Rouler à l'éthanol E85

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Subforest72
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

Message par Subforest72 »

Pour tous ceux qui disent "moi ma caisse tourne à 100% d'e85 et c'est nickel sans modif"

plusieurs clients on fait pareil, jusqu'à fondre un piston.

Je suis tombé sur une vidéo pertinente sur le sujet, qui explique plutôt bien le pourquoi du comment, compréhensible par tout le monde :)

Oui c'est possible de rouler avec une certaine proportion d'e85, non c'est pas parce que la voiture se déplace et n'allume pas de voyant moteur que ça sera fiable sur le long terme.

Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

J'ai fait un demi plein sur l'Aygo de ma moitié, pas de symptômes particuliers.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Qu’est-ce qui est le mieux, boitier ou reprogrammation, par exemple pour un Nissan Juke de 2014? :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Subforest72
Quatre-Quatreux

edefaverney a écrit :Qu’est-ce qui est le mieux, boitier ou reprogrammation, par exemple pour un Nissan Juke de 2014? :D
techniquement si tu cherche pas la perf moteur, ça va dépendre surtout sur tu veux rouler street legal ou non.. !
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

edefaverney a écrit :Qu’est-ce qui est le mieux, boitier ou reprogrammation, par exemple pour un Nissan Juke de 2014? :D

le mieux pour etre en regler c'est le boitier homologué avec changement de carburation sur carte grise

le mieux adapter reprog par un vrai mappeur il te fait la cartho au besoin de ton véhicule
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Je recherche plutôt les performances ! :D
Je ne sais pas si tous les véhicules sont re programmables ? :hein:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
edefaverney
Adhérent
Adhérent

C’est la motorisation 1.2 dig-t 16v, je ne suis pas certain qu’on puisse le passer à E85 ? :hein:
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Subforest72 a écrit :Pour tous ceux qui disent "moi ma caisse tourne à 100% d'e85 et c'est nickel sans modif"

plusieurs clients on fait pareil, jusqu'à fondre un piston.

Je suis tombé sur une vidéo pertinente sur le sujet, qui explique plutôt bien le pourquoi du comment, compréhensible par tout le monde :)

Oui c'est possible de rouler avec une certaine proportion d'e85, non c'est pas parce que la voiture se déplace et n'allume pas de voyant moteur que ça sera fiable sur le long terme.

si pas d'hésitations moteur ca le fait plutôt bien :cool:
confirmé par l'install d'une large bande a afficheur a posteriori sur le foz :cool:
d'ailleurs, le boitier c'est pas miraculeux non plus. :no:
la c3 de madame me dit erreur : "injo a 100% provisoirement" quand je l'utilise. quand elle l'utilise tout est ok, sauf les démarrages a froid qui sont vraiment merdiques ( contrairement a mon foz a l'arrache qui démarrait nickel meme en hiver... :diable :)
il faut que je lui installe l'appli pour qu'elle gère un peu elle même les paramètres de démarrage a froid.
et va sûrement falloir passer a des injos plus gros ou y mettre plus de pression. je verrais les temps d'allongement du boitier face a l'ecu, mais il y a fort a parier que l'allongement va être a 0 une fois touchée l'installation physique :diable:
bon, il restera l'enorme avantage de l'adaptation permanente du boitier avec son capteur de teneur :cool:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Subforest72
Quatre-Quatreux

mimouss a écrit :si pas d'hésitations moteur ca le fait plutôt bien :cool:
confirmé par l'install d'une large bande a afficheur a posteriori sur le foz :cool:
d'ailleurs, le boitier c'est pas miraculeux non plus. :no:
la c3 de madame me dit erreur : "injo a 100% provisoirement" quand je l'utilise. quand elle l'utilise tout est ok, sauf les démarrages a froid qui sont vraiment merdiques ( contrairement a mon foz a l'arrache qui démarrait nickel meme en hiver... :diable :)
il faut que je lui installe l'appli pour qu'elle gère un peu elle même les paramètres de démarrage a froid.
et va sûrement falloir passer a des injos plus gros ou y mettre plus de pression. je verrais les temps d'allongement du boitier face a l'ecu, mais il y a fort a parier que l'allongement va être a 0 une fois touchée l'installation physique :diable:
bon, il restera l'enorme avantage de l'adaptation permanente du boitier avec son capteur de teneur :cool:
Ça malheureusement c'est fréquent à l'e85 que les injos soit au max au démarrage à froid.

Tu peux jouer un peu sur l'emplacement exact de la sonde de température éventuellement.

Essai de mettre des bougies iridium un peu haut de gamme, ça aide bien ;)
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Subforest72
Quatre-Quatreux

Mimouss normalement ça devrait rouler parfaitement avec le kit e85. Le démarrage à froid devrait être le seul et unique point qui peut rester un peu problématique, surtout l'été (on vient de passer dans les stations au e85 été avec seulement 15% d'essence et 85% d'éthanol, contrairement à l'hiver où la proportion d'essence est plus importante
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Répondre