[Généralités et préparations] Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
Un heureux propriétaire a oublié de rebrancher son MAF et a été étonné que son Terrano 3.0L fonctionne quand même.
En fait, c'est un pur "hasard", même si cela fait un moment que je pensais ajouter une vraie fonction "merde mon MAF est en panne, et je suis au milieu de nulle-part, et j'ai oublié mon rechange que j'ai prêté à un copain, qui ne me l'a pas rendu le salaud".... etc.
Bref, ça marchotte un peu mieux que ce que fait l'ECU lorsqu'il se rend compte que le MAF ne fonctionne pas ( typiquement, il sort alors 0 volts, et l'ECU se met en grêve - normal, il roule en France - ou disons en mode "sécu" - pas sociale - en sécu "moteur" bien sûr ).
Or il se trouve que lorsque l'entrée MAF de MB est "en l'air", alors on se retrouve en sortie avec plus ou moins la valeur pédale (TPS) en volts. Donc si j'appuie, l'ECU voit le TPS qui monte, et le MAF aussi, et il injecte quand même + de gasoil que lorsque le débitmètre est "juste" en rade.
Bref plutôt que laisser faire ce heureux hasard, qui est loin d'être parfait, j'ai décidé d'ajouter une véritable fonction 'MAF en panne' à la MB en utilisant un des micro-switches encore inutilisé - le 4.
Comment ?
Comme le fait l'ECU, en m'appuyant sur ce que j'ai :
- la vitesse de rotation moteur
et/ou
- le capteur de pression.
Et regardez, on voit bien que les formes de "courbes de réponses" sont semblables :
Voilà ce que donne une formule toute simple pour estimer le MAF ... sans MAF : On voit que c'est très très proche !
Alors pourquoi l'ECU ne le fait pas aussi bien ? parce que les ingénieurs de Nissan ont du considérer qu'il valait mieux que le proprio change son débitmètre en panne plutôt qu'il continue en mode "dégradé" qui fait marcher ton véhicule quasi comme si de rien n'était (et, aussi, ils n'avaient pas de MB pour gérer le turbo!). Cela suppose bien sûr que le turbo soit bien réglé avec la Magic Box et pousse bien de l'air. Car c'est dans ce cas que tout colle bien.
J'ai codé et testé cette modif, et le résultat est bluffant. On conduit sans MAF et sans la mise en sécurité ( limitation de la quantité de gasoil que décide l'ECU qui passe en mode "sécurité" lorsqu'on débranche le MAF, ou lorsqu'il est en panne.)
et hop, un véhicule qui marche normalement... sans MAF, en dépannage le temps d'acheter et d'installer un MAF de remplacement.
Décidément, elle n'a pas fini de m'étonner cette "boi-boite".
- cedricfred
- Monument historique
Puisque ça marche comme ça et que vous avez de toute façon du mal à trouver des débitmètres corrects vous pouvez rouler sans débitmètre avec ta boite non ?
-
- Quatre-Quatreux
1/ On peut trouver de bons débitmètres Nissan quand on a la bonne référence.cedricfred a écrit :Du coup pourquoi "en dépannage" ?
Puisque ça marche comme ça et que vous avez de toute façon du mal à trouver des débitmètres corrects vous pouvez rouler sans débitmètre avec ta boite non ?
je me fournis chez Amayama au japon, qui couvre/contrôle aussi les stocks aux Emirats.
2/ une estimation reste une estimation, et ne remplacera jamais la bonne valeur donnée par le bon débitmètre.
en particulier, je ne garantis pas qu'avec l'estime la conso sera la meilleure, comme celle que je peux obtenir avec ma MB.
d'ailleurs, et par exemple le mode qui permet d'abaisser artificiellement la conso au ralenti en abaissant la valeur du débitmètre est désactivé en mode 'Panne de MAF".
C'est quand même environ 30% de conso en moins au ralenti, mesurés.
Enfin, il suffit que les autres capteurs utilisés se mettent eux aussi à déconner, et ça peut faire un sac de noeud. Et je n'ai pas envie de mettre en place d'autres modes du style "mon débitmètre déconne, et/ou mon MAP et/ou mon capteur de PMH aussi... Magic box, tu peux t'en démerder ?".
Faudrait pas pousser.
Donc restons simples et entretenons correctement nos engins pour qu'ils nous le rendent bien.
-
- Quatre-Quatreux
members/28733-joalpine a des soucis de santé et n'a vraiment pas le temps d'installer sa MB sur son Terrano. Il voudrait bien la revendre. Si quelqu'un est intéressé, contactez-le.
J'aiderai bien sûr celui qui la lui rachète comme je le fais avec chacun.
- vincent sch
- Modérateur
Salut à tousphdv61 a écrit : Décidément, elle n'a pas fini de m'étonner cette "boi-boite".
Moi de même

Merci pour joalpine. Je lui ai conseillé de poster dans les petites annonces sur le forum. Il aura peut être un peu plus de chances de trouver un potentiel acheteur. Avec 2 MB, je suis déjà bien équipé en cas de panne.
Vincent

-
- Quatre-Quatreux
Quand on s'est habitué à +, difficile de faire avec moins.
Je vais donc ajouter un peu de tension pour obtenir un peu + de gasoil et de puissance. Juste un peu... même si maintenant ça marche "au poil" ... même sans débitmètre.
-
- Quatre-Quatreux
Pour ceux qui ont la Magic Box, regardez ce que donne le "MAF_in", connecteur débranché (bleu foncé courbes f(t) du bas), et ce que Magic Box V3.0 calcule et envoie maintenant à l'ECU (le MAF_out en bleu clair), ECU qui est heureux comme un pape ( comme le conducteur).
Note: comme expliqué plus haut, connecteur MAF débranché, la MB reçoit sur MAF_in, par effet de "rémanence" sur le convertisseur, la valeur de la tension pédale (TPS en gris clair en bas - Attention aux échelles de présentation, différentes en 'y' selon les capteurs). C'est ce phénomène qui explique que ça marche quand même sans cette modification nouvelle "MAF en panne", sans que l'ECU râle, mais comme dit plus haut également, c'est loin d'être "parfait".
-
- Quatre-Quatreux
Re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
je vais lancer un dernier batch de Magic Box avant de les arrêter.
Donc si quelqu'un en veut une, ou plusieurs, qu'il ou elle se manifeste.
Après, ce sera juste... trop tard.
- vincent sch
- Modérateur

-
- Quatre-Quatreux
J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale, les différentes valeurs de pression admission : ( pneus KO2 285x70 R17 sur jantes ET-10 triangular gonflage 2.5 Bars avant 2.7 Bars, chargement 2 personnes + 200 kg de matériel )
80 GPS 250 mBar
90 GPS 300 mBar
110 GPS 450-500 mBar
120 GPS. 575 mBar
130 GPS 600- 650 mBar 3250 tr/mn environ
à toutes ces vitesses, en 5e, dès que j’accélère, le Patrol “bondit en avant” du haut de ses multiples tonnes et la pression et la vitesse montent sans jamais broncher.
Voilà une carto turbo que je considère parfaitement réglée.
côté conso, 10.3 L aux 100 sur 750 km. en respectant les limitations de vitesse tout le temps. 110, 120 ou 130. Vu le Cx d’armoire a glace, pas étonnant qu’à 130 l’engin suce un peu plus. Mais la moyenne reste acceptable.
Les KO2 plus larges me font consommer environ 0,5L de plus qu’avec mes Wrangler AT de 265x70 R16, mais je peux rouler à 130 GPS sans trop monter dans les tours.
pas de galerie.
et voilà.