Permis vélo
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
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Re: Permis vélo
Un juge aujourd'hui en retraite mettait une cerise sur le gâteau : 2 jours en IRR dans le monde des bras cassés, des têtes touchées, des paralysés, etc.... dommage qu'aucun n'ait pris la même initiative depuis !
les vélos au feu rouge ont le droit de tourner à droite...... mais non prioritaire !
combien vont tout droit ou à gauche..... quand ça fait tilt et sans carrosserie, cela donne combien de morts dans l'année ? mais plus 25 % en 1 an !
- earl
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Re: Permis vélo
À combien roulent les 50 trafiqués des gosses avec l'assentiment de leurs parents?distran a écrit : mar. juil. 26, 2022 2:00 pm Par exemple, le copain de la nana qui bosse avec moi le samedi...
Bin, il fait tous les jours 30 km sur la nationale, pour aller bosser, avec sa patinette modifiée, à 90 km/h
y'a un soucis quand même, faut pas l'occulter
Celle de mon fils roule à 95 !
Alors les trotinettes...
- exNISSAN
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Re: Permis vélo
-genre vélos autorisés à prendre les sens interdits en ville ,ou si accrochage avec voiture :assurance de la voiture qui couvre dans tous les cas les frais du cycliste même si celui -ci est 100% en faute ...
Je ne comprend même pas qu'on puisse développer 2 interprétations différentes du code de la route pour des véhicules sensés cohabiter sur les mêmes voies de circulation

Pour moi , un code de la route unique pour tous et celui qui ne respecte pas prend la même peine (PV ou responsabilité et conséquences financières si accident)....
Re: Permis vélo
Il n'est pas raisonnable de mettre un vélo roulant vite sur une piste cyclable. D'ailleurs c'est pas obligatoire ou rarement. Mais les cyclistes se font lynchés si il ne la prennent pas par les automobilistes.
Il n'est pas raisonnable de laisser les vélos tourner à droite aux feux. Car moins visible qu'une voiture, les accidents se font généralement prêt des intersections sur des véhicules voulant sortir de stationnement en pensant profiter que leur axe est au vert, et sans pouvoir voir le vélo qui lui est prioritaire et ceci du au manque de visibilité que je dénonce au point suivant.
Il n'est pas raisonnable de demander aux vélos de rouler sur la chaussée en se plaçant à son extrême droite. Puisque de toute façon, si tu respectes le code de la route en voiture, tu ne peux pas doubler un vélo sans passer de l'autre côté de la chaussée ( ouais... Ont ne peut pas doubler un vélo en restant dans son propre couloir) un vélo roulant sur le premier tiers , c'est la sécurité de tous. Visibilité pour les piétons voulant s'engager (dans les deux sens) visibilité dans les rétroviseurs, portière qui s'ouvre, etc.
Il n'est aussi pas raisonnable, de faire rouler les vélos en file indienne, mais c'est malheureusement la loi... En quinconces, c'est sécurité pour les cyclistes, et pour les voitures pouvant doubler sur des distances bien plus courtes.
Il n'est pas raisonnable en ville de laisser les vélos remonter les files aux feux... Même si les vélos sont plus rapides en ville, sauf a écraser l'accélérateur en bagnole. Ça coûte rien de traîner au démarrage entre deux bagnole, c'est plus civilisé.
Il n'est pas raisonnable de laisser rouler un véhicule en ville et périphérie sans permis ou vraie formation ( je trouve le bsr light) là où d'autres véhicules le font avec sur des zones réglementées. Et la piste cyclable n'est pas une solution, car il ne serait pas raisonnable de se dire qu'on va y caller tous les vélos... Tu peux pas mettre des vélos utilitaire, ou sportif pouvant s'intégrer dans une circulation de façon intelligente avec les points du dessus, au milieu de gens débutant en vélo, des enfants, des chiens courants prêt du maître... Puisque le vélo, c'est aussi un moyen de locomotion utilitaire réel et significatif. ( Imaginez vous en voiture pour travailler ou autre et devoirs partager la chaussée avec des enfants avec des mini voitures, des kartings m, une multitude de personnes à qui ont a retiré la bagnole car devenu trop dangereux pour eux et les autres mais a qui ont a laissé le vélo qui devrait répondre aux mêmes règles l'équilibre en plus ).
Bref. Un permis pour les vélos sur la chaussée... Ne rien imposer qui ne le serait pas à un deux roues motorisé.
Le vélo flânerie encadré sur des pistes ne pouvant emprunter ou longer sans séparation physique tout axe routier. ( Puisque un mome s'étalant dans un parc en vélo peut aussi s'étaler en ce rendant au parc sur une piste cyclable partager et passer sous une voiture.)
J'en oublie certainement.
- prado74
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Re: Permis vélo
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 01475.html
Pas de réglementation de vitesse pour les vélos, sauf VAE 25 km/h

