6v) dans le compteur et ça partie kilométrique/vitesse ? qui fonctione elle en (-5v).?
CAUSE A EFFET ? HAZARD ? GRIMMLIN'S ?
Vous en pensez quoi ^^ ?
Car j'ai déja démonter et vérifier le compteur, fait plusieurs test de continuité.... On arrive au moment de tourner en rond et boire des bierres ca fait pas causer le probleme


