Regle des 3% ?

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Pascal79
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Re: Regle des 3% ?

#11

Message par Pascal79 »

D ailleurs ce n est pas le calcul qui est à la con mais plutot cette tolérance trop limitée pour les 4x4.
Et surtout l explication de Christian permet d eviter a certains de faire l erreur de faire le diametre de la roue + 3%. Ce qui a ete à malheureusement été écrit dans d autres messages du forum.
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didi
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Re: Regle des 3% ?

#12

Message par didi »

Satamax a écrit : ven. nov. 04, 2022 6:32 pm Salut à tous.

Dites moi, la règle des trois pour cent en plus ou en moins pour les dimensions des pneus est elle toujours valide?

Sur le land, j'ai des 255/60r18, et je voudrais monter des neige en 255/65r17, ce qui est exactement la même dimension extérieure. Mais quand je cherche, je ne les vois pas en dimension homologuée.

Merci à tous.
tu dis homologué.

Homologué par le constructeur ça veut dire qu'il n'y a que ce qui est inscrit sur la feuille d'homologation à réception du véhicule qui est homologué. Il n'y aura que ça qui donnera une prise en charge par l'assurance en cas d'accident sérieux.

C'est tout.

Et ce n'est pas la même chose pour le passage au CT qui lui est bien plus tolérant. Tu as les infos sur les tableaux donnés.
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famak
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Re: Regle des 3% ?

#13

Message par famak »

didi a écrit : ven. nov. 04, 2022 11:03 pm
Satamax a écrit : ven. nov. 04, 2022 6:32 pm Salut à tous.

Dites moi, la règle des trois pour cent en plus ou en moins pour les dimensions des pneus est elle toujours valide?

Sur le land, j'ai des 255/60r18, et je voudrais monter des neige en 255/65r17, ce qui est exactement la même dimension extérieure. Mais quand je cherche, je ne les vois pas en dimension homologuée.

Merci à tous.
tu dis homologué.

Homologué par le constructeur ça veut dire qu'il n'y a que ce qui est inscrit sur la feuille d'homologation à réception du véhicule qui est homologué. Il n'y aura que ça qui donnera une prise en charge par l'assurance en cas d'accident sérieux.

C'est tout.

Et ce n'est pas la même chose pour le passage au CT qui lui est bien plus tolérant. Tu as les infos sur les tableaux donnés.

Ah, mais t'en es encore à essayer de le leurs expliquer ? :D
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Satamax
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Re: Regle des 3% ?

#14

Message par Satamax »

famak a écrit : ven. nov. 04, 2022 11:18 pm
didi a écrit : ven. nov. 04, 2022 11:03 pm
Satamax a écrit : ven. nov. 04, 2022 6:32 pm Salut à tous.

Dites moi, la règle des trois pour cent en plus ou en moins pour les dimensions des pneus est elle toujours valide?

Sur le land, j'ai des 255/60r18, et je voudrais monter des neige en 255/65r17, ce qui est exactement la même dimension extérieure. Mais quand je cherche, je ne les vois pas en dimension homologuée.

Merci à tous.
tu dis homologué.

Homologué par le constructeur ça veut dire qu'il n'y a que ce qui est inscrit sur la feuille d'homologation à réception du véhicule qui est homologué. Il n'y aura que ça qui donnera une prise en charge par l'assurance en cas d'accident sérieux.

C'est tout.

Et ce n'est pas la même chose pour le passage au CT qui lui est bien plus tolérant. Tu as les infos sur les tableaux donnés.



Ah, mais t'en es encore à essayer de le leurs expliquer ? :D

Tu sais Famak, je vis à la frontière italienne. Dans ce pays la, pour changer tes pneus par une dimension différente, il faut refaire homologuer celle ci, et faire modifier la carte grise. (libretto) https://www.gomme-auto.it/blog/omologaz ... C00%20euro

Alors, j'ai très bien compris la question de Didi.
didi a écrit : ven. nov. 04, 2022 11:03 pm
Satamax a écrit : ven. nov. 04, 2022 6:32 pm Salut à tous.

Dites moi, la règle des trois pour cent en plus ou en moins pour les dimensions des pneus est elle toujours valide?

Sur le land, j'ai des 255/60r18, et je voudrais monter des neige en 255/65r17, ce qui est exactement la même dimension extérieure. Mais quand je cherche, je ne les vois pas en dimension homologuée.

Merci à tous.
tu dis homologué.

Homologué par le constructeur ça veut dire qu'il n'y a que ce qui est inscrit sur la feuille d'homologation à réception du véhicule qui est homologué. Il n'y aura que ça qui donnera une prise en charge par l'assurance en cas d'accident sérieux.

C'est tout.

Et ce n'est pas la même chose pour le passage au CT qui lui est bien plus tolérant. Tu as les infos sur les tableaux donnés.
Pour ce que j'ai surligné en rouge. Dans ce cas la, la tolérance ne s'applique même pas à des modèles différents de marques concurrentes, mais de même dimensions?
https://taille-pneu.com/size/land-rover ... ry-3/2005/, voila ce que ça me dit.

255/60r18 pour ma monte d'origine. Et voila ce que ça me dit pour les 255/65r17.

https://www.tacomaworld.com/tirecalc?ti ... -255-65r17

J'ai des pneus neige en 235/70r17; et je me fais régulièrement peur tellement ils sont mous.

Pour moi, le 255/65r17 ça devrait être un pneu "légal" bien entendu, il n'a pas été homologué par le constructeur.
Regardez ça!
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Re: Regle des 3% ?

#15

Message par didi »

il y a de quoi se la prendre et se la mordre avec ces tailles de pneus. :ouin:

et il y a de quoi grogner après les assureurs également. Il leur fô des limites c'est normal, mais elles devraient être en phase avec le CT, et vice versa.

tout ça, n'est pas suffisamment clair, et devrait l'être sur les sites de pneus.

Un truc pour râler et descendre dans la rue :D
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Re: Regle des 3% ?

#16

Message par christian.styling »

Mieux vaut un pneu neuf trop large qu'un pneu homologué usé...
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Re: Regle des 3% ?

#17

Message par znoliv »

Qu'on ait pas le droit de réduire en taille, largeur, indice vitesse je comprends, mais pourquoi augmenter pose problème aussi...?
znoliv.
ca y est .......
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Re: Regle des 3% ?

#18

Message par christian.styling »

Il y a un soucis d'efficacité des freins qui restent les mêmes alors qu'on augmente le rayon des roues.

Mais je ne pense pas que ça soit un terrible danger.
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Re: Regle des 3% ?

#19

Message par Pascal79 »

Et cela ne va pas s arranger puisqu avec le malus Co2 qui prend en compte les différents équipements et options, on ne va plus nous tolérer la moindre modification.
Imagine un vehicule homologué avec un pneu en 235 et donc une emission co2 correspondant que tu passerais ensuite en 275 (toléré dans le tableau Tnpf ?) .cela ne donnerait pkus les mêmes valeurs et donc pas le meme malus.
Pour le 4x4 il faut choisir maintenant des véhicules homologués avec les bonnes tailles mais cela commence a être rare et cher.
Et en France trop compliqué de faire homoliguer son véhicule avec des modifications de ce genre.
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Re: Regle des 3% ?

#20

Message par christian.styling »

J'ai un 4x4 qui m'a été livré par le concessionnaire chaussé de pneus MUD en 235/85/16. Je conserve le papier ''europeen'' d'origine au cas où, et je monte toujours la marque, le modèle et la taille d'origine. Goodyear Wrangler MT/R 235/85/16...
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