- exNISSAN
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Re: Permis vélo
famak a écrit : mar. juil. 26, 2022 3:57 pm En réalité, et étant pratiquant... Je me demande si ce n'est pas les infrastructures cycliste qui ont rendu les gens cons.
Il n'est pas raisonnable de mettre un vélo roulant vite sur une piste cyclable. D'ailleurs c'est pas obligatoire ou rarement. Mais les cyclistes se font lynchés si il ne la prennent pas par les automobilistes.
Il n'est pas raisonnable de laisser les vélos tourner à droite aux feux. Car moins visible qu'une voiture, les accidents se font généralement prêt des intersections sur des véhicules voulant sortir de stationnement en pensant profiter que leur axe est au vert, et sans pouvoir voir le vélo qui lui est prioritaire et ceci du au manque de visibilité que je dénonce au point suivant.
Il n'est pas raisonnable de demander aux vélos de rouler sur la chaussée en se plaçant à son extrême droite. Puisque de toute façon, si tu respectes le code de la route en voiture, tu ne peux pas doubler un vélo sans passer de l'autre côté de la chaussée ( ouais... Ont ne peut pas doubler un vélo en restant dans son propre couloir) un vélo roulant sur le premier tiers , c'est la sécurité de tous. Visibilité pour les piétons voulant s'engager (dans les deux sens) visibilité dans les rétroviseurs, portière qui s'ouvre, etc.
Il n'est aussi pas raisonnable, de faire rouler les vélos en file indienne, mais c'est malheureusement la loi... En quinconces, c'est sécurité pour les cyclistes, et pour les voitures pouvant doubler sur des distances bien plus courtes.
Il n'est pas raisonnable en ville de laisser les vélos remonter les files aux feux... Même si les vélos sont plus rapides en ville, sauf a écraser l'accélérateur en bagnole. Ça coûte rien de traîner au démarrage entre deux bagnole, c'est plus civilisé.
Il n'est pas raisonnable de laisser rouler un véhicule en ville et périphérie sans permis ou vraie formation ( je trouve le bsr light) là où d'autres véhicules le font avec sur des zones réglementées. Et la piste cyclable n'est pas une solution, car il ne serait pas raisonnable de se dire qu'on va y caller tous les vélos... Tu peux pas mettre des vélos utilitaire, ou sportif pouvant s'intégrer dans une circulation de façon intelligente avec les points du dessus, au milieu de gens débutant en vélo, des enfants, des chiens courants prêt du maître... Puisque le vélo, c'est aussi un moyen de locomotion utilitaire réel et significatif. ( Imaginez vous en voiture pour travailler ou autre et devoirs partager la chaussée avec des enfants avec des mini voitures, des kartings m, une multitude de personnes à qui ont a retiré la bagnole car devenu trop dangereux pour eux et les autres mais a qui ont a laissé le vélo qui devrait répondre aux mêmes règles l'équilibre en plus ).
Bref. Un permis pour les vélos sur la chaussée... Ne rien imposer qui ne le serait pas à un deux roues motorisé.
Le vélo flânerie encadré sur des pistes ne pouvant emprunter ou longer sans séparation physique tout axe routier. ( Puisque un mome s'étalant dans un parc en vélo peut aussi s'étaler en ce rendant au parc sur une piste cyclable partager et passer sous une voiture.)
J'en oublie certainement.

