Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
C'est pour cela qu'il est "question" de développer des BV pour moteurs électriques.
A poids comparable, l'électronique et le software vont gérer 2 moteurs qui fourniront plus de couple dans certaines circonstances (cotes, démarrages en cote, charges lourdes) et pourra "désactiver" un des moteurs quand les conditions le permettront.
Ce qui plus efficace que d'avoir un moteur qui doit tout encaisser.
Même si cela parait paradoxale, l'empirisme montre que les véhicules qui ont 2 moteurs (1 sur chaque essieu) consomment moins. Ou alors les modèles à 1 moteur ne sont pas "finis" pour se laisser des marges d'amélioration : puisque tout véhicule est maintenant en permanence connecté à des centres de données, la collecte en masse permet d'affiner les modèles de fonctionnement tout au long de la vie du véhicule, jusqu'à une certaine limite.
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Moins de 30 kgs pour 250 kW & 600 Nm de couple
https://www.journaldugeek.com/2022/02/0 ... tra-leger/
Sinon en anglais sur le site du constructeur :
https://news.cision.com/koenigsegg/r/qu ... u,c3495628
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Salut , c'est la première fois que je lis ça , d'où tiens-tu cette info ?mougly a écrit :...
Même si cela parait paradoxale, l'empirisme montre que les véhicules qui ont 2 moteurs (1 sur chaque essieu) consomment moins...
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Très intéressant , mercisergei64 a écrit :le constructeur Koenigsegg dévoile un nouveau moteur électrique haute performance :
Moins de 30 kgs pour 250 kW & 600 Nm de couple
https://www.journaldugeek.com/2022/02/0 ... tra-leger/
Sinon en anglais sur le site du constructeur :
https://news.cision.com/koenigsegg/r/qu ... u,c3495628
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
2022
MIAMI : Le bateau électrique à moteur Candela C-7 au Miami Boat Show
Written by Floriane. Posted in INFOS NATIONALES
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Grâce à une invention vieille de dix ans couplée à des logiciels et des ordinateurs avancés, le bateau de sport électrique Candela C-7 vole au-dessus de l’eau avec une plus grande autonomie et une vitesse plus élevée que tout autre bateau électrique avant lui.
S’inspirant des avions de combat et des drones, le Candela C-7 de fabrication suédoise est le premier bateau électrique au monde avec la combinaison insaisissable de longue portée et de grande vitesse.
Le bateau ouvert à 6 passagers vole au-dessus des vagues à une vitesse de 30 nœuds, utilisant très peu d’énergie de sa batterie de 40 kWh.
Fabriquer des bateaux électriques rapides est intrinsèquement difficile. Pour surmonter le frottement de l’eau, les coques conventionnelles ont besoin d’énormes batteries pour atteindre des vitesses plus élevées. Même dans ce cas, les bateaux électriques conventionnels ont une autonomie considérablement plus courte que les concurrents à combustibles fossiles.
Le secret de l’efficacité de Candela est une invention vieille de dix ans, l’hydroptère, couplé à des ordinateurs, des logiciels et des capteurs modernes.
À des vitesses supérieures à 16 nœuds, deux ailes sous-marines offrent suffisamment de portance pour élever la coque au-dessus de l’eau, réduisant ainsi le frottement de l’eau de 80%.
Cela permet une autonomie de 50 milles nautiques à 22 nœuds, soit 3 fois plus longtemps que tout autre bateau électrique rapide sur le marché.
Mais la technologie de l’hydroptère de Candela présente également d’autres avantages.
En vol, le C-7 est stabilisé par un ordinateur similaire aux contrôleurs de vol utilisés dans les avions de combat modernes. Les hydroptères sont automatiquement ajustés 100 fois par seconde pour assurer la stabilité en vol.
Le résultat est un entraînement artificiellement lisse et complètement silencieux, même dans les vents et les vagues.
Grâce à l’efficacité des foils et à l’unité de propulsion électrique rationalisée, le coût d’exploitation d’un C-7 est inférieur de 95% à celui de la conduite d’un bateau à combustibles fossiles conventionnel. À une vitesse de croisière de 20 nœuds, la consommation d’énergie par mille marin n’est que de 0,8 kWh, soit l’équivalent de 0,2 litre d’essence.
Pour économiser du poids, la coque et le pont sont fabriqués en fibre de carbone et ne pèsent que 240 kg. Avec un poids total de 1 350 kg, le C-7 est trente pour cent plus léger qu’un bateau en fibre de verre conventionnel. La conception et la fabrication ont lieu à Stockholm, en Suède, où l’équipe de 70 ingénieurs et techniciens de Candela teste déjà le candela C-8 du marché de masse et développe le ferry hydroptère P-30 pour la ville de Stockholm.
– Voler au-dessus des vagues dans un silence total est une bien meilleure expérience que de se cogner dans un bateau conventionnel. Une fois que vous avez expérimenté l’hydroptère électrique, il est difficile de revenir aux bateaux à combustibles fossiles, explique Gustav Hasselskog, fondateur et PDG de Candela.
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
L'invention de l'hydroptère c'est un poil plus vieux que 10 ans :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroptèr ... l_1910.jpg
- rover17
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
ouais, hé ben je monte pas dans ce genre de rafiot ; avec du mazout qui pue, je peux avoir des bidons de rab et me dépannerrover17 a écrit :[ATTACH=CONFIG]141255[/ATTACH]
tandis qu'en cas de panne de batterie au large, c'est le SOS à tous les coups, plus la note du remorquage
