Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling a écrit : mer. oct. 26, 2022 11:23 pm Oui c'est ça : bloc ar, bloc av, pas de DIF interpont.
C'est pas ce que dit Bebop

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- christian.styling
- Administrateur
En même temps il y avait les BJ71 qui me semblaient encore plus ''rustiques'' niveau transmission : des tracteurs forestiers incassables et avec un moteur d'autocar.
-
- Quatre-Quatreux
Sur les séries 7 de de Toyota, les blocages étaient en option parce que cela peut vite entrainer des gros dégâts mécaniques s'ils sont mal utilisés (sur une route ou piste adhérente par exemple).
Chaque importateur par pays construisait son catalogue d'équipements de base et optionnels (ex en Allemagne 1 batterie sur les KZ, 2 batteries en France). Les modèles "Afrique" n'en sont pas généralement pas pourvus à cause des risques de casse (les Tangos du Dakar n'en n'avaient pas).
Les séries 7 sont tous des 4X4 2RM avec pont avant "enclenchable" donc sans différentiel central comme sur les série 8.
Toyota préconise le blocage AV en dernier recours parce que c'est celui qui impose la contrainte maximale a la transmission, il devient alors très difficile de tourner.
C'est l'arme "fatale" dont je suis fan parce que si une seule roue a l'adhérence, le 4X4 se sort du piège. Perso je n'hésite pas a mettre l'AR et l'AV (si c'est droit) avant d'être planté, cela me permet de passer tout en douceur au lieu de franchir avec de l'élan pour effacer le croisement de pont.
Pour rester dans le sujet du post, pour moi le blocage avant est une sécurité supplémentaire sur les passages délicats, surtout si on roule seul. C'est comme le treuil, on ne s'en sert que très rarement mais cela permet de s'engager sur des pistes "sauvages " avec plus de sérénité.
- christian.styling
- Administrateur
A condition d'avoir une bonne réduction. Avec un Patrol on fait marche arrière et on passe sur l'inertie, façon bourrin. Parce que la première courte d'un patrol c'est à peu près la troisième courte d'un hzj73... (◠‿◕)
- christian.styling
- Administrateur

-
- Quatre-Quatreux
Nous avons connu çà avec nos premiers 4X4 dont un KZJ70 avec un autoblocant AR (d'ailleurs peu efficace) à l'époque des randos en France, les plantages faisaient partie du jeu. Lorsque nous avons commencé les voyages plus lointains (ha! les premières grandes dunes en HZJ74, quel piedDiclakoui a écrit : jeu. oct. 27, 2022 12:13 pm Je crois que le blocage de differentiel avant, c'est nous, notre pelle, le cric gonflable et nos plaques de desembourbage![]()

Attention les blocages peuvent aussi aggraver ton cas: si tu insistes tu t'enterres des 4 roues jusqu'au châssis et là il faut plusieurs pelles...
- christian.styling
- Administrateur
Au contraire il peut se montrer génial pour faire un mètre en arrière et trouver une autre façon de passer...
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
Bebop il est un peu conxavier13 a écrit : mer. oct. 26, 2022 11:25 pmchristian.styling a écrit : mer. oct. 26, 2022 11:23 pm Oui c'est ça : bloc ar, bloc av, pas de DIF interpont.
C'est pas ce que dit Bebop

En fait je parlais des 4x4 qui avaient bloc avant et bloc arriere.
Le fait qu'ils soient permanents avec un bloc central ou enclanchable (donc sans diff central) ne rentrait pas en ligne de compte dans mon listing.
Ton humble avis il est pas bon.christian.styling a écrit : jeu. oct. 27, 2022 1:29 pm A mon avis humble, bloquer l'avant ''avant'' c'est pour aller là où faudrait pas.
Au contraire il peut se montrer génial pour faire un mètre en arrière et trouver une autre façon de passer...
Je mets le bloc avant pour passer la ou je passe et sans on irait nulle part.
100% d'accord.GEO16 a écrit : jeu. oct. 27, 2022 7:45 am C'est l'arme "fatale" dont je suis fan parce que si une seule roue a l'adhérence, le 4X4 se sort du piège. Perso je n'hésite pas a mettre l'AR et l'AV (si c'est droit) avant d'être planté, cela me permet de passer tout en douceur au lieu de franchir avec de l'élan pour effacer le croisement de pont.
Pour rester dans le sujet du post, pour moi le blocage avant est une sécurité supplémentaire sur les passages délicats, surtout si on roule seul. C'est comme le treuil, on ne s'en sert que très rarement mais cela permet de s'engager sur des pistes "sauvages " avec plus de sérénité.