N'oublie pas de t'acheter une clef USB-Bluetooth pour ton (vieux) portable windows 7.edefaverney a écrit :![]()
![]()
[ATTACH=CONFIG]141282[/ATTACH]
T2 3l DI de Edefaverney
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: T2 3l de Edefaverney
- edefaverney
- Adhérent
- Statut : En ligne
Avant hier, j’ai fait le plein des boîtes et des ponts.
Aujourd’hui, j’ai remonté tout le tableau de bord et branché la Magic Box que j’ai laissé en volant pour l’instant !
Je n’ai toujours pas décidé où j’allais la placer !

Nous avons purgé les freins avec mon dernier garçon.
J’ai fait démarrer le Terrano, toujours sur les rampes, il est parti presque au 1/4 de tour malgré le remplacement des injecteurs !
Je suis très content du niveau sonore de l’échappement, pratiquement le niveau d’origine !
Je l’ai laissé tourner un bon moment au ralenti mais aussi avec de longs paliers à 4000tr/mn!
Au ralenti, il ne sent presque plus !
Demain matin, je contrôle la garde de l’embrayage et je vais l’essayer !
Si c’est concluant, comme je dois aller à Puget sur Argens, je ferai l’aller retour avec!
-
- Quatre-Quatreux
DOUCEMENT SUR LE CHAMP-PI-PI alors.edefaverney a écrit :Quelques nouvelles !
Avant hier, j’ai fait le plein des boîtes et des ponts.
Aujourd’hui, j’ai remonté tout le tableau de bord et branché la Magic Box que j’ai laissé en volant pour l’instant !
Je n’ai toujours pas décidé où j’allais la placer !
Nous avons purgé les freins avec mon dernier garçon.
J’ai fait démarrer le Terrano, toujours sur les rampes, il est parti presque au 1/4 de tour malgré le remplacement des injecteurs !
Je suis très content du niveau sonore de l’échappement, pratiquement le niveau d’origine !
Je l’ai laissé tourner un bon moment au ralenti mais aussi avec de longs paliers à 4000tr/mn!
Au ralenti, il ne sent presque plus !
Demain matin, je contrôle la garde de l’embrayage et je vais l’essayer !
Si c’est concluant, comme je dois aller à Puget sur Argens, je ferai l’aller retour avec!
Ta magic box n'est pas encore réglée et ce serait bête de commencer ton rodage par un joint de culasse... ( même si c'est peu probable car à 1,3 bar tes aubess de turbo seront grandes ouvertes. M'enfin, on ne sait jamais... Passe à la maison au retour pour qu'on jette un oeil ensemble si tu veux.
- edefaverney
- Adhérent
Hier j’ai fait 150 km d’autoroute, pas de bruit de boîte et de pont !

J’ai l’impression qu’il tire un peu plus court que mon TD maintenant .

En cinquième le rapport donne 35 km/h par 1000 tr/mn!
J’en ai profité pour passer à l’usine des Magic Box!

Toujours aussi bien reçu, un sav aux petits oignons !!!

On a peaufiné les réglages, ça marche vraiment bien !
On a laissé une tension MAF un peu élevé mais ça me va bien même s’il consomme un peu plus mais avec plus de patates !

On verra dans le temps !
En revanche j’ai toujours un petit soucis d’étanchéité d’huile moteur au niveau des injecteurs sur l’extérieur de la culasse !
J’avais espéré que cette fuite venait des étanchéités des bougies mais non!

Du coup pour remplacer ces manchons, il faut démonter la pipe d’admission, encore du travail en perspective !

Ils sont commandés, je devrais les recevoir mercredi prochain !

