Fiabilité avant // maintenant ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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christian.styling
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#31

Message par christian.styling »

En 4x4 on a un régime moteur assez régulier, constant.
Un copain de la marine m'a dit que les changements fréquents et brutaux de régime provoquaient une usure plus rapide du moteur.
<< Dans le temps >> on ne se traînait pas comme des limaces, on accélérait, on freinait et on remettait les gaz.
Ça peut jouer ?
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eric def 90 300 dti
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#32

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit : dim. juil. 10, 2022 10:46 am En 4x4 on a un régime moteur assez régulier, constant.
Un copain de la marine m'a dit que les changements fréquents et brutaux de régime provoquaient une usure plus rapide du moteur.
<< Dans le temps >> on ne se traînait pas comme des limaces, on accélérait, on freinait et on remettait les gaz.
Ça peut jouer ?
il faut savoir que tous les moteurs actuels sont roder lors du montage a neuf... et les plus grand ingénieurs sur les machines outils pour faire cela sont Francais...
Donc un moteur arrive avec son rodage et on va rouler sans avoir besoin de rodage ...et quand tu fais des formations autour de la lubrification ...toutes les marques (j'ai a mon jour 11 pétroliers) te disent que le changement d'huile (marque) peut fatiguer un moteur car changement d'additif.

Mais il ya une chose qu'il faut faire gaffe c'est l'aero de nos véhicules (si on le change) car cela peut changer un comportement de refroidissement si on fait beaucoup de grande route.

PAr exemple sur mon Hilux dans le circuit de clim une quantité de fluide de 450 gr .... j'ai changé mon pare choc une rehausse etc et au test d'efficacité mon rendement de clim n'est plus le même.... avec notre logiciel autour des résultat Enthlapique ..... j'avais une surcharge de travail du compresseur ..... et donc il a fallut ajouter 28gr de plus pour retrouver mon efficacité .... Attention je suis casse bonbon ... Tout cela est du a la modification du véhicule

Photo avant et apres modification
DSC_0266.JPG
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rover17
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#33

Message par rover17 »

eric def 90 300 dti a écrit : dim. juil. 10, 2022 9:21 pm
christian.styling a écrit : dim. juil. 10, 2022 10:46 am En 4x4 on a un régime moteur assez régulier, constant.
Un copain de la marine m'a dit que les changements fréquents et brutaux de régime provoquaient une usure plus rapide du moteur.
<< Dans le temps >> on ne se traînait pas comme des limaces, on accélérait, on freinait et on remettait les gaz.
Ça peut jouer ?
...toutes les marques (j'ai a mon jour 11 pétroliers) te disent que le changement d'huile (marque) peut fatiguer un moteur car changement d'additif.
Etonnant
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#34

Message par znoliv »

tristanlcf a écrit : dim. juil. 10, 2022 8:22 am fiabilité :D

allez on va prendre 2 exteme :D

clio V de 2020 et toyota HJ61 1989 :D

clio V 2020 10 000 km passage a la valise plus de 20 default entre autre sur la partie d aide a la conduite type camera et autre soucis sur des capteurs qui tourne autour de l injection mais la voiture fonctionne mais parfois mode degradé :D

toyota hj61 300 000 km pas besoin de valise a l oreille sa tourne rond quelque verif visuel sa fonctionne pas de mode degradé :D

pour les 2 engin pas trop de soucis sa fonctionne et te maine la ou tu veut

le soucis :D

coute entretien pour remettre en ordre la clio V un bon 300 a 400 boules juste pour passer la valise et reparametré la partie ADAS :D

coute entretien Toyota :hein: ha oui en 4 ans une pompe a eau et une paire de plaquette de frein :lol: ``

le soucis n'est pas spécialement la fiabilité des caisses mais lentretien lier a l electronisation de tous ;)
Et la boîte ! ;)
znoliv.
ca y est .......
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#35

Message par roussje »

christian.styling a écrit : dim. juil. 10, 2022 10:46 am En 4x4 on a un régime moteur assez régulier, constant.
Un copain de la marine m'a dit que les changements fréquents et brutaux de régime provoquaient une usure plus rapide du moteur.
<< Dans le temps >> on ne se traînait pas comme des limaces, on accélérait, on freinait et on remettait les gaz.
Ça peut jouer ?
La vitesse moyenne nationale aujourd’hui est largement supérieure à celle des années 70 (j'ai oublié les chiffres... :( ).
Les routes sont plus plate et large, moins de virages serrés etc.
Et surtout les moteurs ont beaucoup plus de couple, nettement meilleur rendement etc.
Ça aide!
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Pat
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#36

Message par Pat »

On n'a pas des moteurs stationnaires sur nos gros, et pis sur certains moteurs anciens, il fallait de temps en temps mettre un coup de gaz pour lubrifier le haut moteur comme il faut :D
Et ne pas se mettre au ralenti tout de suite après un haut régime :lol:
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eric def 90 300 dti
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#37

Message par eric def 90 300 dti »

j'ai eu en 2003 un Land 110 en TD5 ..... revente en 2016 PS: au même prix d'achat
et depuis 42 ans j'ai fait un carnet puis un fichier Xls autour de l'entretien
Cela veut dire qu'a chaque fois que je bricole, entretien, change, modifie, etc ...
Je note Piece/référence, Fournisseur, lieu de montage, commentaire et année/kilométrage

Je viens de faire les 5 ans avec mon Hilux (2013) et je viens de comparer le nombre de ligne de:
entretien
dépannage
réparation
Modification fiabilisation

Et il y a une sacré difference entre le TD5 (toujours a le bricoler) et le Kun 25 (toujours a le regarder..)

Pour dire a même nombre d'année le Toy est un symbole de fainéant avec largement plus d'électronique embarqué et en action.
A lire avec un sourire...
Hankook-Dynapro-AT2-essai19-800x600.jpg
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#38

Message par Oooops! »

Bonjour,

@eric def 90 300 dti: je crois que ta réponse ne correspond pas vraiment à la question de christian.styling concernant l'évolution de la fiabilité des véhicules en fonction de l'époque.

Car sans vouloir être méchant ni (re)lancer une polémique :diable:, comparer la fiabilité d'un Land avec celle d'un Toy, même exactement de la même époque, c'est perdu d'avance pour le premier...
On la r'fait, on la r'fait!
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christian.styling
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#39

Message par christian.styling »

C'est très relatif.
La ''legende'' des emmerdes avec un Land date peut être bien du 110 TD.
''ON'' avait doté d'un Turbo un moteur atmo.

Faut du courage pour acheter un Land.

Le mien a dix ans et 100 000 km et je n'ai rien à signaler.
Mais il est on ne peut plus électronique.
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#40

Message par Pat »

C'est clair, et faut pas oublier qu'à l"époque de conception à la sortie de la guerre et la récup, et pour un usage semi agricole, c'était déjà pas mal :D

Même Toyota a eu des mauvaises séries (sans jeu de mot :D ), sans parler des carrosseries bio :~:
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