[Défauts moteur] perte de puissance terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

patrolito
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

perte de puissance terrano 2

Message par patrolito »

Bonjour à tous,
Je me doute que le sujet à déjà été traité mais je n’arrive pas à le trouver.

Je possède un terrano 2 3L de 2004 qui a perdu une bonne partie de sa puissance.

Il est très mou en dessous de au moins 2700 tours.

Auriez-vous des idées sur le problème?

Merci d’avance.
didi
Adhérent
Adhérent

Re: perte de puissance terrano 2

Message par didi »

la fonction recherche ici ne fonctionne qu'à coup de marteau.

en revanche si tu passes par google...

https://www.google.com/search?rlz=1C1PR ... 0&dpr=1.25

bonne lecture ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
patrolito
Quatre-Quatreux

Message par patrolito »

Merci pour ta réponse.

La vanne EGR étant déjà shinté par une plaque, je vais m’intéresser plus sérieusement au débitmètre. Je sais qu’il avait déjà été changé il y’a quelques années, mais on ne sait jamais. Je vais le nettoyer et on verra si il reprend des forces.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur l'opération de shunt de la vanne EGR sur ton 3L? Est ce un 3L boite auto? Comment as tu procédé? Sur quoi es tu intervenu exactement?
J'ai de gros doutes sur cette intervention. As tu également modifié la gestion du turbo? Si non tu te retrouves dans des conditions idéales pour une mise en sécurité de ton moteur par l'ECU et cela explique que tu as un véhicule qui a le comportement d'une grosse larve qui se traine mais se traine comme s'il pesait 10 tonnes. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Autre idée qui m'a été soufflée par Dédé ;) ; lancer un auto diagnostique pourrait également apporter quelques bonnes pistes. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
patrolito
Quatre-Quatreux

Message par patrolito »

vincent sch a écrit : lun. août 22, 2022 8:53 am Salut

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur l'opération de shunt de la vanne EGR sur ton 3L? Est ce un 3L boite auto? Comment as tu procédé? Sur quoi es tu intervenu exactement?
J'ai de gros doutes sur cette intervention. As tu également modifié la gestion du turbo? Si non tu te retrouves dans des conditions idéales pour une mise en sécurité de ton moteur par l'ECU et cela explique que tu as un véhicule qui a le comportement d'une grosse larve qui se traine mais se traine comme s'il pesait 10 tonnes. :(

A plus

Vincent
Bonjour,

J’ai réalisé le shunt parce qu’il se traînait déjà.
Pour ce qui est de l’opération réalisée, j’ai juste mis une plaque métallique pour obstruer la vanne.

Vue ton message, ç’était sûrement ce qu’il ne fallait pas faire.

Qu’appelle tu un auto diagnostique ?
Modifié en dernier par patrolito le lun. août 22, 2022 10:58 pm, modifié 1 fois.
patrolito
Quatre-Quatreux

Message par patrolito »

J,ai oublié. C’est une boîte mécanique, et le capteur de point mort est déjà débranché.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

pour ce qui est de l'egr, cherche les post de Vincent, il en parle en long en large et en travers!! C'est très détaillé et précis.

Pour dire qu'en fait c'est pas bon comme ça, et que la neutralisation sur le 3L n'a pas les même effets bénéfiques que sur le 2.7L.

pour ce qui est du diag, fait un tour au garage en haut ;) Fô juste savoir compter pour que ça marche!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

un 3.0L qui devient mou :
2 causes principales :

1 > le débitmètre qui doit être un ORIGINAL NISSAN et pas autre chose.

2 > une fuite dans le circuit de vide (une durite craquelée par ex), car cela met la GV du turbo HS en laissant les aubes grandes ouvertes tout le temps.
Pour vérifier toute la chaine de vide y compris l'actuateur de la GV :
à l'arrêt total, la tige de l'actuateur doit être tout en bas, et le levier en butée (aubes ouvertes)
au ralenti, la tige doit être toute rentrée, et le levier bien en appui sur la vis de butée.
Pour ce que ça coûte, tu achètes 3m de durite silicone et tu les remplaces toutes, une par une, y compris les petits bouts sous l'IC, et par dessous au niveau de la pompe à vide.
https://www.patrol-gr.net/tutorials/art ... puissance/
patrolito
Quatre-Quatreux

Message par patrolito »

Merci .

Je regarde tout ça demain.
Répondre