Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Diclakoui
Banni
Statut : Hors ligne

Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

Message par Diclakoui »

GEO16 a écrit : jeu. oct. 27, 2022 1:29 pm
Diclakoui a écrit : jeu. oct. 27, 2022 12:13 pm Je crois que le blocage de differentiel avant, c'est nous, notre pelle, le cric gonflable et nos plaques de desembourbage :D
Nous avons connu çà avec nos premiers 4X4 dont un KZJ70 avec un autoblocant AR (d'ailleurs peu efficace) à l'époque des randos en France, les plantages faisaient partie du jeu. Lorsque nous avons commencé les voyages plus lointains (ha! les premières grandes dunes en HZJ74, quel pied :), nous avons plutôt cherché a les éviter ou a les rendre moins pénibles. Les blocages font partie des outils qui facilitent la sortie du plantage, parce que au premier tu fais des photos, au deuxième tu bois un café ... a partir du troisième tu :diable:
Attention les blocages peuvent aussi aggraver ton cas: si tu insistes tu t'enterres des 4 roues jusqu'au châssis et là il faut plusieurs pelles...
De nos jours, on n'accepte que la perfection, tout doit être sous contrôle strict, l'erreur n'est pas tolérable.

A l'époque, on allait à l'aventure : c'est l'imprévu qui marquait nos mémoires.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. :fire:
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

Bebop a écrit : ven. oct. 28, 2022 3:17 pm
xavier13 a écrit : mer. oct. 26, 2022 11:25 pm C'est l'arme "fatale" dont je suis fan parce que si une seule roue a l'adhérence, le 4X4 se sort du piège. Perso je n'hésite pas a mettre l'AR et l'AV (si c'est droit) avant d'être planté, cela me permet de passer tout en douceur au lieu de franchir avec de l'élan pour effacer le croisement de pont.

Pour rester dans le sujet du post, pour moi le blocage avant est une sécurité supplémentaire sur les passages délicats, surtout si on roule seul. C'est comme le treuil, on ne s'en sert que très rarement mais cela permet de s'engager sur des pistes "sauvages " avec plus de sérénité.
100% d'accord.
on est deux !
tout bloquer avant l'obstacle permet de s'assurer la sortie, surtout seul et loin
ça n'empêche pas de descendre évaluer la difficulté à pied
........ et ça évite de sortir les accessoires de sauvetage
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

Diclakoui a écrit : ven. oct. 28, 2022 4:07 pm De nos jours, on n'accepte que la perfection, tout doit être sous contrôle strict, l'erreur n'est pas tolérable.
ho tu sais la perfection et la gloire :no:
quand t'es dans ton bourbier jusqu'aux ..ouilles avec juste une pelle US et une frontale passssqu'y fait nuit :ouin:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Diclakoui
Banni

Message par Diclakoui »

françois fou a écrit : ven. oct. 28, 2022 4:12 pm
Diclakoui a écrit : ven. oct. 28, 2022 4:07 pm De nos jours, on n'accepte que la perfection, tout doit être sous contrôle strict, l'erreur n'est pas tolérable.
ho tu sais la perfection et la gloire :no:
quand t'es dans ton bourbier jusqu'aux ..ouilles avec juste une pelle US et une frontale passssqu'y fait nuit :ouin:
Une tente, un thermos de café : c'est la base :D
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Pour un mec qui fait de la piste sans risque et qui demande des conseils pour un achat de SUV, je trouve ca plutot rigolo.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Diclakoui
Banni

Message par Diclakoui »

Bebop a écrit : ven. oct. 28, 2022 5:07 pm

Pour un mec qui fait de la piste sans risque et qui demande des conseils pour un achat de SUV, je trouve ca plutot rigolo.
Garde ta langue fourchue derrière tes dents, tu seras gentil :D
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

Bebop a écrit : ven. oct. 28, 2022 3:17 pm
xavier13 a écrit : mer. oct. 26, 2022 11:25 pm
christian.styling a écrit : mer. oct. 26, 2022 11:23 pm Oui c'est ça : bloc ar, bloc av, pas de DIF interpont.

C'est pas ce que dit Bebop
Bebop il est un peu con :D

En fait je parlais des 4x4 qui avaient bloc avant et bloc arriere.

Le fait qu'ils soient permanents avec un bloc central ou enclanchable (donc sans diff central) ne rentrait pas en ligne de compte dans mon listing.
Tu as oublié le jk rubicon dans ces cas là :)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Bebop a écrit : ven. oct. 28, 2022 5:07 pm

Une pose pipi urgente, un accotement mal stabiliser, et çà peut vite devenir une grande aventure :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Diclakoui
Banni

Message par Diclakoui »

Franchement les gars, arrêtez svp, j'ai vecu plusieurs années au Maroc.

Quand je voyais les mecs comme vous dans les stations essence, ca me faisait marrer de les voir se croire en mission périlleuse parce qu'ils ont prévu de monter une dune, grimper sur 1 caillou et rouler sur une piste.

Je suis allé dans des endroits ou vos 4x4 ne passent même pas...

Et puis le pompon, c'est quand vous enclenchez le blocage de votre differentiel arrière et au bout de votre périple, vous trouvez une R12 garée avec le conducteur qui prend un verre de thé.

Désolé fallait que ca sorte...

:D :D :D
Modifié en dernier par Diclakoui le sam. oct. 29, 2022 11:21 pm, modifié 1 fois.
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Diclakoui a écrit : sam. oct. 29, 2022 10:22 pm Franchement les gars, arrêtez svp, j'ai vecu plusieurs années au Maroc.

Quand je voyais les mecs comme vous dans les stations essence, ca me faisait marrer de les voir se croire en mission périlleuse parce qu'ils ont prévu de monter une dune, grimper sur 1 caillou et rouler sur une piste.

Je suis allé dans des endroits ou vos 4x4 ne passent même pas...

Et puis le pompon, c'est quand vous enclenchez votre differentiel arrière et au bout de votre périple, vous trouvez une R12 garée avec le conducteur qui prend un verre de thé.

Désolé fallait que ca sorte...

:D :D :D

On enclenche pas un differentiel :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Répondre