Un aller retour Villeneuve sur Lot / Nonards, soit environ 330 km dont 50 km d'autoroute.
Les pneus avaient au plus 500 bornes au départ.
Je passe à la station pour mettre un peu plus d"air, ayant choisi initialement 2.3 kg devant et 2.4 derrière, comme ça, n'ayant pas eu de retour du fabricant.
Je mets donc 2.4 devant et ... 2.5 derrière...
Oui, je sais, mais c'est une vieille habitude du rechargement, tu monte en escalier.
Le trajet :
la route en VSL et Cahors est assez connue pour ne pas être un modèle de ruban d'asphalte.
C'est un BJ 75, avec un kit suspension dur dur et le bouzin est vide.
En comparaison des BF mud KM3 en 31 qui étaient montés jusqu'alors ben... oui il y a une différence, et pas seulement le bruit. La sensation de meilleure stabilité de l'ensemble est bien présente. C'est normal, on passe d'un mud à un mixte, mais quand même, c'est suffisamment flagrant pour le souligner.
Autoroute de Cahors à la sortie Gramat, 25 bornes...
Même sensation de faible résistance au roulement, pluie, voire grosse averse, vitesse en 80 et 100 km/h (c'est un BJ !), ça monte sec par moment. Pas de souci particulier, pas de flottement dans les paquets d'eau, et malgré les énormes bavettes, un gros nuage derrière moi, donc ça évacue.
Sortie de l'autoroute vers Nonards, de la pluie, des virages mais une route un tantinet moins cabossée, et franchement rien à dire, même si je suis arrivé parfois un peu vite en courbe par manque d'attention, les pneus ont fait leur job. Rien d'exceptionnel de bon ou de mauvais, tout est normal.
Chargement à Nonards, benne plein raz la gueule dont un tracteur tondeuse ancien taille médium, donc vraisemblablement 3 à 350 kg.
Au départ sur le retour je regarde les pneus arrières et je décide d'y ajouter de l'air, car ils ballonnent un peu.
Je passe à 2.5 kg devant et 2.9 kg derrière.
Trajet de retour avec même chemin en sens inverse et plus de pluie cette fois, genre grosse averse et route détrempée par intermittence.
Pas de frayeur, pas de sortie de rond point hasardeuse, rien d'exceptionnel ni dans un sens ni dans un autre, sauf une fois donc un rond point en sortie où j'y ai été franco pour essayer de le faire partir et où j'ai sincèrement eu la sensation que les pneus "refusaient" la glissade, aussi bien devant que derrière, et une vigoureuse sensation de remise dans les rails. Je ne sais pas comment décrire le phénomène d'autant que le bouzin avec le poids dans la benne avait pris un peu de roulis. Donc un comportement pour le moment sur route sans reproche.
Maintenant, c'est un BJ 75, donc un mulet, et je ne sais absolument pas ce que ça donnerait avec 170 ou 200 cv sous le pied.
à bientôt pour un retex terre
