Un petit point sur la liaison entre Nice et le Piémont en ce début d'été.
Confirmation de ce que j'avais déjà noté. Pour aller de Nice à Cuneo, depuis la fermeture du tunnel du Col de Tende, le parcours par le Col de la Lombarde, possible seulement à la belle saison, est le plus rapide. Une bonne demi-heure de gagnée et moins de frais (trajet plus court que par Imperia, le Colle di Nava et Mondovi et pas d'autoroute). Et en plus, c'est beau !!!




Au retour, réservation faite à Tende pour diner dans un petit resto/pizzeria. On s'y arrêtait parfois avant la tempête Alex, donc, ne pas oublier de faire travailler le petit commerce local !
L'accès depuis Limone a le mérite d'offrir de très beaux paysages même s'il est devenu plus long !
La montée du col géographique de Tende est entièrement revêtue.
Au col, la piste des 46 lacets qui descend sur l'entrée sud du tunnel fermé a fait l'objet de soins particuliers. Mais les restrictions gâchent tout !


A Casterino, on entend clairement dire qu'avec de telles restrictions, le commerce local n'est pas près de redémarrer ! Le temps que je fasse les photos, j'ai vu une Panda 4x4 en sortir dans le sens montant et, simultanément, une Jeep Wrangler s'engouffrer dans la descente ! Autant, certains fous qu'on croise sur la route me font monter les nerfs, autant là, rien à dire pour ma part ! J'ajouterai même que s'il n'y avait pas d'autre piste, j'aurais pris la suite sans aucun état d'âme !
Pour notre part, nous prenons la piste de Peirafica - Casterino remarquablement entretenue (c'est quand même bien normal vu la situation !) Là, pas besoin de 4x4, à part un véhicule de sport plus bas que la moyenne, tout le monde passe !







A Casterino même, il faut savoir qu'en-dehors de la D.91 fermée probablement jusqu'à l'automne, 2 mauvaises pistes sont hors-jeu : la piste Mussolini directe entre Casterino et Peirafica déjà très dégradée n'a pas résisté à la tempête ! Idem pour la piste Casterino - Fontanalbe. Mais le Lac des Grenouilles demeure accessible en 4x4 par la piste qui prend du parking de la Valmasque à 3 km au nord de Casterino.
De Peirafica, la descente sur Tende se fait par la piste de la Baisse d'Ourne bien entretenue (j'ai remarqué qu'il y a du matériel laissé à pied d'oeuvre au cas où une intervention rapide serait nécessaire). Cependant, si la partie haute est plutôt roulante, la partie basse vers Tende est nettement plus lente car elle a été goudronnée il y a longtemps et les les nids de poule cassants obligent à pas mal d'attention. Comme je l'avais lu, aucun panneau ne réglemente cette descente, pas d'interdiction, pas d'horaire ! Ouf !




On croise un beau troupeau montant gaillardement vers les alpages. Le genre d'arrêt qui ne fait jamais râler !



L'arrivée à Tende est toujours spectaculaire !


Une petite remarque cependant, un riverain a collé à Tende même, un papier écrit à la main que j'ai vu car je cherchais à voir s'il n'y avait pas de panneau dans le sens montant, disant que la route est réservée aux riverains ! Je préfère ne pas dire ce que je pense du bonhomme qui colle ça un samedi, privant peut-être les auberges de Casterino d'un client possible alors qu'ils sont déjà dans le rouge ! Bel exemple de solidarité ! Ceci étant, ce n'est certainement pas lui qui nous aurait arrêté si on avait été dans l'autre sens !
Pour info, entre le Col de Tende et La Brigue, tout est OK (Via del Sale bien sûr, Saccarel, Tanarel, Sanson, Marta, Garezzo (route refaite au niveau de la déviation sauvage), Mezzaluna. Là, au moins, on peut se faire tous les plans qu'on veut !
