Fiabilité avant // maintenant ...
Modérateur : vincent sch
- christian.styling
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Re: fiabilité avant // maintenant ...
Un copain de la marine m'a dit que les changements fréquents et brutaux de régime provoquaient une usure plus rapide du moteur.
<< Dans le temps >> on ne se traînait pas comme des limaces, on accélérait, on freinait et on remettait les gaz.
Ça peut jouer ?
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- eric def 90 300 dti
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Re: fiabilité avant // maintenant ...
il faut savoir que tous les moteurs actuels sont roder lors du montage a neuf... et les plus grand ingénieurs sur les machines outils pour faire cela sont Francais...christian.styling a écrit : dim. juil. 10, 2022 10:46 am En 4x4 on a un régime moteur assez régulier, constant.
Un copain de la marine m'a dit que les changements fréquents et brutaux de régime provoquaient une usure plus rapide du moteur.
<< Dans le temps >> on ne se traînait pas comme des limaces, on accélérait, on freinait et on remettait les gaz.
Ça peut jouer ?
Donc un moteur arrive avec son rodage et on va rouler sans avoir besoin de rodage ...et quand tu fais des formations autour de la lubrification ...toutes les marques (j'ai a mon jour 11 pétroliers) te disent que le changement d'huile (marque) peut fatiguer un moteur car changement d'additif.
Mais il ya une chose qu'il faut faire gaffe c'est l'aero de nos véhicules (si on le change) car cela peut changer un comportement de refroidissement si on fait beaucoup de grande route.
PAr exemple sur mon Hilux dans le circuit de clim une quantité de fluide de 450 gr .... j'ai changé mon pare choc une rehausse etc et au test d'efficacité mon rendement de clim n'est plus le même.... avec notre logiciel autour des résultat Enthlapique ..... j'avais une surcharge de travail du compresseur ..... et donc il a fallut ajouter 28gr de plus pour retrouver mon efficacité .... Attention je suis casse bonbon ... Tout cela est du a la modification du véhicule
Photo avant et apres modification
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Re: fiabilité avant // maintenant ...
Etonnanteric def 90 300 dti a écrit : dim. juil. 10, 2022 9:21 pm...toutes les marques (j'ai a mon jour 11 pétroliers) te disent que le changement d'huile (marque) peut fatiguer un moteur car changement d'additif.christian.styling a écrit : dim. juil. 10, 2022 10:46 am En 4x4 on a un régime moteur assez régulier, constant.
Un copain de la marine m'a dit que les changements fréquents et brutaux de régime provoquaient une usure plus rapide du moteur.
<< Dans le temps >> on ne se traînait pas comme des limaces, on accélérait, on freinait et on remettait les gaz.
Ça peut jouer ?
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
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Re: fiabilité avant // maintenant ...
Et la boîte !tristanlcf a écrit : dim. juil. 10, 2022 8:22 am fiabilité![]()
allez on va prendre 2 exteme![]()
clio V de 2020 et toyota HJ61 1989![]()
clio V 2020 10 000 km passage a la valise plus de 20 default entre autre sur la partie d aide a la conduite type camera et autre soucis sur des capteurs qui tourne autour de l injection mais la voiture fonctionne mais parfois mode degradé![]()
toyota hj61 300 000 km pas besoin de valise a l oreille sa tourne rond quelque verif visuel sa fonctionne pas de mode degradé![]()
pour les 2 engin pas trop de soucis sa fonctionne et te maine la ou tu veut
le soucis![]()
coute entretien pour remettre en ordre la clio V un bon 300 a 400 boules juste pour passer la valise et reparametré la partie ADAS![]()
coute entretien Toyotaha oui en 4 ans une pompe a eau et une paire de plaquette de frein
``
le soucis n'est pas spécialement la fiabilité des caisses mais lentretien lier a l electronisation de tous![]()

ca y est .......
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Re: fiabilité avant // maintenant ...
La vitesse moyenne nationale aujourd’hui est largement supérieure à celle des années 70 (j'ai oublié les chiffres...christian.styling a écrit : dim. juil. 10, 2022 10:46 am En 4x4 on a un régime moteur assez régulier, constant.
Un copain de la marine m'a dit que les changements fréquents et brutaux de régime provoquaient une usure plus rapide du moteur.
<< Dans le temps >> on ne se traînait pas comme des limaces, on accélérait, on freinait et on remettait les gaz.
Ça peut jouer ?

Les routes sont plus plate et large, moins de virages serrés etc.
Et surtout les moteurs ont beaucoup plus de couple, nettement meilleur rendement etc.
Ça aide!
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

Et ne pas se mettre au ralenti tout de suite après un haut régime

- eric def 90 300 dti
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Re: fiabilité avant // maintenant ...
et depuis 42 ans j'ai fait un carnet puis un fichier Xls autour de l'entretien
Cela veut dire qu'a chaque fois que je bricole, entretien, change, modifie, etc ...
Je note Piece/référence, Fournisseur, lieu de montage, commentaire et année/kilométrage
Je viens de faire les 5 ans avec mon Hilux (2013) et je viens de comparer le nombre de ligne de:
entretien
dépannage
réparation
Modification fiabilisation
Et il y a une sacré difference entre le TD5 (toujours a le bricoler) et le Kun 25 (toujours a le regarder..)
Pour dire a même nombre d'année le Toy est un symbole de fainéant avec largement plus d'électronique embarqué et en action.
A lire avec un sourire...
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2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Oooops!
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Re: fiabilité avant // maintenant ...
@eric def 90 300 dti: je crois que ta réponse ne correspond pas vraiment à la question de christian.styling concernant l'évolution de la fiabilité des véhicules en fonction de l'époque.
Car sans vouloir être méchant ni (re)lancer une polémique

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- christian.styling
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Re: fiabilité avant // maintenant ...
La ''legende'' des emmerdes avec un Land date peut être bien du 110 TD.
''ON'' avait doté d'un Turbo un moteur atmo.
Faut du courage pour acheter un Land.
Le mien a dix ans et 100 000 km et je n'ai rien à signaler.
Mais il est on ne peut plus électronique.
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

Même Toyota a eu des mauvaises séries (sans jeu de mot

