je me pose toujours cette question....

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Fab
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: je me pose toujours cette question....

Message par Fab »

Et pour répondre à la première question de toutes façons ton pont et tes arbres de roues av tournent même en 4x2, à moins que tu n'ais des moyeux débrayables, et dans ce cas il suffit que tu les mettent en position "lock" et tes transmissions feront leur jogging. Perso je te conseille plutôt une petite sortie hors route de temps en temps, ainsi tu joindras l'utile à l'agréable. :idée:
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
fafa
Quatre-Quatreux

Message par fafa »

Ben, voila,... il ont tout dit :D

J'apporterais juste mon temoignagne :

J'ai decouvert ce forum (y'a 1 an environ...) en cherchant des infos pour savoir comment diable :diable: mon pont avant de 4x4 avait "explosé".

La réponse : ... pas de 4x4 H sur route,... sinon "Pouuuf" et ... 15000 balles :(

Nota : Ne pas le faire même si certains "manuels du conducteur" te racontes l'inverse (cf:manuel du conducteur - Terrano II - année 2001, page 40 et des poussieres de mémoire)
Gr Y61 TD6
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Un 4x4 doit pouvoir prendre des virages librement. Si les roues étaient solidaires des essieux le 4x4 roulerait toujours tout droit. Dans un virage aucune roue ne tourne à la même vitesse puisqu’elles ne suivent pas des cercles ayant le même rayon. Plus la roue est éloignée du centre du virage plus elle tourne vite. Lorsque ces roues sont des roues libres comme sur une remorque ou sur une voiture à deux roues motrices cela ne pose aucun problème. Mais lorsqu’elles sont MOTRICES la « liaison mécanique qui les relie » va devoir permettre leur DIFFERENCE de rotation. C’est à ça que sert le DIFFERENTIEL.

Si, dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant, les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant.

Sur une voiture à deux roues motrices ça n’a aucune importance.
Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux.

Ceci se fera par ripage des pneus sur le sol glissant. Le fait que le sol soit peu adhérent permet dans le virage le patinage des roues arrière qui tournent à la même vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court. Autre solution : un différentiel interpont qui permettra de rouler en 4x4 sur sol adhérent.

Il y a donc deux familles de 4x4, ceux qui ont un différentiel interpont et ceux qui n’en n’ont pas. C’est-à-dire les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route et les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices.
Avec un « enclenchable » dépourvu de différentiel central l’utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons. Dans le cas contraire, en virage, on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance. Tout comme avec un permanent dont on a bloqué le différentiel central…

Le fait de désaccoupler les roues avant nous fait entraîner toute la transmission avant pour rien : arbres de roues avant, cardans, pont avant, arbre de transmission ce qui présente une perte de rendement. Pour éviter cet inconvénient lorsque l’on roule en propulsion arrière sur la route on a la possibilité, qui n’est pas une obligation, de mettre les roues avant en « roues libres » soit par un système manuel de débrayage des moyeux avant, soit par un système automatique.

Il ne faut PAS OUBLIER DE BLOQUER les moyeux le matin lorsqu’on envisage de rouler en 4 roues motrices dans la journée.

C’est la boîte TRANSFERT qui permet de passer 50% de la puissance aux roues avant par crabotage. La boîte transfert offre aussi une REDUCTION entre l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie qui permet par l’utilisation de vitesses COURTES lorsque le relief est difficile de multiplier le COUPLE du moteur et d’accroître les possibilités de franchissement du 4x4.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Baloo
Quatre-Quatreux

Message par Baloo »

Bonsoir à tous,

Pour reprendre Zep dans le texte : "De plus, je ne sais pas ce que font les autres, mais moi, avant de faire du TT, je mets les moyeux en "LOCK". Ca évite de se retrouver comme un c... en 2X4 si la bête redescend un peu en marche AR ... car ça peut débloquer le pont AV (d'ailleurs c'est la méthode de déblocage du pont AV si les moyeux sont en "AUTO", alors ...). " pouvez vous (toi zep ou 1 autre) développer car je suis pas sur d'avoir tout compris. Perso, je ne les manoeuvre que pour respecter le manuel (ils disent que ça évite le grippage) mais en 4x4, je laisse faire, puis recule d'1 ou 2 mètres après être revenu en 4x2.
D'ailleurs, j'en profite pour reprendre le texte que je viens de déposer dans un autre message car il serait peut-être plus à sa place ici. Le voici donc :D ernier pépin, hier matin (et ça fait déjà 4 fois), lorsque je suis repassé en 4 x 2 après avoir reculé d'au moins 2 mètres pour débrayer les moyeux, j'ai eu un sifflement sur la gauche qui s'est transformé en grondement puis ça a fait comme si je roulais sur une pierre et plus rien. Je pense que cela vient du moyeux avant gauche mais c'est bizarre.

Merci de vos bons conseils. :idée:
Quant aux bains de boue, y a pas mieux pour la santé (quoique là, en touraine, ça devient vraiment gras, même avec les mud) :)

JJ l'artannais
Répondre