-
- Quatre-Quatreux
Tant que tu viens avec des bons oeufs de tes poulettes, pas de souci.edefaverney a écrit :Salut à vous tous.
Hier j’ai fait 150 km d’autoroute, pas de bruit de boîte et de pont !
J’ai l’impression qu’il tire un peu plus court que mon TD maintenant .
En cinquième le rapport donne 35 km/h par 1000 tr/mn!
J’en ai profité pour passer à l’usine des Magic Box!
Toujours aussi bien reçu, un sav aux petits oignons !!!
On a peaufiné les réglages, ça marche vraiment bien !
On a laissé une tension MAF un peu élevé mais ça me va bien même s’il consomme un peu plus mais avec plus de patates !
On verra dans le temps !
En revanche j’ai toujours un petit soucis d’étanchéité d’huile moteur au niveau des injecteurs sur l’extérieur de la culasse !
J’avais espéré que cette fuite venait des étanchéités des bougies mais non!
Du coup pour remplacer ces manchons, il faut démonter la pipe d’admission, encore du travail en perspective !
Ils sont commandés, je devrais les recevoir mercredi prochain !![]()
Cela dit, j'ai rejoué nos enregistrements, et ai remarqué que ton débitmètre Bosch donc non-Nissan original, est souvent totalement saturé à 4.5V. Il donne vraiment trop de tension pour le niveau d'air qui rentre. Alors certes, cela fait injecter + de gasoil à ton ECU (ta pompe) mais tu tournes avec un AFR trop faible. Heureusement que MB te supprimes les mises en sécurité sinon tu passerais le temps à lever le pied. Pas étonnant non plus que tu consommes 40% de plus que moi avec mon gros pépère. Comme ton MAF est en saturation trop vite, on ne peut pas utiliser MB pour le 'transformer' en débitmètre 'original' car on ne saura pas mesurer au delà de ces fameux 4.5V. Il va donc falloir te résigner à te payer un débitmètre qui ne sature pas.
1/ je peux te prêter mon rechange de Patrol pour essayer ( edit : 80E environ chez Amayama au japon port compris ! + taxes). Tu trouves la ref sur le site des Patrols dans vos pannes - nos remèdes chapitre "manque de puissance" : 22680 AD21A ). Je pense que celui du terrano est le même (4 pins, et pas de capteur de temp admission)
2/ j'ai aussi un chinois pour Nissan Maxima de 10E qui donne lui aussi un peu trop de tension comme ton Bosch, mais qu'on devrait pouvoir "s'amuser" à adapter s'il ne sature pas comme le tien ( adapter = modifier sa courbe de réponse ), juste pour voir.
Au prix du litre de mazout, cela vaut la peine je crois de regagner les 40% de conso... L'excès d'air est gratuit. Celui de gasoil, non.
On a déjà gagné en conso au ralenti en abaissant la tension MAF juste là, mais on peut faire mieux.
Après, c'est toi qui voit.
Nota: ci-joint ton fichier de config, à conserver, avec ta 'carto turbo'.
- edefaverney
- Adhérent
Le lien : https://www.amayama.com/en/part/nissan/22680ad21a
-
- Quatre-Quatreux
Tu vas vite en besogne !edefaverney a écrit :22680 AD21A , c’est commandé, yapluka attendre 2 à 6 semaine !
Le lien : https://www.amayama.com/en/part/nissan/22680ad21a
Je peux te confier mon rechange neuf tout de suite si tu veux.
- edefaverney
- Adhérent

Pour le tien, on verra si vraiment il arrive dans longtemps !

- edefaverney
- Adhérent
Remplacement des manchons d’étanchéité des injecteurs, ça fuyait vraiment beaucoup suite au remplacement des injecteurs !
On peut voir l’huile sur la pipe d’admission :
Je pensais à tord avoir besoin de démonter la pipe mais non, une fois les conduites de gasoil démontées, les manchons arrivent à sortir !
Les 4 vieux manchons :
Ils sont devenus, avec le temps, raide comme la justice de Berne, je précise que je n’ai jamais eu affaire à elle !

Les nouveaux manchons sont bien souple !
Apparemment ça n’a plus l’air de fuir !

Réalisation d’une platine en aluminium avec une entretoise pour fixer le moteur pas à pas de la vanne EGR sur la joue d’aile.
Comme il me restait un peu de temps, j’ai réalisé un montage provisoire pour déshuiler les vapeurs moteur.
J’essayerais plus tard de trouver la place pour installer un déshuileur Provent 200!
Pour l’instant, j’ai repris et adapté le premier montage que j’avais réalisé sur mon TD: un serpentin en cuivre pour refroidir les vapeurs et un tank pour collecter l’huile !
C’est tout !
J'aime bien le C'est toutedefaverney a écrit :Réalisation d’hier après-midi :
Remplacement des manchons d’étanchéité des injecteurs, ça fuyait vraiment beaucoup suite au remplacement des injecteurs !
On peut voir l’huile sur la pipe d’admission :
[ATTACH=CONFIG]141407[/ATTACH]
Je pensais à tord avoir besoin de démonter la pipe mais non, une fois les conduites de gasoil démontées, les manchons arrivent à sortir !
[ATTACH=CONFIG]141408[/ATTACH]
Les 4 vieux manchons :
[ATTACH=CONFIG]141409[/ATTACH]
Ils sont devenus, avec le temps, raide comme la justice de Berne, je précise que je n’ai jamais eu affaire à elle !
Les nouveaux manchons sont bien souple !
[ATTACH=CONFIG]141410[/ATTACH]
Apparemment ça n’a plus l’air de fuir !
Réalisation d’une platine en aluminium avec une entretoise pour fixer le moteur pas à pas de la vanne EGR sur la joue d’aile.
[ATTACH=CONFIG]141411[/ATTACH]
Comme il me restait un peu de temps, j’ai réalisé un montage provisoire pour déshuiler les vapeurs moteur.
J’essayerais plus tard de trouver la place pour installer un déshuileur Provent 200!
Pour l’instant, j’ai repris et adapté le premier montage que j’avais réalisé sur mon TD: un serpentin en cuivre pour refroidir les vapeurs et un tank pour collecter l’huile !
[ATTACH=CONFIG]141412[/ATTACH]
C’est tout !