De fait , comme c'est par nature déjà très compliqué ,mais quelle idée d'aller ajouter une couche de risques en affichant l'autorisation de prendre des sens interdits ou prendre un feu rouge à droite ,chacun pense être dans son bon droit
et on multiplie les situations dangereuses pour les cyclistes , tout en ouvrant la boite à pandore en élargissant les tolérances ....
- christian.styling
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Re: Permis vélo
- << je vous ai pas vus ! >>
Elle avait pas vu le feu rouge non plus...
J'aurais été en vélo j'étais mort.
Je pense que les vélos devraient être munis devant, derrière et sur les côtés de petites led faisant des flashs clignotants qui sautent aux yeux des conducteurs d'autos
DEFENDER 110 tôlé 2 places
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- funquad
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Re: Permis vélo
exNISSAN a écrit : mar. juil. 26, 2022 4:43 pmtu poses et résumes parfaitement la situation ,normal vu ton job + ta passion pour le vélo !!
De fait , comme c'est par nature déjà très compliqué ,mais quelle idée d'aller ajouter une couche de risques en affichant l'autorisation de prendre des sens interdits ou prendre un feu rouge à droite ,chacun pense être dans son bon droit
et on multiplie les situations dangereuses pour les cyclistes , tout en ouvrant la boite à pandore en élargissant les tolérances ....
+1, je n'ai jamais compris ces deux règles relativement récentes.
1/ Les sens interdits, le souci, c'est que légalement cela ne concerne que les sens interdits équipés du panonceau "sauf vélo", mais les cyclistes ont vite considéré que cela concernait tous les sens interdits. Ensuite, par mimétisme, certains scooters ou autres trottinettes imitent les vélos. Par ailleurs, pour tous les autres usagers, voir arriver un deux roues en sens inverse alors qu'on croit être seul, cela peut être parfois déstabilisant.
2/ Pour le tourne à droite aux feux rouges, c'est à mon avis dangereux, si le gars prend large, il est parfois délicat de l'éviter. Et idem pour le mimétisme, d'autres usagers sont tentés d'imiter ...
Autre chose : pour les pistes cyclables, elles sont obligatoires si le panneau indiquant la piste (un vélo blanc sur fond bleu) est rond, s'il est carré, la PC est facultative. Donc, contrairement à une idée reçue très fréquente chez les automobilistes, les cyclistes ont parfois le droit de ne pas emprunter les pistes cyclables.


- françois fou
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Re: Permis vélo
funquad a écrit : mar. juil. 26, 2022 5:37 pm Autre chose : pour les pistes cyclables, elles sont obligatoires si le panneau indiquant la piste (un vélo blanc sur fond bleu) est rond, s'il est carré, la PC est facultative. Donc, contrairement à une idée reçue très fréquente chez les automobilistes, les cyclistes ont parfois le droit de ne pas emprunter les pistes cyclables.

autre chose mais connexe, la plupart des vélos modernes ne "déclenchent" pas le changement de feux en passant sur les boucles magnétiques
les vélos sont en alu, en plastique ou en fibre de carbone donc amagnétiques
même mon vieux tracassin en ferraille ne suffit pas; je passe donc toujours au rouge

Re: Permis vélo
Le jour où il y aura un flic en embuscade, tu prendras -3 points sur ton permis de conduirefrançois fou a écrit : mar. juil. 26, 2022 6:02 pmfunquad a écrit : mar. juil. 26, 2022 5:37 pm Autre chose : pour les pistes cyclables, elles sont obligatoires si le panneau indiquant la piste (un vélo blanc sur fond bleu) est rond, s'il est carré, la PC est facultative. Donc, contrairement à une idée reçue très fréquente chez les automobilistes, les cyclistes ont parfois le droit de ne pas emprunter les pistes cyclables.hou pinaise, là aussi y en a qui ont réfléchi ; y en a pas un hexagonal ?
autre chose mais connexe, la plupart des vélos modernes ne "déclenchent" pas le changement de feux en passant sur les boucles magnétiques
les vélos sont en alu, en plastique ou en fibre de carbone donc amagnétiques
même mon vieux tracassin en ferraille ne suffit pas; je passe donc toujours au rouge![]()

En fait, plus je vous lis, les utilisateurs de vélos, et plus je constate que vous n'z=etes jamais content. On vous fait des amménagements, çà vous convient pas, on vous fait des vélos légers, cà vous convient pas, etc............................ C'est vraiment un concepte d'etre cycliste, faut aimer faire chier le monde



le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.